-
Consignes de travail : du 27 Avril au 30 Avril
Après réflexion, je pense qu'il est nécessaire de travailler sur des notions qui n'ont pas été vues en classe. Je sais que cela peut être difficile pour vous, mais je vais vous accompagner le plus possible, avec des vidéos d'explications.
Je vais aussi limiter le travail : il n'y aura que du français, des maths et de la lecture à faire. Je vais aussi diminuer la charge de travail par matière.
Je vous contacterai par téléphone cette semaine une fois que nous aurons reçu des informations officielles.
J'espère vous retrouver très vite en classe. A bientôt !
Lundi 27 Avril
Etude de la langue : les compléments d'objet.
1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :
Dans la vidéo, à un moment donné, je dis "groupe sujet" à la place de "groupe verbal".
De plus j'ai oublié de préciser qu'il peut ne pas y avoir de groupes compléments dans un phrase !
Elle reprend des notions qui ont déjà été vues en classe. Pour plus d'informations, merci de vous tourner vers les leçons sur les groupes dans la phrase ainsi que celle sur les compléments circonstanciels. Elles se trouvent dans le cahier bleu de leçons, partie français.
2) Application :
Exercice : Recopie ces phrases dans ton cahier de travail, puis :
- souligne en vert les compléments circonstanciels.
- souligne en bleu le groupe sujet.
- souligne en rouge le groupe verbal.
Voici un exemple :
Hier, la petite fille est tombée.
Les vaches broutent l'herbe dans le pré.
Manon invite ses amis pour son anniversaire.
Le train démarre bruyamment.
Pendant le voyage, le contrôleur circule dans le train.
Maman a fermé la valise.
Nous recevons le même cadeau tous les ans.
Au début de l'année, les élèves décorent la classe.
La fourmi est un petit insecte.
Mes parents, chaque jour, prennent le train de 8 heures.
⊗ Correction.
Mathématiques : les fractions décimales.
1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :
2) Application : Les exercices notés * sont pour les CM1 et les CM2, les exercices notés ** sont uniquement pour les CM2 (bien sûr, les CM1 s'ils veulent).
⊗ Correction.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (lundi et mardi) : Un souvenir qu'on va chérir.
Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...
Mardi 28 Avril
Etude de la langue : les compléments d'objet direct.
1) Pour continuer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :
2) Application :
Exercice : Recopie ces phrases dans ton cahier de travail, puis :
- souligne en rouge le verbe.
- encadre en rouge le COD. (utilise les questions Qui ? Quoi ?)
Voici un exemple :
Les pêcheurs attrapent des poissons.
Le jardinier coupe des arbustes.
Mon frère aîné repeint son scooter.
Nous observons le vol des oiseaux.
Mes enfants collectionnent les timbres étrangers.
Il a trouvé un jeune garçon.
Dans le jardin, je cueillais des roses.
Nous visitons une maison de campagne.
⊗ Correction.
Mathématiques : les fractions décimales.
1) Pour continuer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :
2) Application : Les exercices notés * sont pour les CM1 et les CM2, les exercices notés ** sont uniquement pour les CM2 (bien sûr, les CM1 s'ils veulent).
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Continuer de lire, si possible, l'histoire du Petit Nicolas Un souvenir qu'on va chérir.
2) Faire un dessin qui représente cette petite histoire : on doit y retrouver les personnages, et bien reconnaître qu'il s'agit d'un dessin représentant cette histoire. Ce dessin sera à coller dans le cahier de travail.
3) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes :
Quel est le souvenir que les élèves vont chérir ?
Décris les personnages d'Agnan, Geoffroy, Eudes et Alceste en deux ou trois phrases.
Pourquoi doit-on mettre Alceste au dernier rang ?
Quelle sorte de punition donne la maîtresse aux enfants ?
Pourquoi le photographe est-il parti «sans rien dire» ?
Ecris la phrase qu'Alceste doit écrire en punition ?
Jeudi 30 Avril
Etude de la langue : les compléments d'objet direct.
1) Aujourd'hui, votre enfant va réaliser trois exercices afin de s’entraîner à reconnaître les groupes dans la phrase (voir vidéo de Lundi) mais aussi à reconnaître les COD (Complément d'Objet Direct).
Exercice 1 : Recopie ces phrases dans ton cahier de travail, puis :
- souligne en vert les compléments circonstanciels.
- souligne en bleu le groupe sujet.
- souligne en rouge le groupe verbal.
Voici un exemple :
Hier, l'avion a atterri sur la piste.
Nous verrons le feu d'artifice.
Le téléphone est tombé dans la rivière.
Nous avons acheté des chips pour les grignoter.
Autrefois, il aimait les desserts en chocolat.
A Criquiers, les habitants s'appellent les Criquierois.
Pour partir en vacances, Monsieur et Madame Durand loueront une caravane.
Je verrai Ginette demain, à la patinoire.
Exercice 2 : Recopie ces phrases, encadre le verbe et souligne les COD (en utilisant les questions Quoi ? et Qui ?) :
Le Petit Prince arrose sa fleur avec soin.
Il a aussi ramoné son volcan.
Le géologue examine les pierres.
Le Petit Prince rencontre le renard.
Le renard aime chasser les poules.
Je connais tous les invités.
Les enfants aiment qu'on leur raconte une histoire.
Notre chien déteste la foule.
Exercice 3 : Recopie ces phrases et complète les en ajoutant un COD :
Vous écoutez ...
Aujourd'hui, ils attendent ...
Elles prennent ...
Sur la place, tu verras ...
Nous avons acheté ...
Avez-vous reconnu ... ?
⊗ Correction.
Mathématiques : les angles.
1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :
2) Application :
Sur une feuille blanche, faire tracer à votre enfant un angle droit, puis un angle aigu et enfin un angle obtus.
Puis s’entraîner à reconnaître les différents angles à l'aide de cette activité :
Au tout début, vous pouvez sélectionner "aide (équerre dynamique)" pour faire apparaître une équerre. Pour la tourner, double cliquer dessus et maintenez le clic.
Orthographe : Quand est-ce qu'on met un accent sur le -e ?
1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :
2) Voici la leçon qui accompagne cette vidéo : Leçon. Il n'est pas obligatoire de l'imprimer, elle sera distribuée au retour en classe.
3) Application :
Exercice : Recopie ces mots en mettant l'accent ou non (attention à l'accent que tu choisis !) :
une ...tinc...lle le v...t...rinaire un ...trang...r un ...x...rcice
la fl...che la vaiss...lle une porti...re la m...r
ma m...re une pi...rre un ...scargot ...chapp...r
une fic...lle la v...rit... un ...rreur un sp...ctacle
la lib...rt... la p...rf...ction un ...xtrait un h...ros
Vendredi 1er Mai : c'est férié ! Reposez-vous !