-
Consignes de travail : du 4 au 7 Mai
Lundi 4 Mai
Etude de la langue : les COD.
1) Je vous conseille de revoir les vidéos suivantes :
2) Puis, voici trois exercices à faire sur le cahier de travail :
Exercice 1 : Recopie ces phrases puis colorie :
* en bleu le groupe sujet.
* en rouge le groupe verbal.
*en vert les compléments circonstanciels (ou groupe compléments).
Ce matin, Vincent écrit la date sur le tableau.
Dans la cour, des garçons jouent aux billes.
D'autres élèves courent après un ballon.
La directrice affiche une feuille sur le tableau.
Mon voisin téléphone aux pompiers.
Elles fabriquent des colliers pour passer le temps.
L'albatros vole au ras des vagues.
Florian peint la barrière.
Au restaurant, nous lisons le menu.
Dans le couloir, les élèves de CE1 sont bruyants.
Exercice 2 : Dans ces phrases, retrouve les compléments circonstanciels et précise de quel type il s'agit :
* d'un CC de lieu (Où ?).
* d'un CC de temps (Quand ?).
* d'un CC de manière (Comment ?).
* d'un CC de cause (Pourquoi ?).
Tous les dimanches, nous prenons la voiture pour aller chez nos grands-parents.
Quand le facteur arrive, le chien aboie férocement.
Nous avons planté des arbres fruitiers dans le pré.
Quand les filles seront rétablies, nous ferons un tour au parc d'attractions.
A cause de la pluie, nous sommes restés à l'intérieur.
Tout doucement, il a couru vers la sortie.
A la piscine, ne courez pas sur les rebords glissants.
Cathy et Julie avaient soigneusement préparé leur exposé le weekend précédent.
Exercice 3 : Recopie ces phrases et souligne le complément d'objet direct (COD) :
L'été, ce village accueille de nombreux visiteurs.
Amélie a apporté des châtaignes et des noix pour la classe.
L'accident a bloqué la circulation.
Un éclair de lumière a traversé le ciel.
A l'âge de neuf ans, Louis IX devint roi.
Elle serre la main de son adversaire.
J'ai vu ta cousine au supermarché !
Les fleurs masquaient le mur du fond.
⊗ Correction.
Mathématiques : la division posée (vous pouvez le faire, j'en suis certain !)
1) Pour continuer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo :
Je sais qu'elle est très longue (environ 35 minutes) mais j'y ai mis des calculs à faire pas à pas avec votre enfant. Il n'y a donc que la vidéo à regarder et à suivre.
N'hésitez pas à faire faire, pas à pas, sur l'ardoise, les divisions que je propose. N'hésitez pas à mettre en pause la vidéo si votre enfant a besoin de plus de temps pour réfléchir.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (lundi et mardi) : Les cow-boys.
Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...
Mardi 5 Mai
Etude de la langue : le COI
1) Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir la vidéo sur les groupes dans la phrase (ici) et sur le COD (là).
2) Ne pas hésitez à interroger votre enfant pour voir s'il se souvient de ce qui a été vu :
Où puis-je trouver un complément d'objet ? → dans un groupe verbal.
Est-ce que je peux déplacer ou supprimer un complément d'objet ? → NON !
Que veux dire COD ? → Complément d'Objet Direct.
Comment puis-je faire pour trouver un COD ? → En regardant le groupe verbal, je me pose les questions qui ? ou quoi ?
Quel est le nom de l'autre complément d'objet ? → le COI (Complément d'Objet Indirect).
Il est aussi possible pour vous de reprendre des phrases des derniers exercices pour leur refaire chercher le COD en utilisant les questions qui? et quoi? (sur l'ardoise).
3) Continuer l'apprentissage avec cette vidéo sur le COI :
4) Application :
Exercice : Recopie ces phrases et souligne le COI (pose toi les questions à qui ? à quoi ?
de qui ou de quoi ?). Entoure aussi la préposition.J'ai téléphoné à ma meilleure amie.
Il parle à ses correspondants en anglais.
La maîtresse s'étonne de leur manque de travail.
Il se sert d'un marteau.
Ma tante se plaint de sa santé.
Julie sourit à Benjamin.
Tristan s'est aperçu de son erreur.
Mes parents s'étonnent de mon silence.
⊗ Correction.
Mathématiques : les fractions décimales.
1) Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir les deux vidéos qui avaient été proposées les jours précédents (ici et là).
2) Exercices (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir) :
⊗ Correction.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Finir de lire l'histoire Les Cow-boys.
2) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes :
En quoi sont déguisés Rufus, Alceste, Eudes, Geoffroy et Nicolas ?
Quel est le problème quand on joue tout seul ? Et quand on n'est pas tout seul ?
Quel rôle Alceste doit-il jouer ?
Qui est M. Blédurt ?
Que font les enfants au père de Nicolas ?
Jeudi 7 Mai
Etude de la langue : Les COD et les COI
1) Exercices :
Exercice 1 : Dans chaque phrase, précise si le complément d'objet souligné est un COD ou un COI : utilise la bonne question !
Il s'est acheté un nouveau parapluie.
Le meurtrier s'est livré à la police.
Les oiseaux picorent des raisins dans les vignes.
Jules Verne a écrit de nombreux livres.
Cette année, les touristes se plaignent de la pluie.
J'ai rêvé de la fin du confinement.
Exercice 2 : Recopie chaque phrase. Entoure ensuite le verbe. Souligne ensuite le complément d'objet, et précise si c'est un COD ou un COI (selon la question que tu utilises : qui? quoi? ou à quoi? à quoi? de qui? de quoi?).
Cette école possède une immense bibliothèque.
Tout à coup, Julien pensa à ses grands-parents.
Demain, nous installerons l'exposition.
Les collégiens s’entraînent à la course.
Je me méfie de ma cousine.
Le garagiste répare la voiture.
⊗ Correction.
Mathématiques : les angles.
1) Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir la vidéo qui avait été proposée(ici).
2) Exercices (vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir) :
Exercice 6 : Sur une feuille blanche, trace :
- trois angles aigus différents.
- deux angles droits.
- trois angles obtus différents.
⊗ Correction.
Orthographe : Quand est-ce qu'on met un accent sur le -e ?
1) Si c'est nécessaire, ne pas hésiter à revoir la leçon et la vidéo ici.
2) Exercice :
Exercice 1 : complète avec é, è ou ê.
Rappelle toi la règle (on met un accent sur le -e si elle est la dernière lettre de la syllabe) et prononce ensuite pour savoir si c'est é comme étoile ou è comme cuillère.Les ...l...ves pr...nnent les ...scaliers.
J’ai envoy... ma l...ttre à ton anci...nne adr...sse.
La conf...rence ...tait int...r...ssante.
Mon p...re va se m...ttre en col...re.
Av...c le d...ss...rt, j’aime d...gust...r un caf... .
⊗ Correction.
Vendredi 8 Mai :
c'est férié ! Profitez du soleil !