•  

    Lundi 4 Mai

    Etude de la langue : les COD.

    1) Je vous conseille de revoir les vidéos suivantes : 

     

    2) Puis, voici trois exercices à faire sur le cahier de travail : 

    Exercice 1 : Recopie ces phrases puis colorie : 

    * en bleu le groupe sujet.

    * en rouge le groupe verbal.

    *en vert les compléments circonstanciels (ou groupe compléments).

     

    Ce matin, Vincent écrit la date sur le tableau.

    Dans la cour, des garçons jouent aux billes.

    D'autres élèves courent après un ballon.

    La directrice affiche une feuille sur le tableau.

    Mon voisin téléphone aux pompiers.

    Elles fabriquent des colliers pour passer le temps.

    L'albatros vole au ras des vagues.

    Florian peint la barrière.

    Au restaurant, nous lisons le menu. 

    Dans le couloir, les élèves de CE1 sont bruyants.

     

    Exercice 2 : Dans ces phrases, retrouve les compléments circonstanciels et précise de quel type il s'agit : 

    * d'un CC de lieu (Où ?).

    * d'un CC de temps (Quand ?).

    * d'un CC de manière (Comment ?).

    * d'un CC de cause (Pourquoi ?).

     

    Tous les dimanches, nous prenons la voiture pour aller chez nos grands-parents.

    Quand le facteur arrive, le chien aboie férocement. 

    Nous avons planté des arbres fruitiers dans le pré.

    Quand les filles seront rétablies, nous ferons un tour au parc d'attractions.

    A cause de la pluie, nous sommes restés à l'intérieur.

    Tout doucement, il a couru vers la sortie.

    A la piscine, ne courez pas sur les rebords glissants.

    Cathy et Julie avaient soigneusement préparé leur exposé le weekend précédent.

     

    Exercice 3 : Recopie ces phrases et souligne le complément d'objet direct (COD) :

     

    L'été, ce village accueille de nombreux visiteurs.

    Amélie a apporté des châtaignes et des noix pour la classe.

    L'accident a bloqué la circulation. 

    Un éclair de lumière a traversé le ciel.

    A l'âge de neuf ans, Louis IX devint roi.

    Elle serre la main de son adversaire.

    J'ai vu ta cousine au supermarché !

    Les fleurs masquaient le mur du fond.

     

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : la division posée (vous pouvez le faire, j'en suis certain !)

    1) Pour continuer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :

    Je sais qu'elle est très longue (environ 35 minutes) mais j'y ai mis des calculs à faire pas à pas avec votre enfant. Il n'y a donc que la vidéo à regarder et à suivre.

    N'hésitez pas à faire faire, pas à pas, sur l'ardoise, les divisions que je propose. N'hésitez pas à mettre en pause la vidéo si votre enfant a besoin de plus de temps pour réfléchir.

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (lundi et mardi) : Les cow-boys.

    Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...


     

     

    Mardi 5 Mai

    Etude de la langue : le COI

    1) Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir la vidéo sur les groupes dans la phrase (ici) et sur le COD ().

    2) Ne pas hésitez à interroger votre enfant pour voir s'il se souvient de ce qui a été vu : 

    Où puis-je trouver un complément d'objet ? → dans un groupe verbal.

    Est-ce que je peux déplacer ou supprimer un complément d'objet ? → NON !

    Que veux dire COD ? → Complément d'Objet Direct.

    Comment puis-je faire pour trouver un COD ? → En regardant le groupe verbal, je me pose les questions qui ? ou quoi ?

    Quel est le nom de l'autre complément d'objet ? → le COI (Complément d'Objet Indirect).

    Il est aussi possible pour vous de reprendre des phrases des derniers exercices pour leur refaire chercher le COD en utilisant les questions qui? et quoi? (sur l'ardoise).

    3) Continuer l'apprentissage avec cette vidéo sur le COI : 

     

    4) Application : 

    Exercice : Recopie ces phrases et souligne le COI (pose toi les questions à qui ? à quoi ?
    de qui ou de quoi ?
    ). Entoure aussi la préposition.

     

    J'ai téléphoné à ma meilleure amie.

    Il parle à ses correspondants en anglais.

    La maîtresse s'étonne de leur manque de travail.

    Il se sert d'un marteau.

    Ma tante se plaint de sa santé.

    Julie sourit à Benjamin.

    Tristan s'est aperçu de son erreur.

    Mes parents s'étonnent de mon silence.

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : les fractions décimales.

    1) Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir les deux vidéos qui avaient été proposées les jours précédents (ici et ).

    2) Exercices (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir) : 

    Consignes de travail : du 4 au 7 Mai

    Consignes de travail : du 4 au 7 Mai

    Consignes de travail : du 4 au 7 Mai

    Consignes de travail : du 4 au 7 Mai

    ⊗ Correction.

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Finir de lire l'histoire Les Cow-boys.

    2) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes : 

    En quoi sont déguisés Rufus, Alceste, Eudes, Geoffroy et Nicolas ?

    Quel est le problème quand on joue tout seul ? Et quand on n'est pas tout seul ?

    Quel rôle Alceste doit-il jouer ?

    Qui est M. Blédurt ?

    Que font les enfants au père de Nicolas ?


     

     

    Jeudi 7 Mai

    Etude de la langue : Les COD et les COI

    1) Exercices :

    Exercice 1 : Dans chaque phrase, précise si le complément d'objet souligné est un COD ou un COI : utilise la bonne question !

     

    Il s'est acheté un nouveau parapluie.

    Le meurtrier s'est livré à la police.

    Les oiseaux picorent des raisins dans les vignes.

    Jules Verne a écrit de nombreux livres.

    Cette année, les touristes se plaignent de la pluie.

    J'ai rêvé de la fin du confinement

     

    Exercice 2 : Recopie chaque phrase. Entoure ensuite le verbe. Souligne ensuite le complément d'objet, et précise si c'est un COD ou un COI (selon la question que tu utilises : qui? quoi? ou à quoi? à quoi? de qui? de quoi?).

     

    Cette école possède une immense bibliothèque.

    Tout à coup, Julien pensa à ses grands-parents.

    Demain, nous installerons l'exposition.

    Les collégiens s’entraînent à la course.

    Je me méfie de ma cousine.

    Le garagiste répare la voiture.

     

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : les angles.

    1) Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir la vidéo qui avait été proposée(ici).

    2) Exercices (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir) : 

    Consignes de travail : du 4 au 7 Mai

     

    Consignes de travail : du 4 au 7 Mai

    Consignes de travail : du 4 au 7 Mai

    Exercice 6 : Sur une feuille blanche, trace : 

    - trois angles aigus différents.

    - deux angles droits.

    - trois angles obtus différents.

    ⊗ Correction.

     

    Orthographe : Quand est-ce qu'on met un accent sur le -e ?

    1) Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir la leçon et la vidéo ici.

    2) Exercice

    Exercice 1 : complète avec é, è ou ê.
    Rappelle toi la règle (on met un accent sur le -e si elle est la dernière lettre de la syllabe) et prononce ensuite pour savoir si c'est é comme étoile ou è comme cuillère.

    Les ...l...ves pr...nnent les ...scaliers.

    J’ai envoy... ma l...ttre à ton anci...nne adr...sse.

    La conf...rence ...tait int...r...ssante.

    Mon p...re va se m...ttre en col...re.

    Av...c le d...ss...rt, j’aime d...gust...r un caf... .

    ⊗ Correction.


     

     

    Vendredi 8 Mai : 
    c'est férié ! Profitez du soleil !


  • Après réflexion, je pense qu'il est nécessaire de travailler sur des notions qui n'ont pas été vues en classe. Je sais que cela peut être difficile pour vous, mais je vais vous accompagner le plus possible, avec des vidéos d'explications. 

    Je vais aussi limiter le travail : il n'y aura que du français, des maths et de la lecture à faire. Je vais aussi diminuer la charge de travail par matière. 

    Je vous contacterai par téléphone cette semaine une fois que nous aurons reçu des informations officielles. 

    J'espère vous retrouver très vite en classe. A bientôt ! sarcastic


     

    Lundi 27 Avril

    Etude de la langue : les compléments d'objet.

    1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo : 

     

    Dans la vidéo, à un moment donné, je dis "groupe sujet" à la place de "groupe verbal". 

    De plus j'ai oublié de préciser qu'il peut ne pas y avoir de groupes compléments dans un phrase !

    Elle reprend des notions qui ont déjà été vues en classe. Pour plus d'informations, merci de vous tourner vers les leçons sur les groupes dans la phrase ainsi que celle sur les compléments circonstancielsElles se trouvent dans le cahier bleu de leçons, partie français.

    2) Application : 

    Exercice : Recopie ces phrases dans ton cahier de travail, puis :

    - souligne en vert les compléments circonstanciels.

    - souligne en bleu le groupe sujet.

    - souligne en rouge le groupe verbal.

    Voici un exemple : 

    Consignes de travail : du 27 Avril au 30 Avril

     

     Hier, la petite fille est tombée. 

    Les vaches broutent l'herbe dans le pré.

    Manon invite ses amis pour son anniversaire.

    Le train démarre bruyamment. 

    Pendant le voyage, le contrôleur circule dans le train. 

    Maman a fermé la valise.

    Nous recevons le même cadeau tous les ans.

    Au début de l'année, les élèves décorent la classe.

    La fourmi est un petit insecte. 

    Mes parents, chaque jour, prennent le train de 8 heures.

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : les fractions décimales.

    1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :

     

    2) Application : Les exercices notés * sont pour les CM1 et les CM2, les exercices notés ** sont uniquement pour les CM2 (bien sûr, les CM1 s'ils veulent). 

    Consignes de travail : du 27 Avril au 30 Avril

    Consignes de travail : du 27 Avril au 30 Avril

    ⊗ Correction.

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (lundi et mardi) : Un souvenir qu'on va chérir
    Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...


     

     

    Mardi 28 Avril

    Etude de la langue : les compléments d'objet direct.

    1) Pour continuer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo : 

     

    2) Application :

    Exercice : Recopie ces phrases dans ton cahier de travail, puis :

    - souligne en rouge le verbe.

    - encadre en rouge le COD. (utilise les questions Qui ? Quoi ?)

    Voici un exemple : 

    Consignes de travail : du 27 Avril au 30 Avril

     

     Les pêcheurs attrapent des poissons.

    Le jardinier coupe des arbustes.

    Mon frère aîné repeint son scooter.

    Nous observons le vol des oiseaux.

    Mes enfants collectionnent les timbres étrangers.

    Il a trouvé un jeune garçon.

    Dans le jardin, je cueillais des roses.

    Nous visitons une maison de campagne.

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : les fractions décimales.

    1) Pour continuer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :

     

    2) Application : Les exercices notés * sont pour les CM1 et les CM2, les exercices notés ** sont uniquement pour les CM2 (bien sûr, les CM1 s'ils veulent). 

    Consignes de travail : du 27 Avril au 30 Avril

    Consignes de travail : du 27 Avril au 30 Avril

    Consignes de travail : du 27 Avril au 30 Avril

     

    ⊗ Correction.

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Continuer de lire, si possible, l'histoire du Petit Nicolas Un souvenir qu'on va chérir.

    2) Faire un dessin qui représente cette petite histoire : on doit y retrouver les personnages, et bien reconnaître qu'il s'agit d'un dessin représentant cette histoire. Ce dessin sera à coller dans le cahier de travail. 

    3) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes : 

    Quel est le souvenir que les élèves vont chérir ?

    Décris les personnages d'Agnan, Geoffroy, Eudes et Alceste en deux ou trois phrases.

    Pourquoi doit-on mettre Alceste au dernier rang ?

    Quelle sorte de punition  donne la maîtresse aux enfants ?

    Pourquoi le photographe est-il parti «sans rien dire» ?

    Ecris la phrase qu'Alceste doit écrire en punition ?

     

    Jeudi 30 Avril

     

    Etude de la langue : les compléments d'objet direct.

    1) Aujourd'hui, votre enfant va réaliser trois exercices afin de s’entraîner à reconnaître les groupes dans la phrase (voir vidéo de Lundi) mais aussi à reconnaître les COD (Complément d'Objet Direct).

    Exercice 1 : Recopie ces phrases dans ton cahier de travail, puis :

    - souligne en vert les compléments circonstanciels.

    - souligne en bleu le groupe sujet.

    - souligne en rouge le groupe verbal.

    Voici un exemple : 

    Consignes de travail : du 27 Avril au 30 Avril

     

     Hier, l'avion a atterri sur la piste.

    Nous verrons le feu d'artifice.

    Le téléphone est tombé dans la rivière.

    Nous avons acheté des chips pour les grignoter.

    Autrefois, il aimait les desserts en chocolat.

    A Criquiers, les habitants s'appellent les Criquierois.

    Pour partir en vacances, Monsieur et Madame Durand loueront une caravane.

    Je verrai Ginette demain, à la patinoire.

     

    Exercice 2 : Recopie ces phrases, encadre le verbe et souligne les COD (en utilisant les questions Quoi ? et Qui ?) : 

     

    Le Petit Prince arrose sa fleur avec soin.

    Il a aussi ramoné son volcan.

    Le géologue examine les pierres.

    Le Petit Prince rencontre le renard.

    Le renard aime chasser les poules. 

    Je connais tous les invités.

    Les enfants aiment qu'on leur raconte une histoire.

    Notre chien déteste la foule.

     

    Exercice 3 : Recopie ces phrases et complète les en ajoutant un COD :

     

    Vous écoutez ...

    Aujourd'hui, ils attendent ...

    Elles prennent ...

    Sur la place, tu verras ...

    Nous avons acheté ...

    Avez-vous reconnu ... ?

     

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : les angles.

    1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :

     

    2) Application :

    Sur une feuille blanche, faire tracer à votre enfant un angle droit, puis un angle aigu et enfin un angle obtus.

    Puis s’entraîner à reconnaître  les différents angles à l'aide de cette activité : 

    ici

    Au tout début, vous pouvez sélectionner "aide (équerre dynamique)" pour faire apparaître une équerre. Pour la tourner, double cliquer dessus et maintenez le clic.

     

    Orthographe : Quand est-ce qu'on met un accent sur le -e ?

    1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :

    2) Voici la leçon qui accompagne cette vidéo : Leçon. Il n'est pas obligatoire de l'imprimer, elle sera distribuée au retour en classe.

    3) Application : 

    Exercice : Recopie ces mots en mettant l'accent ou non (attention à l'accent que tu choisis !) :

    une ...tinc...lle     le v...t...rinaire     un ...trang...r     un ...x...rcice

    la fl...che     la vaiss...lle     une porti...re     la m...r

    ma m...re     une pi...rre     un ...scargot     ...chapp...r

    une fic...lle     la v...rit...     un ...rreur     un sp...ctacle

    la lib...rt...     la p...rf...ction     un ...xtrait     un h...ros

    ⊗ Correction


     

     

    Vendredi 1er Mai : c'est férié ! Reposez-vous !


  • Bravo à tous pour votre travail ces dernières semaines ! biggrin

    Afin que tout le monde puisse se reposer (enfants et parents), je ne vous donnerai que très peu de devoirs pendant ces vacances.

     

    Les voici :

    * Revoir les leçons qui ont été vues pendant cette période de confinement :

    - les compléments circonstanciels.

    - Les synonymes et les familles de mots.

    - Les triangles.

    - Les mesures de contenances.

    - L'imparfait.

    - Le futur.

     

    * Finir de lire Les 12 travaux d'Hercule.

     

    Pendant ces vacances, je mets aussi en place des petits défis quotidiens. Vous pourrez les retrouver ci-dessous :

    L'outil que j'utilisais pour les défis n'a plus l'air de fonctionner... Voici les défis restants :

    Devoirs de vacances

    Devoirs de vacances

    Devoirs de vacances

    Devoirs de vacances

    Devoirs de vacances

    Devoirs de vacances



  •  

    Lundi

    Etude de la langue : L'Imparfait.

    1) Avec un adulte : Apprendre la leçon sur l'imparfait. Si vous donnez  un verbe (de la leçon ou tout autre verbe du 1er groupe comme se balader, marcher, rester, d'un verbe du 2ème groupe comme finir, bondir ... ou d'un verbe du 3ème groupe comme vendre, dormir, courir, recevoir...), votre enfant doit être capable de le conjuguer. Si vous avez des doutes sur la conjugaison, n'hésitez pas à consulter ce site internet ici qui conjugue les verbes.

    2) Tout seul : Dans le cahier de travail (orange ou vert), conjuguer les verbes suivants à l'imparfait à toutes les personnes : 

    * écouter.

    * gémir.

    * prendre.

    * revoir.

    Si besoin ⇒ Correction.

    3) Tout seul : Dans le fichier bleu d'étude de la langue, faire :

    * la page 10. ⇒ Correction.

    * les verbes croisés des pages 13 jusqu'à 16. (Quand on dit "Ginette et toi" = vous ; "Maurice et moi" = nous) ⇒ Corrections.

     

    Orthographe : Ecrire "é" ou "è ê".

    1) Tout seul : Dans le fichier noir d'orthographe, prendre la semaine 5. Faire l'exercice 1 du Jour 1 (avec les mots à classer dans un tableau) et l'exercice 3 du Jour 2. ⇒ Correction.

    Rappel : 

    Si j'entends le même é que dans étoile, j'écris "é".

    Si j'entends le même è que dans cuillère, j'écris "è ou parfois ê".

     

    2) Continuer à apprendre ses mots de dictée de la fiche n°21 (seulement ceux en gras pour les "ronds") + revoir la leçon.

    3) Avec un adulte : Faire faire la première dictée flash à votre enfant. Il suffit de mettre en marche les bandes sonores qui se trouvent ci-dessous, où je dicte chaque groupe nominal. Bien sûr, ils peuvent rejouer le même groupe plusieurs fois. Il est inutile de mettre des majuscules car il s'agit de groupes nominaux.

    Si les fichiers audios ne fonctionnent pas, vous pouvez vous-même dictée les groupes nominaux en utilisant la fiche de correction, partie "Dictée Flash n°1".

    2) Avec un adulte : Vérifier la correction. ⇒ Corrections.

     

    Mathématiques : les fractions.

    1) Tout seul : Revoir la leçon sur les fractions (NUM 6 et NUM7).

    2) Dans le fichier vert de mathématiques, faire : 

    * la page 6 ⇒ Correction.

    * les exercices 1, 3 et 5 de la page 7, à faire dans le cahier de travail (orange ou vert). ⇒ Correction.

    Rappels : 

    Une fraction plus petite que 1 a un numérateur (nombre du haut) plus petit que le dénominateur (nombre du bas) : 4/6.

    Une fraction égale à 1 a un numérateur égal au dénominateur : 6/6.

    Une fraction plus grande que 1 a un numérateur plus grand que le dénominateur : 12/6.

     

    Education Morale et Civique : La politesse.

    1) Tout seul : Dans le fichier rouge d'EMC et de géographie, lire les pages 5 et 6. Répondre à l'écrit sur le cahier de travail (orange ou vert) aux questions qui se trouvent sous chaque document. L'adulte n'est là que pour vérifier ou pour donner plus d'explications aux élèves.

    2) Tout seul : Lire la page 7.

    3) Enfin, une petite activité numérique pour ceux qui peuvent la faire : ici(Elle correspond au oui ou non ? de la page 8 si vous ne pouvez pas accéder à l'activité).


     

     

    Mardi

    Etude de la langue : L'Imparfait.

    1) Avec un adulte : Si besoin, revoir la leçon et proposer d'autres verbes à conjuguer à votre enfant. Vous pouvez aussi revoir la vidéo ici.

    2) Tout seul : Dans le cahier de travail (orange ou vert), conjuguer les verbes suivants à l'imparfait à toutes les personnes : 

    * bouger     * appeler

    * choisir      * agir

    * croire       * vouloir

    * pouvoir    * entendre

    Si besoin ⇒ Correction.

    3) Tout seul : Dans le fichier bleu d'étude de la langue, faire :

    * les pages 17, 18 et 19. ⇒ Corrections.

     

    Orthographe : Ecrire "é" ou "è ê".

    Rappel : 

    Si j'entends le même é que dans étoile, j'écris "é".

    Si j'entends le même è que dans cuillère, j'écris "è ou parfois ê".

     

    1) Continuer à apprendre ses mots de dictée de la fiche n°21 (seulement ceux en gras pour les "ronds") + revoir leçon si besoin.

    2) Tout seul : Dans le fichier noir d'orthographe, sur la semaine 5, faire le Jour 3 Exercice 9 sur le cahier de travail. ⇒ Correction.

    3) Avec un adulte : Faire faire la deuxième dictée flash à votre enfant. Il suffit de mettre en marche la bande sonore qui se trouvent ci-dessous, où je dicte une phrase. Bien sûr, ils peuvent rejouer la phrase plusieurs fois. Attention à la majuscule et au point !

    Si le fichier audio ne fonctionne pas, vous pouvez vous-même dictée la phrase en utilisant la fiche de correction, partie "Dictée Flash n°2".

    3) Avec un adulte : Vérifier la correction. ⇒ Corrections.

     

    Lecture : Les 12 travaux d'Hercule.

    1) Tout seul : Relire le chapitre 4 des 12 travaux d'Hercule. Il faut être capable de le raconter avec ses mots.

    2) Avec un adulte : Lire le chapitre 5 (La Biche aux bois d'or). Bien voir avec votre enfant s'il a compris et lui expliquer s'il n'a pas compris. S'il ne comprend pas certains mots, ne pas hésiter à lui faire chercher dans le dictionnaire (papier ou en ligne ici).

    3) Tout seul, puis avec un adulte : Faire les pages 11, 12, 13 et 14 du fichier orange de lecture ⇒ Correction.

    4) Compléter la première page du fichier ! ⇒ Correction.

     

    Mathématiques : La division.

     

    1) Faire les calculs suivants sur le cahier de travail (orange/vert). Vous pouvez vous servir des droites graduées avec les tables de multiplication (aussi disponible ici).

    47 = (5 x ...) + ...          38 = (3 x ...) + ...

    60 = (7 x ...) + ...          92 = (9 x ...) + ...

    28 : 7 = ... (reste ...)     49 : 4 = ... (reste ...)     20 : 8 = ... (reste ...)

    50 : 6 = ... (reste ...)     26 : 9 = ... (reste ...)     27 : 5 = ... (reste ...)

     

    2) Faire les problèmes suivants sur le cahier de travail (orange/vert). Vous pouvez vous servir des droites graduées avec les tables de multiplication (aussi disponible ici).

    N°1 : Gertrude souhaite partager ses 72 bonbons entre ses 7 petits-enfants. Combien de bonbons aura chaque petit-enfant ? Restera-t-il des bonbons ?

    N°2 : Mathilde possède 48 billes. Elle souhaite les ranger dans des paquets de 8 billes. Combien de paquets va-t-elle faire ?

    N°3 : Le maître a 50 bonbons qu'il souhaite partager entre les 4 CE2 de la classe. Combien chaque élève aura de bonbons ? En restera-t-il pour le maître ?

    N°4 :  Non contents de ne pas avoir eu de bonbons, les 23 élèves de CM râlent. Combien de bonbons le maître devra-t-il acheter pour que chaque CM reçoive le même nombre de bonbons que les CE2 (tu vas avoir besoin de la réponse du problème n°3 !).

    ⇒ La correction des calculs et des problèmes ici.

     

    3)Regarder la vidéo ici faite par votre maître préféré. Elle permet de revoir tranquillement la division posée. Si votre enfant ne comprend pas n'insistez pas, nous le ferons ensemble !

    Pour vous entraînez après, vous pouvez faire  95 : 5 et 72 : 4. (cher parents, je vous autorise bien sur à vérifier avec une calculatrice !)

     

    Géographie : Notre département, la Seine-Maritime (3/3).

    1) Tout seul : Dans le fichier rouge d'EMC et de géographie, prendre la page 14. Faire les questions de la page (dans son cahier de travail). ⇒ Correction.

    2) Avec un adulte : Au crayon à papier, essayer de compléter la trace écrite page 15. Puis comparer avec la correction.⇒ Correction.

     

    Mercredi

    Profitez du beau temps, lisez, reposez vous ! 

    Voici un lien pour faire lire votre enfant, en lien avec l'actualité. Vous pouvez choisir (avec votre enfant ou non) un article, et il peut le lire : https://www.1jour1actu.com/

    (Vous pouvez même revoir vos leçons si besoin... et si vous avez envie ! wink2)

     

    Défi du mercredi : Essaie d'écrire une, deux ou trois phrases sans utiliser aucun E, même les accents ! Libre à vous de m'envoyer vos créations wink2


    Jeudi

    Etude de la langue : L'Imparfait.

    J'ai fait une erreur de copier-coller dans la leçon sur l'imparfait !

    Avec il / elle / on, la terminaison est -ait et non -ais (dans le premier tableau).

    Merci à Josse et sa maman ! :-)

    1) Tout seul : Revoir la leçon sur l'imparfait si nécessaire.

    2) Tout seul : S’entraîner à conjuguer des verbes à l'imparfait à l'aide de ce jeu éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/imparfait.php.

    3) Tout seul, puis avec vérification d'un adulte : Dans le fichier bleu d'étude de la langue, faire les pages 20, 21, 22 et 23. ⇒Corrections.

     

    Orthographe : Dictée bilan sur les accents : é è ê

    1) Avec un adulte : voici la dictée bilan de cette semaine. Je dicte phrase par phrase afin que votre enfant puisse ré-entendre la phrase dont il a besoin sans avoir à tout ré-écouter. 

    Deux possibilités s'offrent à vous :

    * Vous pouvez faire faire la dictée de votre enfant dans son cahier de travail (jaune). Dans ce cas, vous devrez la corriger vous même (la correction est plus bas).

    * Vous pouvez faire faire la dictée de votre enfant sur l'ordinateur (plus long et difficile), sur Microsoft Word ou Open Office par exemple, puis me l'envoyer par mail (ecolecriquiers@gmail.com) avant le Vendredi 3 Avril 19h. Je la corrigerai et la renverrai pendant le week-end. 

    Il n'y a aucune obligation ! Je peux comprendre que certains parents travaillent et n'ont pas le temps ou les moyens de faire écrire leur enfant sur l'ordinateur. 

    ------------------------------------------------

    Démarche à suivre pour faire passer la dictée à son enfant. :

    1. Préparer son matériel : cahier ou logiciel de traitement de texte.
    2. Lui écrire les mots suivants (ils sont difficiles et votre enfant, et même moi, peuvent ne pas les connaitre) : Fuji.
    3. Lui lancer la dictée sur le lecteur audio qui se trouve plus bas. Votre enfant peut prendre tout le temps dont il a besoin ! Surtout, lui faire sauter des lignes s'il écrit sur le cahier (plus facile pour la correction).
    4. Le faire relier, en lui disant de faire attention aux majuscules, aux points, aux -s ...

     

    Dictée pour les élèves du groupe des ronds :

    Dictée pour les élèves du groupe des triangles :

    Dictée pour les élèves du groupe des croix :

    Correction : ici.

     

    Géométrie : les triangles et le cercle.

    1) Tout seul : Faire les pages 45 et 46 du fichier vert de mathématiques. ⇒ Corrections.

    2) Tout seul, puis avec vérification d'un adulte : Sur une feuille blanche, au crayon à papier, tracer les triangles suivants : 

    * un triangle quelconque ABC avec AB = 4 cm,  BC = 6 cm et 5 mm etAC = 4 cm et 5 mm.

    * un triangle rectangle DEF en D (ça veut dire que l'angle droit est au point D) avec DE = 5 cm et DF = 3 cm.

    * un triangle isocèle GHI avec GH = HI = 6 cm.

    * un triangle KLM isocèle et rectangle en L avec KL = LM = 4 cm et 3 mm.

    * un triangle XYZ équilatéral avec XY = YZ = ZX =  5 cm.

    ⇒ Correction.

    3) Avec un adulte : Apprendre la leçon sur le cercle GEOM 7 (normalement collée avant de partir. Elle est ici au cas où : Leçon.

    Cette leçon a normalement déjà été faite au CE2. Elle ne devrait pas poser beaucoup de problèmes.

    4) Une petite vidéo qui peut aider à apprendre : https://www.youtube.com/watch?v=enZD7uO9ONQ

     

    Education Musicale : Révisions des chants pour le spectacle.

    1) N'hésitez pas faire écouter les chansons à vos enfants, et à leur faire chanter les chants que l'on connait déjà (parce que si le confinement dure longtemps, ils auront, tout comme moi, tout oublier :-/)

    2) Face au temps qui passe, je me permets de vous mettre la chanson que nous avions prévu d'apprendre pour le spectacle. Elle n'est pas à faire apprendre, mais il serait bien que votre enfant puisse l'écouter et s'en imprégner. 

     

    Histoire : Révisions des leçons.

    1) Bien faire relire à vos enfants la leçon sur La France au XIIIème (13 ème) siècle ⇒ Leçon.

     2) Afin de lui faire retenir cette leçon, nous pouvez :

    - lui poser des questions pour voir s'il a compris.

    - utiliser ses mots croisés que j'ai crées pour réviser en s'amusant : https://learningapps.org/10140836.  


     

     

    Vendredi

    Plus qu'une semaine avant les vacances ! (bien méritée pour tout le monde, et en particulier les parents!)

    Lexique : 

    1) Tout seul : Revoir la leçon sur les familles de mots (dans le cahier bleu de leçon, partie français).

    2) Tout seul, puis avec vérification d'un adulte : Dans le fichier noir d'orthographe, sur la semaine 5, faire les exercices :

    * Jour 1 Exercice 3.

    * Jour 2 Exercice 4

    * Jour 3 Exercice 5.

    ⇒ Correction.

     

    Orthographe : Révisions sur les homophones à / a.

    Beaucoup d'élèves font encore trop d'erreurs avec les homophones a / à. Il s'agit de la  deuxième leçon du lutin d'orthographe.

    Rappels : 

    Quand je peux remplacer par avait : a (sans accent).

    Quand je ne peux pas remplacer par avait : à (avec accent).

    1) Vous pouvez réviser à l'aide de ce jeu éducatif : https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/a_a.php.

    2) J'ai aussi crée ceci pour vous : https://learningapps.org/display?v=peednghxj20.

    3) Exercice à faire dans le cahier de travail (orange/vert) : 

    Recopie et complète avec a ou à : 

    Tous les jours de l'année, ... minuit, les chats se regroupent ... côté de la grande place. Il y ... le Roi, bien sûr, avec ... sa droite la Reine. Celle-ci ... de magnifiques yeux bleus alors que le Roi ... , comme tous les chats, des yeux verts. ... côté de la Reine se tient le jeune Prince des chats. Le jeune prince ... un pelage aussi blanc que la pleine lune d'été. 

     

    Cherche et corrige les erreurs faites pas le maître (c'est vendredi, il est fatigué ...) : 

    - Il à mal a la tête.

    - La chaussette de Christian à des trous.

    - Le chat de la voisine ah du mal a se lever.

    - Il ha vu un monstre a huit bras !

     

    Grandeurs et mesures : les mesures de masses.

     

    1) Tout seul : apprendre le leçon sur la mesure des contenances (GM 6) : Elle a été collée dans la partie maths du cahier de leçon. La voici au cas où : Leçon.

    Leur expliquer que la contenance, c'est la mesure de la quantité d'un liquide (mais normalement, ils connaissent déjà les litres sur les bouteilles d'eau).

    Leur dire que pour convertir, ils ont reçu un tableau de conversion avec les litres etc. La conversion fonctionne exactement comme les mètres ou les grammes. 

    Les mètres/grammes sont devenues des litres ; les décigrammes/décimètres sont devenus des décilitres ... Mais il n'existe pas de kilolitres !

    2) Faire les conversions suivantes (à l'aide de son tableau) sur son cahier de travail (vert / orange) : Exercice.

    ⇒ Correction.

     

    Lecture : 

    1) Tout seul :Relire le chapitre 5 des 12 travaux d'Hercule. Il faut être capable de le raconter avec ses mots.

    2) Tout seul, puis avec l'adulte : Lire le chapitre 6 (Les Oiseaux du Lac Stymphale). Bien voir avec votre enfant s'il a compris et lui expliquer s'il n'a pas compris. S'il ne comprend pas certains mots, ne pas hésiter à lui faire chercher dans le dictionnaire (papier ou en ligne ici).

    3) Faire écrire un court résumé de ce chapitre dans le cahier de travail orange ou vert. Pour ce faire, aidez vous de ce document, et notamment de la grille, qui va permettre à votre enfant de faire le point sur les informations que l'on a dans le chapitre et de s'aider pour écrire son résumé. ⇒ Guide pour écrire un résumé.


  •  

    Lundi

    Etude de la langue : Les compléments circonstanciels + l'Imparfait.

    1) Tout seul : Faire les exercices 1, 3 et 4 de la page 3 du fichier bleu d'étude de la langue. ⇒ Correction.

    2) Avec un adulte : Regarder cette vidéo sur l'imparfait : ici. Cette semaine, les élèves vont revoir l'imparfait, qu'ils ont déjà vu depuis le CE1.

     

    Orthographe : Ecrire "ce" ou "se".

    1) Tout seul : Faire les deux exercices de la page 5 du fichier noir d'orthographe. Les élèves doivent choisir entre ce ou se. ⇒ Correction.

    Rappel : 

    Si je peux dire un/une ou cela, j'écris ce.

    Si je ne peux pas dire un/une ou cela et que le mot est devant un verbe, j'écris se

     

    2) Continuer à apprendre ses mots de dictée de la fiche n°20 (seulement ceux en gras pour les "ronds").

    3) Avec un adulte : Faire faire la première dictée flash à votre enfant. Il suffit de mettre en marche les bandes sonores qui se trouvent ci-dessous, où je dicte chaque groupe nominal. Bien sûr, ils peuvent rejouer le même groupe plusieurs fois. Il est inutile de mettre des majuscules car il s'agit de groupes nominaux.

    Si les fichiers audios ne fonctionnent pas, vous pouvez vous-même dictée les groupes nominaux en utilisant la fiche de correction, partie "Dictée Flash n°1".

    Pour pouvoir mettre les dictées de la semaine 3, j'ai du supprimer le lecteur audio avec cette dictée flash.

    Si vous avez besoin des fichiers, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous les envoyer par mail. 

    4) Avec un adulte : Vérifier la correction. ⇒ Corrections.

    5) Tout seul : Dans le fichier noir d'orthographepage 7,
    faire l'exercice Jour 1 Exercice 6. ⇒ Correction.

     

    Mathématiques : les nombres jusqu'au milliard (révisions).

    1) Tout seul : Revoir les leçons de mathématiques Num 4 et 5.

    2) Tout seul : Faire les pages 1 à 4 du fichier vert de mathématiques. ⇒ Corrections.

     

    Education Morale et Civique : Le respect.

    1) Avec un adulte : Dans le fichier rouge d'EMC et de géographie, lire les pages 1 et 2. Répondre à l'écrit dans le cahier de travail (vert ou orange) aux questions qui se trouvent sous chaque document. L'adulte n'est là que pour vérifier ou pour donner plus d'explications aux élèves.

    2) Tout seul : Lire la page 3.

    3) Enfin, une petite activité numérique pour ceux qui peuvent la faire : 

     


     

    Mardi

    Etude de la langue : Les compléments circonstanciels + l'Imparfait.

    1) Tout seul : Faire les exercices 1, 6 et 7 de la page 5 du fichier bleu d'étude de la langue. ⇒ Corrections.

    2) Tout seul : Lire ce texte : Cendrillon. L'élève doit trouver à quel temps sont les verbes en gras. (à l'imparfait).

    3) Tout seul puis avec vérification de l'adulte : Faire compléter le tableau page 7 du fichier bleu d'étude de la langue, en s'aidant des verbes du texte mais aussi de la vidéo. Ils ont déjà fait ce genre d'activité, ça ne devrait normalement pas poser de problèmes. ⇒ Correction.

     

    Orthographe : Ecrire "ce" ou "se".

    Rappel : 

    Si je peux dire un/une ou cela, j'écris ce.

    Si je ne peux pas dire un/une ou cela et que le mot est devant un verbe, j'écris se

     

    1) Continuer à apprendre ses mots de dictée de la fiche n°20 (seulement ceux en gras pour les "ronds").

    2) Avec un adulte : Faire faire la deuxième dictée flash à votre enfant. Il suffit de mettre en marche la bande sonore qui se trouvent ci-dessous, où je dicte une phrase. Bien sûr, ils peuvent rejouer la phrase plusieurs fois. Attention à la majuscule et au point !

    Si le fichier audio ne fonctionne pas, vous pouvez vous-même dictée la phrase en utilisant la fiche de correction, partie "Dictée Flash n°2".

    Pour pouvoir mettre les dictées de la semaine 3, j'ai du supprimer le lecteur audio avec cette dictée flash.

    Si vous avez besoin des fichiers, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous les envoyer par mail. 

    3) Avec un adulte : Vérifier la correction. ⇒ Corrections.

     

    Lecture : Les 12 travaux d'Hercule.

    1) Tout seul : Relire le chapitre 2 des 12 travaux d'Hercule. Il faut être capable de le raconter avec ses mots.

    2) Avec un adulte : Lire le chapitre 3 (L'Hydre de Lerne). Bien voir avec votre enfant s'il a compris et lui expliquer s'il n'a pas compris. S'il ne comprend pas certains mots, ne pas hésiter à lui faire chercher dans le dictionnaire (papier ou en ligne ici).

    3) Tout seul, puis avec un adulte : Faire les pages 7, 8, 9 et 10 du fichier orange de lecture + compléter la première page du fichier ! ⇒ Corrections.

     

    Mathématiques : La multiplication posée + Problèmes + la division.

    1) Tout seul : Dans le cahier de travail (orange / vert), poser les multiplications suivantes :

    451 x 12 - 456 x 123 - 789 x 456 - 123 456 * 789 -  78 451 x 123.

    Vérifier ensuite les résultats à l'aide d'une calculatrice.

    2) Dans le fichier vert photocopié de mathématiques, faire la page 30. Il s'agit de petits problèmes utilisant la multiplication. ⇒ Correction.

    Attention ! Il peut aussi y avoir des additions et des soustractions, et il peut y avoir plusieurs calculs pour une seule réponse !

    3) Faire les calculs suivants sur le cahier de travail (orange/vert). Vous pouvez vous servir des droites graduées avec les tables de multiplication (aussi disponible ici) : ⇒ Correction.

    38 = (4 x ...) + ...          41 = (8 x ...) + ...

    63 = (5 x ...) + ...          36 = (9 x ...) + ...

    71 = (9 x ...) + ...          13 = (6 x ...) + ...

    37 = (7 x ...) + ...          25 = (12 x ...) + ...

    80 : 8 = ... (reste ...)     80 : 7 = ... (reste ...)     20 : 6 = ... (reste ...)

    46 : 4 = ... (reste ...)     50 : 5 = ... (reste ...)     49 : 4 = ... (reste ...)

    12 : 1 = ... (reste ...)     22 : 4 = ... (reste ...)     58 : 8 = ... (reste ...)

    83 : 7 = ... (reste ...)     99 : 9 = ... (reste ...)     41 : 8 = ... (reste ...)

    CM2 (et les CM1 s'ils le veulent) :

    21 : ... = 3    72 : ... = 9     18 : ... = 3

    24 : ... = 4     55 : ... = 11     19 : ... = 2 + 1

     

    Géographie : Notre département, la Seine-Maritime (2/3).

    1) Tout seul : Dans le fichier rouge d'EMC et de géographie, prendre la page 13. Votre enfant a normalement déjà fait les questions en haut de la page. Il va devoir faire celle en bas de la page (dans son petit cahier jaune). ⇒ Correction.

    2) J'ai crée un petit mot croisés pour réviser ce qui a été vu la semaine passée ainsi que cette semaine ici.


     

    Mercredi

    Profitez du beau temps, lisez, reposez vous ! 

    Voici un lien pour faire lire votre enfant, en lien avec l'actualité. Vous pouvez choisir (avec votre enfant ou non) un article, et il peut le lire : https://www.1jour1actu.com/

    (Vous pouvez même revoir vos leçons si besoin... et si vous avez envie ! wink2)

     


     

    Jeudi

    Etude de la langue : L'Imparfait.

    1) Tout seul : Voir ou revoir cette vidéo sur l'imparfait si votre enfant le souhaite : ici.

    2) Tout seul : Compléter la leçon sur l'imparfait (elle a été collée dans le cahier de leçons, partie français) en se servant de cette leçon complétée : ici.

    Rappel : 

    Surtout, bien rappeler à votre enfant que l'imparfait est un temps du passé : Hier, j'étais dans ma cuisine.

    Pour former un verbe à l'imparfait, il suffit : 

    1 - De prendre le radical du verbe avec nous au présent : 

    présent : nous marchons → imparfait : nous marchions
    présent : nous finissons → imparfait : nous finissions
    présent : nous voyons → imparfait : nous voyions

    2-Y ajouter les terminaisons -ais, -ais,-ait, -ions, -iez, -aient.

    3) Tout seul : Faire la page 9 du fichier bleu d'étude de la langue. Puis correction d'un adulte. ⇒ Correction.

    4) Tout seul : Faire les pages 11 et 12 du fichier bleu d'étude de la langue. Il s'agit des verbes croisés. Attention ! Il y a une erreur dans la page 2, entre le B et le E. ⇒ Corrections.

     

    Orthographe : Dictée bilan ce ou se.

    1) Avec un adulte : voici la dictée bilan de cette semaine. Je dicte phrase par phrase afin que votre enfant puisse ré-entendre la phrase dont il a besoin sans avoir à tout ré-écouter. 

    Deux possibilités s'offrent à vous :

    * Vous pouvez faire faire la dictée de votre enfant dans son cahier de travail (jaune). Dans ce cas, vous devrez la corriger vous même (la correction est plus bas).

    * Vous pouvez faire faire la dictée de votre enfant sur l'ordinateur (plus long et difficile), sur Microsoft Word ou Open Office par exemple, puis me l'envoyer par mail (ecolecriquiers@gmail.com) avant le Vendredi 27 Mars 19h. Je la corrigerai et la renverrai pendant le week-end. 

    Il n'y a aucune obligation ! Je peux comprendre que certains parents travaillent et n'ont pas le temps ou les moyens de faire écrire leur enfant sur l'ordinateur. 

    ------------------------------------------------

    Démarche à suivre pour faire passer la dictée à son enfant. :

    1. Préparer son matériel : cahier ou logiciel de traitement de texte.
    2. Lui écrire les mots suivants (ils sont difficiles et votre enfant, et même moi, peuvent ne pas les connaitre) : Tomania - Hynkel - Chaplin - Hitler
    3. Lui lancer la dictée sur le lecteur audio qui se trouve plus bas. Votre enfant peut prendre tout le temps dont il a besoin ! Surtout, lui faire sauter des lignes s'il écrit sur le cahier (plus facile pour la correction).
    4. Le faire relier, en lui disant de faire attention aux majuscules, aux points, aux -s ...

     

    Dictée pour les élèves du groupe des ronds :

    Pour pouvoir mettre les dictées de la semaine 3, j'ai du supprimer le lecteur audio avec cette dictée flash.

    Si vous avez besoin des fichiers, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous les envoyer par mail. 

    Dictée pour les élèves du groupe des triangles :

    Pour pouvoir mettre les dictées de la semaine 3, j'ai du supprimer le lecteur audio avec cette dictée flash.

    Si vous avez besoin des fichiers, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous les envoyer par mail. 

    Dictée pour les élèves du groupe des croix :

    Pour pouvoir mettre les dictées de la semaine 3, j'ai du supprimer le lecteur audio avec cette dictée flash.

    Si vous avez besoin des fichiers, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous les envoyer par mail. 


    Correction : ici.

     

    Géométrie : les triangles.

    1) Tout seul : bien revoir la leçon sur les triangles (Géom 6).

    2) Tout seul : faire les pages 41, 42, 43 et 44 du fichier vert de mathématiques. ⇒ Corrections p. 41, 42 et 43 et Correction p. 44.

     

    Education Musicale : Révisions des chants pour le spectacle.

    1) N'hésitez pas faire écouter les chansons à vos enfants, et à leur faire chanter les chants que l'on connait déjà (parce que si le confinement dure longtemps, ils auront, tout comme moi, tout oublier :-/)

    2) Face au temps qui passe, je me permets de vous mettre la chanson que nous avions prévu d'apprendre pour le spectacle. Elle n'est pas à faire apprendre, mais il serait bien que votre enfant puisse l'écouter et s'en imprégner. 

     

    Histoire : Révisions des leçons.

    1) Bien faire relire à vos enfants la leçon sur Charlemagne et les Carolingiens ⇒ Leçon.

     2) Afin de lui faire retenir cette leçon, nous pouvez :

    - lui poser des questions pour voir s'il a compris.

    - utiliser ses mots croisés que j'ai crées pour réviser en s'amusant : https://learningapps.org/display?v=py76fxv1n20.  


     

     

    Vendredi

    (J-1 avant le week-end !)

     

    Lexique : 

    1) Tout seul : apprendre la leçon sur les familles de mots. S'aider de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CT3ThDEBPgg

    Rappel : 

    Pour que deux mots appartiennent à la même famille, ils doivent avoir une partie commune et doivent avoir un rapport.

    Coiffer et coiffure appartiennent à la même famille. On retrouve -coiff dans les deux, et ils ont un rapport avec les cheveux.

     

    2) Tout seul : Dans le fichier noir d'orthographe, prendre la page 7 (Semaine 4). A partir de celle-ci, faire les exercices dans le cahier de travail (vert/orange) :

    * Jour 1 Exercice 1 avec les mots à classer dans le tableau (avec un tableau bien fait à la règle !)

    * Jour 2 Exercice 7 (même consigne)

    * Jour 3 Exercice 2.

    Les corrections sont ici.

     

    Orthographe : les accents (é / è / ê).

     

    1) Apprendre la leçon n°21 dans le lutin noir (Les accents : é è ê) + commencer à apprendre les mots de la liste en-dessous. (Il y aura une dictée la semaine prochaine).

    Bien expliquer que:

    * quand on entend le son [e] comme dans étoile → é.

    quand on entend le son [ɛ] comme dans cuillère → è ou plus rarement ê.

    Petit vidéo qui peut aider : https://www.youtube.com/watch?v=E5vGYyuaDTY

    Pour s’entraîner, voici deux petites activités que j'ai réalisées pour vous : ici.

    2) Tout seul, puis avec correction de l'adulte : Dans le fichier noir d'orthographe, faire les deux exercices de cette page : ici.

    3) Tout seul : dans le fichier noir d'orthographe, sur la page semaine 5, faire le Jour 1 Exercice 1 (le tableau à compléter selon si on entend é ou è). ⇒ Correction.

     

    Grandeurs et mesures : les mesures de masses.

     

    1) Tout seul : apprendre le leçon sur la mesure des masses (GM 5).

    Rappel : Pour convertir des unités de mesures de masses, on peut utilise un tableau de conversion. Les élèves en ont un dans leur pochette transparente. 

    Pour comparer deux mesures de masses, il faut d'abord les convertir dans la même unité (la plus petite).

    Pour ajouter ou soustraire deux mesures de masses, il faut d'abord les convertir dans la même unité (la plus petite), puis faire le calcul !

    2) Je n'ai malheureusement pas eu le temps de leur imprimer des fiches d'exercices sur ce sujet. En voici donc deux à faire : (si vous ne pouvez pas les imprimer, ce n'est pas grave).

    Fiche 1 / Correction fiche 1.

    Fiche 2 / Correction fiche 2.

    3) Pour les CM2 (et les CM1 qui le souhaitent) : Faire les conversions suivantes (à l'aide de son tableau) sur son cahier de travail (vert / orange) :

    2 t = ... g               45 dg = ...mg

    12 hg = ... dg          4 000 dg = ...g

    1 kg 2 hg 30 g = ... cg             45 q = ... dag

    178 kg 895 g = ... dg        1 kg 1 hg 1dag 1g 1dg 1cg = ... mg

    1 784 g = ... mg            1t = ... mg

     

    4) Pour les CM2 (et les CM1 qui le souhaitent) : Compare ces masses à l'aide de < > ou =. Attention ! N'oublie pas de les mettre dans la même unité avant (la plus petite) :

    45 kg ... 45 000 g                           999 mg ... 9 dg

    7 t ..... 8 000 kg                         78 cg ..... 780 mg

    475 g ... 4 751 dg                           12 hg ... 110 dag

    10 000 mg ..... 1 kg                        123 456 cg ..... 654 hg

    1 dag ..... 10 dag                        145 cg ..... 1 460 mg

     

    5) Pour les CM2 (et les CM1 qui le souhaitent) : Calcule (tu peux poser l'opération sur ton ardoise). Attention ! N'oublie pas de les mettre dans la même unité avant (la plus petite) :

    45 kg + 12 dag = .... dag            145 g - 1 200 dg = ... g

    1 200 mg + 146 mg = .... mg           789 dag + 100 cg = ... cg

    4 t + 4 g = .... g            75 q - 12 kg = ... kg

    123 456 g + 123 456 dg = .... dg            789 dag - 100 cg = ... cg

    12 hg + 140 cg = .... cg            7 kg + 7 mg = ... mg

     

    ⇒ Correction.

     

    Lecture : 

    1) Tout seul :Relire le chapitre 3 des 12 travaux d'Hercule. Il faut être capable de le raconter avec ses mots.

    2) Tout seul, puis avec l'adulte : Lire le chapitre 4 (Le sanglier d'Erymanthe). Bien voir avec votre enfant s'il a compris et lui expliquer s'il n'a pas compris. S'il ne comprend pas certains mots, ne pas hésiter à lui faire chercher dans le dictionnaire (papier ou en ligne ici).

    3) Faire écrire un court résumé de ce chapitre dans le cahier de travail orange ou vert. Pour ce faire, aidez vous de ce document, et notamment de la grille, qui va permettre à votre enfant de faire le point sur les informations que l'on a dans le chapitre et de s'aider pour écrire son résumé. ⇒ Guide pour écrire un résumé.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique