-
CE2 (M. Cheval)
Vous trouverez ici les consignes de travail pour les élèves de CE2 de M. Cheval.
Surtout, contactez-moi en cas de besoin !
Et bien sûr, n'hésitez pas à m'envoyer de vos nouvelles !
-
Par ecolecriquiers le 13 Juin 2020 à 09:37
Lundi 15 Juin
Etude de la langue : les adverbes.
1) Voici la leçon sur les adverbes. Elle est à lire afin de retenir le plus d'informations : Leçon.
2) Bien sûr, les vidéos restent à disposition si votre enfant a besoin de les visionner à nouveau : ici, ici et là.
3) Deux exercices d'entrainement sur les adverbes :
Exercice 1 : Souligne l'adverbe dans chaque phrase. Le verbe de la phrase est en gras.
Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.
La casserole reste longtemps sur le feu.
Il marche doucement.
Il part rapidement à son rendez-vous.
Le panier de basket est en haut.
Nous partirons bientôt en vacances.
Il y a des fleurs partout dans la maison.
Exercice 2 : Complète avec le mot invariable qui convient :
soudain - autrefois - aussitôt - auparavant - maintenant - pendant
Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.
Un indien observe la montagne. ................. , il aperçoit des signaux de fumée.
................. il court avertir ses amis du danger.
................. les téléphones étaient reliés à des fils, on ne pouvait pas se déplacer avec.
................. on peut les emporter n'importe où.
Mais ................. la guerre, les soldats envoyaient des messages codés en morse.
⊗ Correction.
Mathématiques : les masses.
1) Quatre multiplications à poser sur le cahier de travail :
86 x 72 =
704 x 23 =
54 x 25 =
123 x 45 =
⊗ Correction.
2) Votre enfant va continuer à s'exercer sur les masses.
Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir les vidéos.
Dans le fichier Litchi jaune, faire les exercices de la page 155.
⊗ Correction.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (lundi et mardi). Des questions seront proposées à votre enfant demain : Louisette.
Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...
Dans ce cas, n'hésitez pas à lui faire lire des livres de votre bibliothèque personnelle (romans, BD, mangas, ingrédients sur la boite de céréales... le principal est qu'ils lisent !)
Mardi 16 Juin
Etude de la langue : le passé composé.
1) Voici la dernière séquence de l'année qui porte sur le passé composé. Il s'agit du dernier temps étudié en CE2. Bien sûr, il sera revu tout au long de la scolarité de votre enfant.
Voici une vidéo explicative qui traite du passé composé des verbes du 1er groupe (en -ER) ainsi que celui d'être et avoir :
2) Pour s’entraîner, vous pouvez faire conjuguer les verbes planter et voyager.
⊗ Correction.
Mathématiques : les contenances (l, dl, cl et ml).
1) Commencer l'étude de cette nouvelle notion en mesures avec la vidéo suivante. Les contenances correspondent à la quantité de liquide que peut contenir un récipient.
Voici la tableau de conversion dont je parle dans la vidéo, que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez : Tableau de conversion.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Continuer à lire l'histoire du Petit Nicolas donnée la veille : Louisette.
Jeudi 18 Juin
Etude de la langue : le passé composé.
1) Dans la vidéo de mardi (ici), votre enfant a vu la conjugaison des verbes en -ER, d'être et avoir au passé composé avec l'auxiliaire avoir.
Néanmoins, certains verbes se conjuguent avec l'auxiliaire être comme rentrer (je suis rentré...).
La difficulté supplémentaire est qu'avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet (on écrira alors elle est rentrée et ils sont rentrés).Voici la vidéo à faire visionner à votre enfant sur le sujet :
2) Pour s’entraîner, vous pouvez faire conjuguer les verbes apporter et être.
Puis, compléter en conjuguant au passé composé :
Tomber
Je (une fille) ..... tomb.......
Tu (un garçon) .... tomb.......
Elle .... tomb.......
Nous (deux garçons) .... tomb......
Vous (trois filles) .... tomb.......
Ils .... tomb.......
Mathématiques : les contenances (comparer et ranger).
1) Continuer l'étude des contenances en voyant comment comparer et ranger des contenances à l'aide de la vidéo ci-dessous.
Cela fonctionne exactement comme les masses : si les unités sont différentes, il faut d'abord s'arranger pour tout mettre dans la même unité, la plus petite.
Voici la tableau de conversion, que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez : Tableau de conversion.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Essayer de se souvenir de l'histoire lue Lundi et Mardi.
2) Faire un dessin qui représente cette petite histoire : on doit y retrouver les personnages, et bien reconnaître qu'il s'agit d'un dessin représentant cette histoire. Ce dessin sera à coller dans le cahier de travail.
Vendredi 19 Juin
Etude de la langue : le passé composé.
1) Voici la leçon sur le passé composé. Elle est à lire afin de retenir le plus d'informations :
2) Bien sûr, les vidéos restent à disposition si votre enfant a besoin de les visionner à nouveau : ici et là.
3) Deux exercices d'entrainement sur le passé composé :
Exercice 1 : Complète les phrases en conjuguant au passé composé les verbes entre parenthèses.
Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.
La navette spatiale ............. (effectuer) plusieurs voyages.
Les astronautes ............. (enfiler) une combinaison spéciale.
Ils ............. (réparer) un satellite en panne.
Seize pays du monde ............. (participer) à la construction de la fusée.
A bord de la fusée, on ............. (faire) des expériences scientifiques
et on ............. (admirer) l'univers.Exercice 2 : Récris la phrase en changeant le pronom personnel sujet.
Rappels :
Avec l'auxiliaire avoir, on n'accorde jamais le participe passé.
Avec l'auxiliaire être,on accorde le participe passé !
Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.
Ils ont exploré le sol de la lune. → Il .....
Vous avez récolté des bouts de roches. → Tu .....
Nous avons photographié la surface de Mars. → Ils ....
Ils sont revenus en bonne santé sur Terre. → Elle ....
⊗ Correction.
Mathématiques : les contenances (additionner).
1) Continuer l'étude des contenances en voyant comment additionner des contenances à l'aide de la vidéo ci-dessous.
Cela fonctionne exactement comme les masses : si les unités sont différentes, il faut d'abord s'arranger pour tout mettre dans la même unité, la plus petite.
Voici la tableau de conversion, que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez : Tableau de conversion.
2) Entrainement :
Dans le fichier Litchi jaune, faire les exercices de la page 143 (ils utilisent le mot capacité pour parler de la contenance).
⊗ Correction.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes (il est aussi possible de répondre à ces questions à l'oral selon votre temps) :
1 - Qu'est-ce que Nicolas pense des filles et pourquoi ?
2 - Comment Nicolas est-il habillé et pourquoi ?
3 - Pourquoi Nicolas aime-t-il quand il y a du monde pour le thé ?
4 - De quel jouet de Nicolas est-ce que Louisette se moque ?
5 - Où a-t-elle envoyé l'avion de Nicolas ?
-
Par ecolecriquiers le 6 Juin 2020 à 15:58
Lundi 8 Juin
Etude de la langue : les adverbes.
1) Votre enfant va continuer à étudier les adverbes. Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir la vidéo suivante : ici.
2) Pour continuer l'étude des adverbes, votre enfant peut regarder la
vidéo ci-dessous :Mathématiques : les masses (ranger dans l'ordre croissant / décroissant).
1) Deux multiplications à poser sur le cahier de travail :
123 x 54 =
65 x 42 =
2) Continuer l'étude des masses avec la vidéo suivante. Il s'agit d'être capable de ranger des masses (avec des unités différentes) dans l'ordre croissant ou décroissant en passant d'abord par la conversion :
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (lundi et mardi). Des questions seront proposées à votre enfant demain : Les carnets
Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...
Dans ce cas, n'hésitez pas à lui faire lire des livres de votre bibliothèque personnelle (romans, BD, mangas, ingrédients sur la boite de céréales... le principal est qu'ils lisent !)
Mardi 9 Juin
Etude de la langue : les adverbes.
1) Deux exercices d'entrainement sur les adverbes :
Exercice 1 : Souligne l'adverbe dans chaque phrase. Le verbe de la phrase est en gras.
Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.
Les enfants courent vite.
Demain, nous partirons en vacances.
Mon petit frère ira bientôt à l'école.
Auguste répond poliment à la maitresse.
Victor crie fort.
Hier, Matilda a téléphoné à sa grand-mère.
Exercice 2 : Remplace le groupe de mots soulignés par un adverbe.
Regarde l'exemple pour t'aider.Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.
Le médecin parle avec gentillesse → Le médecin parle gentiment.
Les élèves travaillent dans le calme. → ...
Les enfants dessinent avec soin. → ...
La famille fête Noël dans la joie. → ...
Le lièvre se déplace avec rapidité. → ...
Il vise la cible avec précision. → ...
Mathématiques : les masses (encadrement).
1) Deux multiplications à poser sur le cahier de travail :
72 x 31 =
567 x 25 =
2) Continuer l'étude des masses avec la vidéo suivante. Il s'agit d'être capable d'encadrer un masse en g entre deux masses "justes" en kg :
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Continuer à lire l'histoire du Petit Nicolas donnée la veille : Les carnets
Jeudi 11 Juin
Lexique : les homonymes.
1) Revoir la vidéo suivante si c'est nécessaire : ici.
2) Trois exercices à réaliser. Toutes les phrases ne sont pas à copier : les exercices peuvent être faits à l'oral ou en n'écrivant que la réponse sur l'ardoise.
J'encourage les élèves à utiliser le dictionnaire, cela va les aider pour savoir quel mot choisir.
Les exercices ici.
La correction là.
Mathématiques : les masses (additions).
1) Deux multiplications à poser sur le cahier de travail :
21 x 42 =
504 x 13 =
2) Continuer l'étude des masses avec la vidéo suivante. Il s'agit d'être capable d'additionner des masses en passant par la conversion s'il y a des unités différentes :
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Essayer de se souvenir de l'histoire lue Lundi et Mardi.
2) Faire un dessin qui représente cette petite histoire : on doit y retrouver les personnages, et bien reconnaître qu'il s'agit d'un dessin représentant cette histoire. Ce dessin sera à coller dans le cahier de travail.
Vendredi 12 Juin
Etude de la langue : les adverbes.
1) Votre enfant va continuer à étudier les adverbes. Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir les vidéos suivantes : ici et là.
2) Pour continuer et terminer l'étude des adverbes, votre enfant peut regarder la
vidéo ci-dessous :Mathématiques : les masses.
1) Il est temps de s'exercer sur les masses.
Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir les vidéos.
Dans le fichier Litchi jaune, faire les exercices de la page 129.
⊗ Correction.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes (il est aussi possible de répondre à ces questions à l'oral selon votre temps) :
1 - Qu'est-ce qui arrive chez Clotaire une fois par mois et pourquoi ?
2 - Pourquoi les enfants sont-ils embêtés aujourd'hui ?
3 - Comment les enfants sont-ils sortis de la classe aujourd'hui ? Comment sortent-ils d'habitude ?
4 - Eudes fait semblant de ne pas avoir peur. Mais que va-t-il arriver quand il va rentrer chez lui ?
-
Par ecolecriquiers le 31 Mai 2020 à 13:52
Mardi 2 Juin
Etude de la langue : le futur.
1) Deux exercices d'entrainement sur le futur :
Exercice 1 : Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Tu peux seulement écrire les réponses sur ton ardoise.
Cet après-midi, nous ........ (étudier) les pays du monde.
Sarah, tu ........ (distribuer) les photocopies.
Vous ........ (colorier) en bleu l'Europe.
Vous n'........ (oublier) pas d'écrire votre prénom au dos de la feuille.
Léo et Paul ........ (recopier) la leçon sur leur cahier.
Exercice 1 : Choisis la forme conjuguée qui convient . Tu peux seulement écrire les réponses sur ton ardoise ou les dire à l'oral.
Tu voudra / voudras jouer.
Quand il fera / feras beau, vous aurai / aurez une balançoire.
Quand mes cousins seront / serons là, nous irons / iront à la piscine.
Je prendrai / prendras mon cerf-volant.
⊗ Correction.
Mathématiques : la multiplication à deux chiffres.
1) Votre enfant va s’entraîner à poser une multiplication avec deux chiffres.
Si nécessaire, vous pouvez lui montrer à nouveau les vidéos suivantes : ici, ici et là.
2) Dans le petit fichier vert "Je réussis mes calculs au CE2", faire les pages 65 à 67. La page 68 peut aussi être réalisée, mais ce n'est pas obligatoire.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (mardi et jeudi). Des questions seront proposées à votre enfant demain : Djodjo
Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...
Dans ce cas, n'hésitez pas à lui faire lire des livres de votre bibliothèque personnelle (romans, BD, mangas, ingrédients sur la boite de céréales... le principal est qu'ils lisent !)
Jeudi 4 Juin
Lexique : les homonymes.
1) Commencer par regarder cette courte vidéo pour s'approprier cette notion.
2) Voici la leçon sur cette notion : elle n'est pas à apprendre, mais seulement à lire quelques fois : Leçon.
3) Quelques activités que j'ai crées pour vous afin de vous entraîner :
Mathématiques : les masses (kg, g et t)
1) Pour commencer à étudier les masses, votre enfant peut visionner la vidéo suivante :
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Continuer à lire l'histoire du Petit Nicolas donnée la veille : Djodjo
Vendredi 5 Juin
Etude de la langue : les adverbes.
1) Pour introduire la notion d'adverbe, voici un vidéo que votre enfant peut regarder :
Mathématiques : les masses (comparaison).
1) Deux multiplications à poser sur le cahier de travail :
154 x 23 =
34 x 85 =
⊗ Corrections.
2) Continuer l'étude des masses avec la vidéo suivante :
2) Application :
Écris les masses en g, en kg ou en t.
3 kg = ........... g 7 000 g = ........... kg 5 kg et 200 g ........... g
2 t = ........... kg 6 000 kg = ........... t 251 kg = ........... g
Compare les masses avec < > ou =.
5 kg ...... 2 800 g 2 790 g ...... 3 kg 4 kg et 600 g ...... 4 600 g
412 t ...... 421 kg 8 500 kg ...... 9 t 5 400 g ...... 5 kg et 400 g
-
Par ecolecriquiers le 23 Mai 2020 à 09:39
Lundi 25 Mai
Etude de la langue : le futur des verbes aller, dire, faire et voir.
1) Pour commencer à étudier cette notion, commencer par faire visionner cette vidéo à votre enfant :
2) Voici la leçon correspondant à cette notion : ici.
3) Application :
Complète les phrases suivantes en conjuguant au futur le verbe entre parenthèses :
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les verbes conjugués sur l'ardoise)
Les enfants .... à l'école en vélo. (aller)
Nous .... nos grands-parents pendant les vacances. (voir)
Elles .... à leurs amies les dernières blagues qu'elles ont apprises. (dire)
Je .... mes devoirs quand Maman reviendra. (faire)
Il .... sa leçon avant de partir. (revoir)
Jeanne .... ses lacets après la classe. (refaire)
Mathématiques : la multiplication posée (rappels)
1) Si c'est nécessaire, votre enfant peut voir cette vidéo pour se rappeler comment poser une multiplication à un chiffre (du type 42 x 7).
2) Application :
Pose et calcule :
14 x 8 95 x 3 74 x 8 154 x 4
⊗ Correction.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (lundi et mardi) : Rex
Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...
Mardi 26 Mai
Etude de la langue : le futur des verbes venir, vouloir pouvoir et prendre.
1) Pour continuer à étudier cette notion, commencer par faire visionner cette vidéo à votre enfant :
2) Voici la leçon correspondant à cette notion : ici.
3) Application :
Complète les phrases suivantes en conjuguant au futur le verbe entre parenthèses :
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les verbes conjugués sur l'ardoise)
Les adultes .... des voitures volantes pour aller travailler. (prendre)
Les hommes et les femmes .... avoir des vêtements multicolores. (pouvoir)
Mon robot .... m'aider au quotidien. (vouloir)
Les extraterrestres .... nous rendre visite. (venir)
⊗ Correction.
Mathématiques : la multiplication posée à deux chiffres.
1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Continuer de lire l'histoire de la veille.
Jeudi 28 Mai
Etude de la langue : le futur.
1) Si c'est nécessaire, bien revoir les leçons qui ont été données ce Lundi et Mardi, et revoir les vidéos si nécessaire.
2 ) Entrainement :
Exercice 1 : Complète les phrases en conjuguant au futur les verbes entre parenthèses.
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les verbes conjugués sur l'ardoise)
Vous ......... (voir) des robots qui ......... (ressembler) à des hommes.
Les robots ......... (aller) remplacer les hommes dans les travaux dangereux.
Ils ......... (faire) ce que les hommes leur ......... (demander) de faire.
Les personnes handicapées ......... (pouvoir) bientôt se déplacer grâce à une combinaison robotique.
Est-ce que les robots ......... (dire) des gros mots ?
Est-ce qu'ils ......... (faire) des bêtises ?
Exercice 2 : Ecris un pronom personnel qui peut s'accorder avec le verbe.
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement la réponse sur l'ardoise)
......... voudra un robot jardinier.
......... viendras travailler dans une voiture sans chauffeur.
......... ferons les courses avec nos robots.
......... prendrez l'habitude de vivre avec des robots.
......... y aura des robots maçons : ......... pourront construire des maisons.
⊗ Correction.
Mathématiques : la multiplication posée à deux chiffres.
1) J'ai réalisé une vidéo pour que les enfants puissent s’entraîner à poser les multiplications à deux chiffres.
Bonus (activité supplémentaire non obligatoire) : Pose et calcule :
154 x 43 84 x 21
⊗ Correction.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Essayer de se souvenir de l'histoire lue Lundi et Mardi.
2) Faire un dessin qui représente cette petite histoire : on doit y retrouver les personnages, et bien reconnaître qu'il s'agit d'un dessin représentant cette histoire. Ce dessin sera à coller dans le cahier de travail.
Vendredi 29 Mai
Etude de la langue : le futur.
1) Si c'est nécessaire, bien revoir les leçons qui ont été données ce Lundi et Mardi, et revoir les vidéos si nécessaire.
2 ) Entrainement :
Exercice 1 : Récris les formes conjuguées en changeant de personne.
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les réponses sur l'ardoise)
tu iras → il ....... je ferai → vous .......
elle verra → elles ....... ils pourront → nous .......
je viendrai → nous ....... vous direz → ils .......
il prendra → ils ....... nous voudrons → je .......
Exercice 2 :Complète les phrases en conjuguant au futur les verbes entre parenthèses.
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement la réponse sur l'ardoise)
Les nouvelles technologies ............ (prendre) beaucoup d'importance dans nos vêtements.
On ............ (pouvoir) porter des chemises qui ............ (changer) de couleur quand on les ............ (toucher).
Nos chaussures nous ............ (dire) à quelle vitesse nous courons.
Elles ............ (pouvoir) aussi nous indiquer à quelle hauteur nous ............. (sauter).
Quand il ............ (faire) chaud, les manches des vêtements ............ (être) courtes.
⊗ Correction.
Mathématiques : la multiplication posée à deux chiffres.
1) J'ai réalisé une seconde vidéo pour que les enfants puissent s’entraîner à poser les multiplications à deux chiffres.
Bonus (activité supplémentaire non obligatoire) : Pose et calcule :
24 x 32 74 x 71
⊗ Correction.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes (il est aussi possible de répondre à ces questions à l'oral selon votre temps) :
1 - Pourquoi et comment Nicolas essaie-t-il de rattraper le chien ?
2 - Selon Nicolas, comment Rex serait-il utile à la maison ?
3 - Qu'est-ce que Rex a fait dans le salon qui a mis en colère Maman ?
4 - Pourquoi Maman avait interdit à Nicolas de ramener des bêtes à la maison ?
-
Par ecolecriquiers le 16 Mai 2020 à 23:52
Lundi 18 Mai
Etude de la langue : le futur.
1) Si c'est nécessaire, revoir la vidéo (ici) et la leçon donnée la semaine dernière.
2) Voici une fiche d'exercices à réaliser. Ne l'imprimez pas, c'est inutile ! Tout est à faire à l'oral ou sur l'ardoise !
⊗ Correction.
Mathématiques : Le double, la moitié, la somme et la différence.
1) Revoir les vidéos de lundi (ici) et de mardi (là) derniers si nécessaire.
2) Revoir la leçon suivante : Leçon.
2) Application : Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
⊗ Corrections.
Lecture : Le Petit Nicolas
1) Si c'est possible, tu peux lire (aujourd'hui et demain) cette histoire du Petit Nicolas :
Mardi 19 Mai
Etude de la langue : le futur.
1) Si c'est nécessaire, revoir la vidéo (ici) et la leçon donnée la semaine dernière.
2) Voici une fiche d'exercices à réaliser. Ne l'imprimez pas, c'est inutile ! Tout est à faire à l'oral ou sur l'ardoise !
⊗ Correction.
Mathématiques : Révisions
1) Des petits exercices pour réviser ce qui a été vu ces dernières semaines. N'hésitez pas à aller revoir les vidéos correspondantes :
Exercice 1 : Calcule sur ton ardoise.
47 x 10 = ... 84 x 10 = ... 23 x 30 = ...
36 x 20 = ... 75 x 50 = ... 41 x 60 = ...
Exercice 2 : Écris sur ton ardoises les positions en chiffres ou en lettres.
sixième : ........ treizième : ........ cent quatre-vingt-douzième : ........
quarante-troisième : ........ deux cent quatre-vingt-quinzième : ........
15e : ........ 25e : ........ 68e : ........ 90e : ........
Exercice 3 : Ecris sur ton ardoise d'un côté "le double" et de l'autre "la moitié". Essaie ensuite de compléter ces phrases en montrant le bon côté de ton ardoise.
8 est ........ de 16.
25 est ........ de 50.
20 est ........ de 10.
60 est ........ de 30.
Exercice 4 : Écris sur ton ardoise d'un côté "la somme de" et de l'autre "la différence entre". Essaie ensuite de compléter ces phrases en montrant le bon côté de ton ardoise.
8 est ........ 20 et 12.
6 est ........27 et 21.
18 est ........ 9 et 9.
14 est ........ 12 et 2.
Exercice 5 : Pose et calcule ces multiplications :
14 x 3 = ... 789 x 5 = ... 2 541 x 4 = ...
⊗ Correction.
Lecture : Le Petit Nicolas
1) Finir de lire l'histoire :
Jeudi 20 et Vendredi 21 Mai
1) Penser fort à M Cheval qui prépare encore des vidéos horribles pour apprendre !
2) Se reposer !!!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique