• Consignes de travail : du 2 au 5 Juin

     

    Mardi 2 Juin

    Etude de la langue : le futur.

    1) Deux exercices d'entrainement sur le futur :

    Exercice 1 : Conjugue les verbes entre parenthèses au futur. Tu peux seulement écrire les réponses sur ton ardoise.

    Cet après-midi, nous ........ (étudier) les pays du monde.

    Sarah, tu ........ (distribuer) les photocopies.

    Vous ........ (colorier) en bleu l'Europe.

    Vous n'........ (oublier) pas d'écrire votre prénom au dos de la feuille.

    Léo et Paul ........ (recopier) la leçon sur leur cahier.

     

    Exercice 1 : Choisis la forme conjuguée qui convient . Tu peux seulement écrire les réponses sur ton ardoise ou les dire à l'oral.

    Tu voudra / voudras jouer.

    Quand il fera / feras beau, vous aurai / aurez une balançoire. 

    Quand mes cousins seront / serons là, nous irons / iront à la piscine.

    Je prendrai / prendras mon cerf-volant.

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : la multiplication à deux chiffres.

    1) Votre enfant va s’entraîner à poser une multiplication avec deux chiffres. 

    Si nécessaire, vous pouvez lui montrer à nouveau les vidéos suivantes : ici, ici et .

    2) Dans le petit fichier vert "Je réussis mes calculs au CE2", faire les pages 65 à 67. La page 68 peut aussi être réalisée, mais ce n'est pas obligatoire.

     Corrections.

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (mardi et jeudi). Des questions seront proposées à votre enfant demain : Djodjo

    Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...

    Dans ce cas, n'hésitez pas à lui faire lire des livres de votre bibliothèque personnelle (romans, BD, mangas, ingrédients sur la boite de céréales... le principal est qu'ils lisent !)

     


     

    Jeudi 4 Juin

    Lexique : les homonymes.

    1) Commencer par regarder cette courte vidéo pour s'approprier cette notion.

     

    2) Voici la leçon sur cette notion : elle n'est pas à apprendre, mais seulement à lire quelques fois : Leçon.

    3) Quelques activités que j'ai crées pour vous afin de vous entraîner : 

     

    Mathématiques : les masses (kg, g et t)

    1) Pour commencer à étudier les masses, votre enfant peut visionner la vidéo suivante : 

     

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Continuer à lire l'histoire du Petit Nicolas donnée la veille : Djodjo

     


     

    Vendredi 5 Juin

    Etude de la langue : les adverbes.

    1) Pour introduire la notion d'adverbe, voici un vidéo que votre enfant peut regarder : 

     

     

    Mathématiques : les masses (comparaison).

    1) Deux multiplications à poser sur le cahier de travail : 

    154 x 23 =

    34 x 85 = 

    ⊗ Corrections.

    2) Continuer l'étude des masses avec la vidéo suivante : 

     

    2) Application : 

    Écris les masses en g, en kg ou en t.

    3 kg = ........... g     7 000 g = ........... kg     5 kg et 200 g ........... g 

    2 t = ........... kg     6 000 kg = ........... t     251 kg = ........... g

     

    Compare les masses avec < > ou =.

    5 kg ...... 2 800 g     2 790 g ...... 3 kg     4 kg et 600 g ...... 4 600 g

    412 t ...... 421 kg     8 500 kg ...... 9 t     5 400 g ...... 5 kg et 400 g 

     Correction