• Consignes de travail : du 8 au 12 Juin

     

    Lundi 8 Juin

    Etude de la langue : les adverbes.

    1) Votre enfant va continuer à étudier les adverbes. Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir la vidéo suivante : ici.

    2) Pour continuer l'étude des adverbes, votre enfant peut regarder la
    vidéo ci-dessous : 

     

    Mathématiques : les masses (ranger dans l'ordre croissant / décroissant).

    1) Deux multiplications à poser sur le cahier de travail : 

    123 x 54 = 

    65 x 42 = 

    ⊗ Corrections

    2) Continuer l'étude des masses avec la vidéo suivante. Il s'agit d'être capable de ranger des masses (avec des unités différentes) dans l'ordre croissant ou décroissant en passant d'abord par la conversion : 

     

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (lundi et mardi). Des questions seront proposées à votre enfant demain : Les carnets

    Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...

    Dans ce cas, n'hésitez pas à lui faire lire des livres de votre bibliothèque personnelle (romans, BD, mangas, ingrédients sur la boite de céréales... le principal est qu'ils lisent !)


     

     

    Mardi 9 Juin

    Etude de la langue : les adverbes.

    1) Deux exercices d'entrainement sur les adverbes :

    Exercice 1 : Souligne l'adverbe dans chaque phrase. Le verbe de la phrase est en gras.

    Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.

    Les enfants courent vite.

    Demain, nous partirons en vacances.

    Mon petit frère ira bientôt à l'école.

    Auguste répond poliment à la maitresse.

    Victor crie fort.

    Hier, Matilda a téléphoné à sa grand-mère.

     

    Exercice 2 : Remplace le groupe de mots soulignés par un adverbe.
    Regarde l'exemple pour t'aider.

    Cet exercice peut être fait à l'oral, ou sur l'ardoise avec seulement la réponse écrite.

    Le médecin parle avec gentillesse → Le médecin parle gentiment.

    Les élèves travaillent dans le calme. → ...

    Les enfants dessinent avec soin. → ...

    La famille fête Noël dans la joie. → ...

    Le lièvre se déplace avec rapidité. → ...

    Il vise la cible avec précision. → ...

    ⊗ Correction

     

    Mathématiques : les masses (encadrement).

    1) Deux multiplications à poser sur le cahier de travail : 

    72 x 31 = 

    567 x 25 = 

    ⊗ Corrections

    2) Continuer l'étude des masses avec la vidéo suivante. Il s'agit d'être capable d'encadrer un masse en g entre deux masses "justes" en kg : 

     

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Continuer à lire l'histoire du Petit Nicolas donnée la veille : Les carnets


     

    Jeudi 11 Juin

    Lexique : les homonymes.

    1) Revoir la vidéo suivante si c'est nécessaire : ici

    2) Trois exercices à réaliser. Toutes les phrases ne sont pas à copier : les exercices peuvent être faits à l'oral ou en n'écrivant que la réponse sur l'ardoise.

    J'encourage les élèves à utiliser le dictionnaire, cela va les aider pour savoir quel mot choisir.

    Les exercices ici.

    La correction .

     

    Mathématiques : les masses (additions).

    1) Deux multiplications à poser sur le cahier de travail : 

    21 x 42 = 

    504 x 13 = 

    ⊗ Corrections

    2) Continuer l'étude des masses avec la vidéo suivante. Il s'agit d'être capable d'additionner des masses en passant par la conversion s'il y a des unités différentes : 

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Essayer de se souvenir de l'histoire lue Lundi et Mardi.

    2) Faire un dessin qui représente cette petite histoire : on doit y retrouver les personnages, et bien reconnaître qu'il s'agit d'un dessin représentant cette histoire. Ce dessin sera à coller dans le cahier de travail.


     

    Vendredi 12 Juin

    Etude de la langue : les adverbes.

    1) Votre enfant va continuer à étudier les adverbes. Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir les vidéos suivantes : ici et .

    2) Pour continuer et terminer l'étude des adverbes, votre enfant peut regarder la 
    vidéo ci-dessous :

     

     

    Mathématiques : les masses.

    1) Il est temps de s'exercer sur les masses.

    Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir les vidéos.

    Dans le fichier Litchi jaune, faire les exercices de la page 129.

     Correction.

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes (il est aussi possible de répondre à ces questions à l'oral selon votre temps) : 

    1 - Qu'est-ce qui arrive chez Clotaire une fois par mois et pourquoi ?

    2 - Pourquoi les enfants sont-ils embêtés aujourd'hui ?

    3 - Comment les enfants sont-ils sortis de la classe aujourd'hui ? Comment sortent-ils d'habitude ?

    4 - Eudes fait semblant de ne pas avoir peur. Mais que va-t-il arriver quand il va rentrer chez lui ?