-
Consignes de travail : Semaine 2
Lundi
Etude de la langue : Les compléments circonstanciels + l'Imparfait.
1) Tout seul : Faire les exercices 1, 3 et 4 de la page 3 du fichier bleu d'étude de la langue. ⇒ Correction.
2) Avec un adulte : Regarder cette vidéo sur l'imparfait : ici. Cette semaine, les élèves vont revoir l'imparfait, qu'ils ont déjà vu depuis le CE1.
Orthographe : Ecrire "ce" ou "se".
1) Tout seul : Faire les deux exercices de la page 5 du fichier noir d'orthographe. Les élèves doivent choisir entre ce ou se. ⇒ Correction.
Rappel :
Si je peux dire un/une ou cela, j'écris ce.
Si je ne peux pas dire un/une ou cela et que le mot est devant un verbe, j'écris se.
2) Continuer à apprendre ses mots de dictée de la fiche n°20 (seulement ceux en gras pour les "ronds").
3) Avec un adulte : Faire faire la première dictée flash à votre enfant. Il suffit de mettre en marche les bandes sonores qui se trouvent ci-dessous, où je dicte chaque groupe nominal. Bien sûr, ils peuvent rejouer le même groupe plusieurs fois. Il est inutile de mettre des majuscules car il s'agit de groupes nominaux.
Si les fichiers audios ne fonctionnent pas, vous pouvez vous-même dictée les groupes nominaux en utilisant la fiche de correction, partie "Dictée Flash n°1".
Pour pouvoir mettre les dictées de la semaine 3, j'ai du supprimer le lecteur audio avec cette dictée flash.
Si vous avez besoin des fichiers, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous les envoyer par mail.
4) Avec un adulte : Vérifier la correction. ⇒ Corrections.
5) Tout seul : Dans le fichier noir d'orthographe, page 7,
faire l'exercice Jour 1 Exercice 6. ⇒ Correction.Mathématiques : les nombres jusqu'au milliard (révisions).
1) Tout seul : Revoir les leçons de mathématiques Num 4 et 5.
2) Tout seul : Faire les pages 1 à 4 du fichier vert de mathématiques. ⇒ Corrections.
Education Morale et Civique : Le respect.
1) Avec un adulte : Dans le fichier rouge d'EMC et de géographie, lire les pages 1 et 2. Répondre à l'écrit dans le cahier de travail (vert ou orange) aux questions qui se trouvent sous chaque document. L'adulte n'est là que pour vérifier ou pour donner plus d'explications aux élèves.
2) Tout seul : Lire la page 3.
3) Enfin, une petite activité numérique pour ceux qui peuvent la faire :
Mardi
Etude de la langue : Les compléments circonstanciels + l'Imparfait.
1) Tout seul : Faire les exercices 1, 6 et 7 de la page 5 du fichier bleu d'étude de la langue. ⇒ Corrections.
2) Tout seul : Lire ce texte : Cendrillon. L'élève doit trouver à quel temps sont les verbes en gras. (à l'imparfait).
3) Tout seul puis avec vérification de l'adulte : Faire compléter le tableau page 7 du fichier bleu d'étude de la langue, en s'aidant des verbes du texte mais aussi de la vidéo. Ils ont déjà fait ce genre d'activité, ça ne devrait normalement pas poser de problèmes. ⇒ Correction.
Orthographe : Ecrire "ce" ou "se".
Rappel :
Si je peux dire un/une ou cela, j'écris ce.
Si je ne peux pas dire un/une ou cela et que le mot est devant un verbe, j'écris se.
1) Continuer à apprendre ses mots de dictée de la fiche n°20 (seulement ceux en gras pour les "ronds").
2) Avec un adulte : Faire faire la deuxième dictée flash à votre enfant. Il suffit de mettre en marche la bande sonore qui se trouvent ci-dessous, où je dicte une phrase. Bien sûr, ils peuvent rejouer la phrase plusieurs fois. Attention à la majuscule et au point !
Si le fichier audio ne fonctionne pas, vous pouvez vous-même dictée la phrase en utilisant la fiche de correction, partie "Dictée Flash n°2".
Pour pouvoir mettre les dictées de la semaine 3, j'ai du supprimer le lecteur audio avec cette dictée flash.
Si vous avez besoin des fichiers, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous les envoyer par mail.
3) Avec un adulte : Vérifier la correction. ⇒ Corrections.
Lecture : Les 12 travaux d'Hercule.
1) Tout seul : Relire le chapitre 2 des 12 travaux d'Hercule. Il faut être capable de le raconter avec ses mots.
2) Avec un adulte : Lire le chapitre 3 (L'Hydre de Lerne). Bien voir avec votre enfant s'il a compris et lui expliquer s'il n'a pas compris. S'il ne comprend pas certains mots, ne pas hésiter à lui faire chercher dans le dictionnaire (papier ou en ligne ici).
3) Tout seul, puis avec un adulte : Faire les pages 7, 8, 9 et 10 du fichier orange de lecture + compléter la première page du fichier ! ⇒ Corrections.
Mathématiques : La multiplication posée + Problèmes + la division.
1) Tout seul : Dans le cahier de travail (orange / vert), poser les multiplications suivantes :
451 x 12 - 456 x 123 - 789 x 456 - 123 456 * 789 - 78 451 x 123.
Vérifier ensuite les résultats à l'aide d'une calculatrice.
2) Dans le fichier vert photocopié de mathématiques, faire la page 30. Il s'agit de petits problèmes utilisant la multiplication. ⇒ Correction.
Attention ! Il peut aussi y avoir des additions et des soustractions, et il peut y avoir plusieurs calculs pour une seule réponse !
3) Faire les calculs suivants sur le cahier de travail (orange/vert). Vous pouvez vous servir des droites graduées avec les tables de multiplication (aussi disponible ici) : ⇒ Correction.
38 = (4 x ...) + ... 41 = (8 x ...) + ...
63 = (5 x ...) + ... 36 = (9 x ...) + ...
71 = (9 x ...) + ... 13 = (6 x ...) + ...
37 = (7 x ...) + ... 25 = (12 x ...) + ...
80 : 8 = ... (reste ...) 80 : 7 = ... (reste ...) 20 : 6 = ... (reste ...)
46 : 4 = ... (reste ...) 50 : 5 = ... (reste ...) 49 : 4 = ... (reste ...)
12 : 1 = ... (reste ...) 22 : 4 = ... (reste ...) 58 : 8 = ... (reste ...)
83 : 7 = ... (reste ...) 99 : 9 = ... (reste ...) 41 : 8 = ... (reste ...)
CM2 (et les CM1 s'ils le veulent) :
21 : ... = 3 72 : ... = 9 18 : ... = 3
24 : ... = 4 55 : ... = 11 19 : ... = 2 + 1
Géographie : Notre département, la Seine-Maritime (2/3).
1) Tout seul : Dans le fichier rouge d'EMC et de géographie, prendre la page 13. Votre enfant a normalement déjà fait les questions en haut de la page. Il va devoir faire celle en bas de la page (dans son petit cahier jaune). ⇒ Correction.
2) J'ai crée un petit mot croisés pour réviser ce qui a été vu la semaine passée ainsi que cette semaine ici.
Mercredi
Profitez du beau temps, lisez, reposez vous !
Voici un lien pour faire lire votre enfant, en lien avec l'actualité. Vous pouvez choisir (avec votre enfant ou non) un article, et il peut le lire : https://www.1jour1actu.com/
(Vous pouvez même revoir vos leçons si besoin... et si vous avez envie ! )
Jeudi
Etude de la langue : L'Imparfait.
1) Tout seul : Voir ou revoir cette vidéo sur l'imparfait si votre enfant le souhaite : ici.
2) Tout seul : Compléter la leçon sur l'imparfait (elle a été collée dans le cahier de leçons, partie français) en se servant de cette leçon complétée : ici.
Rappel :
Surtout, bien rappeler à votre enfant que l'imparfait est un temps du passé : Hier, j'étais dans ma cuisine.
Pour former un verbe à l'imparfait, il suffit :
1 - De prendre le radical du verbe avec nous au présent :
présent : nous marchons → imparfait : nous marchions
présent : nous finissons → imparfait : nous finissions
présent : nous voyons → imparfait : nous voyions2-Y ajouter les terminaisons -ais, -ais,-ait, -ions, -iez, -aient.
3) Tout seul : Faire la page 9 du fichier bleu d'étude de la langue. Puis correction d'un adulte. ⇒ Correction.
4) Tout seul : Faire les pages 11 et 12 du fichier bleu d'étude de la langue. Il s'agit des verbes croisés. Attention ! Il y a une erreur dans la page 2, entre le B et le E. ⇒ Corrections.
Orthographe : Dictée bilan ce ou se.
1) Avec un adulte : voici la dictée bilan de cette semaine. Je dicte phrase par phrase afin que votre enfant puisse ré-entendre la phrase dont il a besoin sans avoir à tout ré-écouter.
Deux possibilités s'offrent à vous :
* Vous pouvez faire faire la dictée de votre enfant dans son cahier de travail (jaune). Dans ce cas, vous devrez la corriger vous même (la correction est plus bas).
* Vous pouvez faire faire la dictée de votre enfant sur l'ordinateur (plus long et difficile), sur Microsoft Word ou Open Office par exemple, puis me l'envoyer par mail (ecolecriquiers@gmail.com) avant le Vendredi 27 Mars 19h. Je la corrigerai et la renverrai pendant le week-end.
Il n'y a aucune obligation ! Je peux comprendre que certains parents travaillent et n'ont pas le temps ou les moyens de faire écrire leur enfant sur l'ordinateur.
------------------------------------------------
Démarche à suivre pour faire passer la dictée à son enfant. :
- Préparer son matériel : cahier ou logiciel de traitement de texte.
- Lui écrire les mots suivants (ils sont difficiles et votre enfant, et même moi, peuvent ne pas les connaitre) : Tomania - Hynkel - Chaplin - Hitler
- Lui lancer la dictée sur le lecteur audio qui se trouve plus bas. Votre enfant peut prendre tout le temps dont il a besoin ! Surtout, lui faire sauter des lignes s'il écrit sur le cahier (plus facile pour la correction).
- Le faire relier, en lui disant de faire attention aux majuscules, aux points, aux -s ...
Dictée pour les élèves du groupe des ronds :
Pour pouvoir mettre les dictées de la semaine 3, j'ai du supprimer le lecteur audio avec cette dictée flash.
Si vous avez besoin des fichiers, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous les envoyer par mail.
Dictée pour les élèves du groupe des triangles :
Pour pouvoir mettre les dictées de la semaine 3, j'ai du supprimer le lecteur audio avec cette dictée flash.
Si vous avez besoin des fichiers, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous les envoyer par mail.
Dictée pour les élèves du groupe des croix :
Pour pouvoir mettre les dictées de la semaine 3, j'ai du supprimer le lecteur audio avec cette dictée flash.
Si vous avez besoin des fichiers, n'hésitez pas à me contacter, je peux vous les envoyer par mail.
Correction : ici.
Géométrie : les triangles.
1) Tout seul : bien revoir la leçon sur les triangles (Géom 6).
2) Tout seul : faire les pages 41, 42, 43 et 44 du fichier vert de mathématiques. ⇒ Corrections p. 41, 42 et 43 et Correction p. 44.
Education Musicale : Révisions des chants pour le spectacle.
1) N'hésitez pas faire écouter les chansons à vos enfants, et à leur faire chanter les chants que l'on connait déjà (parce que si le confinement dure longtemps, ils auront, tout comme moi, tout oublier :-/)
- Yellow Submarine : Chanson /Paroles.
- Santiano : Chanson / Paroles.
- Sous l'océan : Chanson / Paroles.
2) Face au temps qui passe, je me permets de vous mettre la chanson que nous avions prévu d'apprendre pour le spectacle. Elle n'est pas à faire apprendre, mais il serait bien que votre enfant puisse l'écouter et s'en imprégner.
Histoire : Révisions des leçons.
1) Bien faire relire à vos enfants la leçon sur Charlemagne et les Carolingiens ⇒ Leçon.
2) Afin de lui faire retenir cette leçon, nous pouvez :
- lui poser des questions pour voir s'il a compris.
- utiliser ses mots croisés que j'ai crées pour réviser en s'amusant : https://learningapps.org/display?v=py76fxv1n20.
Vendredi
(J-1 avant le week-end !)
Lexique :
1) Tout seul : apprendre la leçon sur les familles de mots. S'aider de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CT3ThDEBPgg
Rappel :
Pour que deux mots appartiennent à la même famille, ils doivent avoir une partie commune et doivent avoir un rapport.
Coiffer et coiffure appartiennent à la même famille. On retrouve -coiff dans les deux, et ils ont un rapport avec les cheveux.
2) Tout seul : Dans le fichier noir d'orthographe, prendre la page 7 (Semaine 4). A partir de celle-ci, faire les exercices dans le cahier de travail (vert/orange) :
* Jour 1 Exercice 1 avec les mots à classer dans le tableau (avec un tableau bien fait à la règle !)
* Jour 2 Exercice 7 (même consigne)
* Jour 3 Exercice 2.
Les corrections sont ici.
Orthographe : les accents (é / è / ê).
1) Apprendre la leçon n°21 dans le lutin noir (Les accents : é è ê) + commencer à apprendre les mots de la liste en-dessous. (Il y aura une dictée la semaine prochaine).
Bien expliquer que:
* quand on entend le son [e] comme dans étoile → é.
* quand on entend le son [ɛ] comme dans cuillère → è ou plus rarement ê.
Petit vidéo qui peut aider : https://www.youtube.com/watch?v=E5vGYyuaDTY
Pour s’entraîner, voici deux petites activités que j'ai réalisées pour vous : ici.
2) Tout seul, puis avec correction de l'adulte : Dans le fichier noir d'orthographe, faire les deux exercices de cette page : ici.
3) Tout seul : dans le fichier noir d'orthographe, sur la page semaine 5, faire le Jour 1 Exercice 1 (le tableau à compléter selon si on entend é ou è). ⇒ Correction.
Grandeurs et mesures : les mesures de masses.
1) Tout seul : apprendre le leçon sur la mesure des masses (GM 5).
Rappel : Pour convertir des unités de mesures de masses, on peut utilise un tableau de conversion. Les élèves en ont un dans leur pochette transparente.
Pour comparer deux mesures de masses, il faut d'abord les convertir dans la même unité (la plus petite).
Pour ajouter ou soustraire deux mesures de masses, il faut d'abord les convertir dans la même unité (la plus petite), puis faire le calcul !
2) Je n'ai malheureusement pas eu le temps de leur imprimer des fiches d'exercices sur ce sujet. En voici donc deux à faire : (si vous ne pouvez pas les imprimer, ce n'est pas grave).
* Fiche 1 / Correction fiche 1.
* Fiche 2 / Correction fiche 2.
3) Pour les CM2 (et les CM1 qui le souhaitent) : Faire les conversions suivantes (à l'aide de son tableau) sur son cahier de travail (vert / orange) :
2 t = ... g 45 dg = ...mg
12 hg = ... dg 4 000 dg = ...g
1 kg 2 hg 30 g = ... cg 45 q = ... dag
178 kg 895 g = ... dg 1 kg 1 hg 1dag 1g 1dg 1cg = ... mg
1 784 g = ... mg 1t = ... mg
4) Pour les CM2 (et les CM1 qui le souhaitent) : Compare ces masses à l'aide de < > ou =. Attention ! N'oublie pas de les mettre dans la même unité avant (la plus petite) :
45 kg ... 45 000 g 999 mg ... 9 dg
7 t ..... 8 000 kg 78 cg ..... 780 mg
475 g ... 4 751 dg 12 hg ... 110 dag
10 000 mg ..... 1 kg 123 456 cg ..... 654 hg
1 dag ..... 10 dag 145 cg ..... 1 460 mg
5) Pour les CM2 (et les CM1 qui le souhaitent) : Calcule (tu peux poser l'opération sur ton ardoise). Attention ! N'oublie pas de les mettre dans la même unité avant (la plus petite) :
45 kg + 12 dag = .... dag 145 g - 1 200 dg = ... g
1 200 mg + 146 mg = .... mg 789 dag + 100 cg = ... cg
4 t + 4 g = .... g 75 q - 12 kg = ... kg
123 456 g + 123 456 dg = .... dg 789 dag - 100 cg = ... cg
12 hg + 140 cg = .... cg 7 kg + 7 mg = ... mg
⇒ Correction.
Lecture :
1) Tout seul :Relire le chapitre 3 des 12 travaux d'Hercule. Il faut être capable de le raconter avec ses mots.
2) Tout seul, puis avec l'adulte : Lire le chapitre 4 (Le sanglier d'Erymanthe). Bien voir avec votre enfant s'il a compris et lui expliquer s'il n'a pas compris. S'il ne comprend pas certains mots, ne pas hésiter à lui faire chercher dans le dictionnaire (papier ou en ligne ici).
3) Faire écrire un court résumé de ce chapitre dans le cahier de travail orange ou vert. Pour ce faire, aidez vous de ce document, et notamment de la grille, qui va permettre à votre enfant de faire le point sur les informations que l'on a dans le chapitre et de s'aider pour écrire son résumé. ⇒ Guide pour écrire un résumé.