• Consignes de travail : du 15 au 19 Juin

     

    Lundi 15 Juin

    Etude de la langue : les adverbes.

    1) Voici la leçon sur les adverbes. Elle est à lire afin de retenir le plus d'informations : Leçon

    2) Bien sûr, les vidéos restent à disposition si votre enfant a besoin de les visionner à nouveau : iciici et .

    3) Deux exercices d'entrainement sur les adverbes :

    Exercice 1 : Souligne l'adverbe dans chaque phrase. Le verbe de la phrase est en gras.

    Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.

    La casserole reste longtemps sur le feu.

    Il marche doucement.

    Il part rapidement à son rendez-vous.

    Le panier de basket est en haut.

    Nous partirons bientôt en vacances.

    Il y a des fleurs partout dans la maison.

     

    Exercice 2 : Complète avec le mot invariable qui convient : 

    soudain - autrefois - aussitôt - auparavant - maintenant - pendant

    Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.

    Un indien observe la montagne. ................. , il aperçoit des signaux de fumée.

    ................. il court avertir ses amis du danger.

    ................. les téléphones étaient reliés à des fils, on ne pouvait pas se déplacer avec.

    ................. on peut les emporter n'importe où.

    Mais ................. la guerre, les soldats envoyaient des messages codés en morse. 

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : les masses.

    1) Quatre multiplications à poser sur le cahier de travail : 

    86 x 72 =

    704 x 23 = 

    54 x 25 =

    123 x 45 = 

     Correction.

    2) Votre enfant va continuer à s'exercer sur les masses.

    Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir les vidéos.

    Dans le fichier Litchi jaune, faire les exercices de la page 155.

     Correction.

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (lundi et mardi). Des questions seront proposées à votre enfant demain : Louisette.

    Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...

    Dans ce cas, n'hésitez pas à lui faire lire des livres de votre bibliothèque personnelle (romans, BD, mangas, ingrédients sur la boite de céréales... le principal est qu'ils lisent !)


     

    Mardi 16 Juin

    Etude de la langue : le passé composé.

    1) Voici la dernière séquence de l'année qui porte sur le passé composé. Il s'agit du dernier temps étudié en CE2. Bien sûr, il sera revu tout au long de la scolarité de votre enfant.

    Voici une vidéo explicative qui traite du passé composé des verbes du 1er groupe (en -ER) ainsi que celui d'être et avoir : 

    2) Pour s’entraîner, vous pouvez faire conjuguer les verbes planter et voyager.

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : les contenances (l, dl, cl et ml).

    1) Commencer l'étude de cette nouvelle notion en mesures avec la vidéo suivante. Les contenances correspondent à la quantité de liquide que peut contenir un récipient.

    Voici la tableau de conversion dont je parle dans la vidéo, que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez : Tableau de conversion.

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Continuer à lire l'histoire du Petit Nicolas donnée la veille : Louisette.


     

    Jeudi 18 Juin

    Etude de la langue : le passé composé.

    1) Dans la vidéo de mardi (ici), votre enfant a vu la conjugaison des verbes en -ER, d'être et avoir au passé composé avec l'auxiliaire avoir.

    Néanmoins, certains verbes se conjuguent avec l'auxiliaire être comme rentrer (je suis rentré...).
    La difficulté supplémentaire est qu'avec l'auxiliaire être, on accorde le participe passé avec le sujet (on écrira alors elle est rentrée et ils sont rentrés).

    Voici la vidéo à faire visionner à votre enfant sur le sujet : 

     

     

    2) Pour s’entraîner, vous pouvez faire conjuguer les verbes apporter et être.

    Puis, compléter en conjuguant au passé composé : 

    Tomber

    Je (une fille) ..... tomb.......

    Tu (un garçon) .... tomb.......

    Elle .... tomb.......

    Nous (deux garçons) .... tomb......

    Vous (trois filles) .... tomb.......

    Ils .... tomb.......

    ⊗ Correction

     

    Mathématiques : les contenances (comparer et ranger).

    1) Continuer l'étude des contenances en voyant comment comparer et ranger des contenances à l'aide de la vidéo ci-dessous.

    Cela fonctionne exactement comme les masses : si les unités sont différentes, il faut d'abord s'arranger pour tout mettre dans la même unité, la plus petite.

    Voici la tableau de conversion, que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez : Tableau de conversion.

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Essayer de se souvenir de l'histoire lue Lundi et Mardi.

    2) Faire un dessin qui représente cette petite histoire : on doit y retrouver les personnages, et bien reconnaître qu'il s'agit d'un dessin représentant cette histoire. Ce dessin sera à coller dans le cahier de travail.


     

     

    Vendredi 19 Juin

    Etude de la langue : le passé composé.

    1) Voici la leçon sur le passé composé. Elle est à lire afin de retenir le plus d'informations : 

    Leçon

    2) Bien sûr, les vidéos restent à disposition si votre enfant a besoin de les visionner à nouveau : ici et .

    3) Deux exercices d'entrainement sur le passé composé :

    Exercice 1 : Complète les phrases en conjuguant au passé composé les verbes entre parenthèses.

    Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.

    La navette spatiale ............. (effectuer) plusieurs voyages.

    Les astronautes ............. (enfiler) une combinaison spéciale.

    Ils ............. (réparer) un satellite en panne.

    Seize pays du monde ............. (participer) à la construction de la fusée.

    A bord de la fusée, on ............. (faire) des expériences scientifiques
    et on ............. (admirer) l'univers.

     

    Exercice 2 : Récris la phrase en changeant le pronom personnel sujet.

    Rappels : 

    Avec l'auxiliaire avoir, on n'accorde jamais le participe passé.

    Avec l'auxiliaire être,on accorde le participe passé !

    Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.

    Ils ont exploré le sol de la lune. → Il .....

    Vous avez récolté des bouts de roches. → Tu .....

    Nous avons photographié la surface de Mars. → Ils ....

    Ils sont revenus en bonne santé sur Terre. → Elle ....

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : les contenances (additionner).

    1) Continuer l'étude des contenances en voyant comment additionner des contenances à l'aide de la vidéo ci-dessous.

    Cela fonctionne exactement comme les masses : si les unités sont différentes, il faut d'abord s'arranger pour tout mettre dans la même unité, la plus petite.

    Voici la tableau de conversion, que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez : Tableau de conversion.

    2) Entrainement : 

    Dans le fichier Litchi jaune, faire les exercices de la page 143 (ils utilisent le mot capacité pour parler de la contenance).

     Correction.

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes (il est aussi possible de répondre à ces questions à l'oral selon votre temps) : 

    1 - Qu'est-ce que Nicolas pense des filles et pourquoi ?

    2 - Comment Nicolas est-il habillé et pourquoi ?

    3 - Pourquoi Nicolas aime-t-il quand il y a du monde pour le thé ?

    4 - De quel jouet de Nicolas est-ce que Louisette se moque ?

    5 - Où a-t-elle envoyé l'avion de Nicolas ?