• Bonjour à tous,

     

    J'espère que vous allez tous bien en ce jeudi !

    Voici les activités du jour !

     

    • Motricité fine :

    Déchirer des papiers colorés et les coller sur le gabarit du poisson (ou papier journal ou magazines), puis le coller sur le fond de vagues réalisé auparavant. Si vous n'avez plus d'imprimante, vous pouvez dessiner un poisson comme sur le modèle ci-dessous.

    *****Note sur les productions de vos enfants : si les vagues ne ressemblent pas tout à fait à des vagues (voire même pas du tout), ce n'est pas grave et c'est tout à fait normal, il faut du temps pour acquérir le bon geste ! Votre enfant peut s'entraîner dans l'air avec son index ou dans de la farine ou de la semoule (ou les cailloux).

    Télécharger « gabarit poisson PS.doc »

     

     

     

     

    • Discrimination visuelle :

    Apprendre à bien regarder les formes : associe les poissons identiques :

    1. Découper les poissons (par l'adulte)
    2. Coller le copain du poisson bien en face

    Télécharger « poissons à découper PS.jpg »

    Télécharger « associer les poissons identiques PS.jpg »

     

     

    • Comptine

    Et voici la petite comptine pour compléter ces activités !

    Comptine Le poisson et la bulle

     

    Bonne journée à tous !

     

  • Bonjour à tous,

     

    Voici de nouvelles activités ! (veuillez m'excuser pour le message tardif !)

     

    Graphisme :

    1. Dans un plat avec de la farine, tracer des vagues avec son doigt. Faire un premier tracé pour montrer le geste (en partant bien de la gauche vers la droite)
    2. Sur une feuille blanche A4, dessiner un modèle de vague tout simple et laisser votre enfant continuer le dessin à l'aide de feutre ou pastel. Il doit répéter le geste toujours en partant de la gauche vers la droite!

    => Mettre le fond de coté, il sera utilisé lors des activités de jeudi !

     

    Modèle de vague : Télécharger « Vagues grahismes PS.docx »

     

    Motricité fine :

    • Faire des petites bulles du poisson avec la pâte à modeler (apprendre à faire des boules)

    Fiche à compléter Télécharger « les-bulles-du-poisson PAM.pdf »

     

    Très bonne journée et bon courage à tous.

     

    Mme Perrotin


  • Bonjour à tous,

     

    J'espère que les propositions d'activités de cette semaine vous ont plu ! Votre enfant a t-il aimé l'expérience? Avez-vous rencontré des difficultés?

     

    • Pour finir cette semaine tranquillement, voici un coloriage de printemps !

    Coloriage Maternelle LE PRINTEMPS

     

    • Et un petit travail de numération pour continuer à s’entraîner à travailler les quantités jusqu'à 3, si votre enfant n'est pas trop fatigué. Je vous rappelle que si vous n'avez pas d'imprimante vous pouvez tout à fait utiliser la matériel de la maison pour travailler la notion.

    NUMERATION les Poissons - PS

     

     

    Je vous espère tous en forme.

    Bonne fin de semaine à toutes et tous !

    Mme Perrotin

     


  • Bonjour à tous, 

     

    Voici de nouvelles idées d'activités pour les prochains jours:

     

    Associer une quantité à un chiffre

    1. Préparer des cartes nombres jusqu'à 3 et une dizaine d'objets (des petits animaux, des jetons, des pions etc.)
    2. Nommer les chiffres dans l'ordre en les touchant à chaque que vous les nommez pour valider avec votre enfant.
    3. Faire nommer les chiffres de 1 à 3 par votre enfant dans l'ordre puis dans le désordre.
    4. Demander lui de mettre un objet sur la carte 1, deux objets sur le carte 2, puis 3 objets sur la carte trois.

    Prolongement : chanter la comptine numérique

     

    Découper

    1. Faire un petit échauffement des mains
    2. Préparer le matériel : une bandelette de papier (2 cm de largeur environ) avec des petits traits , des ciseaux et une petite boite
    3. Faire découper votre enfant sur les traits
    4. Prendre en photo le travail ou les faire coller sur une feuille blanche pour montrer à la maîtresse ;-)

    Prolongement :

    • Faire du découpage libre et faire du collage (donner lui une feuille blanche et laisser le composer ;-)
    • Faire la même chose avec des traits penchés puis des vagues

     

    Comptine

    Comptine pour apprendre à se laver les mains

     

    Sciences - expérience pour comprendre pourquoi il faut bien se laver les mains

    Matériel :

    1. une assiette creuse avec de l'eau
    2. du poivre moulu
    3. du liquide vaisselle
    4. l'index !

    Marche à suivre

    1. Mettre du poivre moulu dans l'assiette, suffisamment pour bien voir les grains. On dira que les grains de poivre sont "les microbes". Tremper son index dans l'assiette. Il ne se passe pas grand chose, on peut observer que lorsque l'on retire son doigt, les grains de poivre ("les microbes") sont sur le doigt. Se laver le doigt.
    2. Mettez un peu de liquide vaisselle sur l'index ("le savon") et le répartir uniformément.
    3. Trempez de nouveau son index dans l'assiette... observez, les microbes s'enfuient !

    Conclusion de l'expérience : lorsqu'on se lave les mains avec du savon, les microbes s'enfuient !

     

    Amusez-vous bien ! happy

     

     

     

     


  • Chers parents de PS,

     

    Dans la continuité de l'étude de notre conte "les 3 petits cochons", voici 2  activités à réaliser déclinées en 2 séances pour la première : 

     

    ACTIVITE n°1

     

    Séance 1 

    1. Présentez la recette et réalisez-la au fur et à mesure de la lecture.
    2. Dans un premier temps, laissez votre enfant manipuler la pâte à sel s'il n'en a pas l'habitude. Vous pouvez lui proposer des emporte-pièces si vous en avez.
    3. A la fin de cette séance, le faire verbaliser : qu'est-ce que tu as fait? Comment tu as fait?
    4. Faire cuire les objets !

    Astuce : la pâte à sel ne doit pas être trop molle, si c'est le cas ajouter de la farine !

     

    Séance 2

    1. votre enfant devra réaliser les 3 petits cochons ! Ce qui est important dans cette activité est qu'il réalise bien 3 personnages
    2. Si vous avez de la peinture, les décorer une fois cuits !

     

     

    ACTIVITE n°2 - Numération / observation

    Comme vous le verrez sur le document, nous avons fait une séance en motricité où les enfants devaient se déplacer sur 2 ou 4 appuis.

    Voici le document correspondant à cette séance : (si vous avez des animaux en plastique, n'hésitez pas à les présenter à vos enfants afin de les aider dans cet exercice)

    (découpage par l'adulte)

    Classer selon 2 ou 4 pattes

     

    Bonne journée à tous !

     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique