• Chers parents de PS, 

     

    Ces derniers mardis, nous avions commencé à travailler autour du conte Boucle d'Or et les 3 Ours. 

    Nous avons lu, en classe, la version écrite par Byron Barton. Si vous n'avez pas l'album à la maison, vous pourrez en trouver une version lue ici : 

    Vidéo TROIS OURS Byron Barton

    Après avoir écouté l'histoire avec votre enfant, demandez lui de vous raconter ce qu'il en a compris. Vous pouvez également lui poser quelques questions : qui sont les personnages ? dans quel lieu se déroule l'histoire ? 

    Activité 1 : Situer des objets par rapport à des objets repères 

    Matériel : un ours (en peluche, figurine ...) et une chaise

    - demandez à votre enfant de placer son ours d'une certaine façon par rapport à la chaise (consigne auditive)

    - montrez à votre enfant une des cartes ci-dessous et demandez-lui de placer son ours de la même façon (consigne visuelle) 

    - votre enfant choisit une carte, vous prenez l'ours. Votre enfant doit vous expliquer, comment placer l'ours. 

     

     

    Capture d’écran 2017-10-30 à 10

    Activité 2 : Reproduire un assemblage à partir d'un modèle

    Découper (c'est mieux si papa ou maman le fait) et recoller le puzzle. 

    Fichier au format PDF 

     

     

    Activité 3 : activité artistique - Fabriquer un ours en pâte à sel 

    Activités autour du conte Boucle d'Or et les 3 Ours

    En vous aidant du modèle ci-dessus, avec de la pâte à sel ou de la pâte à modeler, reproduire l'ours. En PS, les enfants auront besoin d'être guidés, notamment pour la taille (une petite boule pour la tête, une grosse pour le corps) mais aussi dans les gestes. N'hésitez pas à lui faire verbaliser, AVANT la réalisation, comment on fait une boule, comment on fait un colombin. 

     

    Gestes pour la boule et le colombin : 

     

    Bon travail ! :)

    Mme LE DUEY (maîtresse du mardi) 

     

     


  • Je vous transmets quelques conseils donnés par notre inspecteur pour la continuité pédagogique en maternelle ainsi que le livret proposé par la plateforme du CNED ma classe à la maison.


    Cela vous donnera des idées d'activités liées au quotidien, faisables tout au long de la journée et tout à fait judicieuses.

    Ci joints:

    * les conseils généraux de l'inspecteur :
    http://dl.free.fr/gssKg8HgS

    * le livret d'accompagnement de l'instruction réalisé par le CNED pour le  3-4 ans
    http://dl.free.fr/wIjIQyf7i


    Pensez à bien rythmer la journée de l'enfant : par exemple tous les matins à 9h on fait le travail ( SANS ECRAN AVANT pour faciliter la concentration sur le travail demandé) et l'après midi: on se repose, on joue dehors dans le jardin, on fait des jeux de société, on fait les activités générales proposées en lien avec le quotidien.
     

  • Chers parents de PS,

     

    Voici ce qui est à travailler les prochains jours (de façon générale et quotidienne)

    • LANGAGE

    Nous travaillons actuellement sur le compte des "3 Petits cochons". 2 versions ont été lues à votre enfant et un travail d'art visuel est en cours (afin de bien comprendre l'histoire et de travailler le déroulement de l'histoire).

    Afin de travailler le langage, vous pouvez poser des questions à votre enfant (quels sont les personnages de l'histoire, avec quoi le premier cochon construit-il sa maison? et le dernier alors? que veut le loup? etc.). Si vous avez le livre, lisez lui, il sera content de reconnaître l'histoire ! Au bout d'un moment, laisser le vous raconter l'histoire.

     

    • MOTRICITE FINE

    Faire découper à votre enfant le plus possible afin qu'il se muscle les doigts (condition sinequanone pour le bon apprentissage de l'écriture).

    Voici une fiche qui indique comment la paire de ciseaux doit être tenue :

    Télécharger « Le_decoupage_affichage.docx »

    Pour affiner sa motricité fine :

    • mettre des pinces à linge tout autour d'une assiette en carton (afin de représenter un soleil !). Bien sûr il devra enlever les pinces une à une pour ranger son activité.
    • manipuler de la pâte à modeler
    • déchirer des vieux journaux pour en faire des confettis
    • colorier des formes (affiner son geste)

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique