• Bonjours parents et enfants ! 

    Aujourd'hui, je vous propose quelques idées d'activités autour du domaine Formes et Grandeurs. On va s'entraîner à tracer avec la règle. 

    Résultat de recherche d'images pour "tracer règle"

    Vous trouverez le document à télécharger ci-dessous. 

    Télécharger « GS_Criquiers250320.pdf »

    Travail complémentaire : les pompiers

    N'hésitez pas à me contacter en cas de difficulté ! 

     

    Bon travail ! 

     

    Mme LE DUEY Justine 


  • Chers parents de GS,

     

    En complément du plan de travail/fichier d'activités, voici des précisions et de nouvelles d’activités sans fiche et sur fiches pour ceux qui peuvent imprimer (en bas de page).

    Ces activités que je vous propose seront à étaler sur les prochains jours, selon les demandes de vos enfants et leur rythme (vous pouvez tout à fait leur présenter et ensuite les laisser choisir).

     

     

    MOBILISER LE LANGAGE :

     

    • Ecrire en CAPITALES : son prénom, la date, des mots, des phrases (avant d'aller au delà du prénom en cursive, il faut que l'écriture en capitales soit bien maîtrisée - se référer au document joint dans le cahier de vie pour bien respecter le sen d'écriture des lettres)
    • S’entraîner à écrire le prénom en cursive

     

    LECTURE / COMPRÉHENSION :

    • Leur lire des livres documentaires
    • Leur lire des livres sans montrer l'image et leur poser des questions après la lecture : quels sont les personnages? lesquels sont les plus importants ? Où se passe l'histoire?
    • Leur faire raconter l'histoire avec leurs mots
    • Leur faire dessiner un passage important pour eux. Sous leur dictée vous écrirez ce que raconte leur dessin. Puis il recopie le titre du livre ou de l'histoire entendue

    Attention : votre enfant ne doit pas écrire en script ! Il devra transposer les lettres scriptes en capitales, c'est un exercice à part entière.

    Voici un outil pour l'aider dans cet exercice si besoin : ******Réglettes individuelles alphanumeriques******

    et en version word : Télécharger « réglette alphanumérique word.docx »

     

    EXPLORER LE MONDE :

    • Mettre en ordre les jours (faire des étiquettes sur papier libre)
    • Faire des constructions (kaplas, legos...)
    • Si vous avez des perles/cubes de couleur à empiler : faire faire des algorithmes (1 perle rouge, 2 vertes, 1 noire et demander à l'enfant de répéter ce modèle plusieurs fois)

     

    ACTIVITES ARTISTIQUES :

    • Dessiner sans dépasser
    • Colorier un mandala. Vos enfants apprennent en classe comment dessiner un mandala, vous pouvez revoir les règles avec eux avec ce document : 

      ******Mandala-affiche des règles*****

    • Déchirer en suivant des lignes tracées
    • Découper des formes ou du papier (voir de la pâte à modeler si difficultés)
    • Tracer des formes et les découper, les coller puis compléter avec des motifs graphiques

     

    Fiches à imprimer pour ceux qui le peuvent : 

                    ****Coloriage magique sur les nombres

    • Travail sur le tableau à double entrée (un document support et un document à découper)

                     ****Tableau à double entrée

                     ****Etiquettes pour tableau à double entrée

     

    • Travail sur la correspondance des lettres en capitales d'imprimerie et en script en suivant la procédure :
    1. Découper les lettres
    2. Mettre les lettres dans un pot
    3. Tirer au hasard les lettres et les placer en face de la lettre correspondante en capitales d'imprimerie (sans aide dans un premier temps, ensuite avec la réglette alpha que vous trouverez plus haut)
    4. traiter toutes les lettres connues
    5. A la fin il peut rester ou non des lettres, on peut alors regarder la réglette alphabétique pour s'aider (lien plus haut)
    6. Quand toutes les lettres sont positionnées, on peut soit recommencer pour s’entraîner de nouveau plusieurs fois, soit coller

                      ****Correspondance lettres

     

    • Travail sur la bande numérique des nombres de 1 à 20 (même procédure que ci-dessus)

                      ****Compléter la bande numérique

     

    • Travail de points à relier de 1 à 20 en utilisant une règle et toujours le crayon à papier

                      *****Relier les points de 1 à 20

     

     

    N'oubliez pas de dater le travail de votre enfant, si vous le souhaitez nous pourrons l'ajouter à son cahier de vie.

     

    Bon courage à tous !

     

     


  • TRAVAIL DU JEUDI 19 AU LUNDI 30 MARS

     

    Chers parents de GS,

     

    Voici le planning d'activités à suivre du jeudi 19 au lundi 30 mars. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, merci de me le faire savoir afin que l'on puisse trouver une solution ensemble.

    Planning activités GS du jeudi 19 mars au lundi 30 mars

    DOSSIER PLAN DE TRAVAIL GS - du jeudi 19 au lundi 30 mars

     

    Je reste bien sûr à votre disposition tous les jours, n'hésitez pas à me contacter.

    L. Perrotin


  • ECRITURE - 2

    Le travail d'écriture s'effectue avec l'adulte, afin que l'enfant ne prenne pas de mauvaises habitudes. N'oubliez pas les petites vidéos que j'ai postées hier afin de vous aider à bien suivre le sens d'écriture de la lettre.

     

    En suivant la démarche que j'ai indiquée hier.

    Voici le fichier des 5 prochaines lettres à étudier (je vous donnerai les instructions lettre par lettre chaque semaine)

    Fichier-d-écriture-Période 4

     

    • La lettre C

    1) J'observe :  Le cornichon des Alphas

    2) J'entends : entourer les images qui chantent [k], trouver tous les c dans les 4 écritures

    3) Activités manuelles : Tracer des coquilles sur une feuille carrée délimitée en 4 (exemple : exercice lettre C)

    Consignes à donner =>

    • L'enfant doit orienter sa feuille de sorte qu'un C doit être tracé et non un pont (branches vers le bas),
    • le tracé doit être précis et l'écart entre les arcs doit être le même
    • le tracé doit être réalise d'un seul trait, sans à coups

    4) J'écris : Je m’entraîne à écrire le c en l'associant à d'autres lettres déjà vues : ce, cle, cli, ice, uci, ici, tec

     

    Si vous souhaitez m'envoyer les productions de vos enfants en photo, n'hésitez pas, j'en serai très contente.

     


  • DOSSIER ECRITURE 1 - suite

     

    Voici les lettres étudiées depuis janvier à refaire travailler (son + écriture) et le rappel du sens d'écriture

     

    Fiches de travail vues en période 3 :

    Télécharger « Fichier-d-ecriture-Période 3.pdf »

      

    Voici des idées pour travailler le geste de ces lettres :

    Le travail de graphisme sur ces lettres (E, L) se trouve dans le cahier de vie (vous pouvez tout à fait leur faire faire le même type d'exercice, la répétition est la meilleure chose en maternelle). 

    Boucles et ponts à l'envers : GRAVER sur une bande de peinture encore fraîche à l'aide d'un cure-dent, des graphismes

    En prolongement du travail effectué en classe :

    Ponts : prendre une feuille A4, tracer 3 lignes espacées de 7/8 cm. Votre enfant devra réaliser des ponts les uns au-dessus des autres et remplir les espaces à la peinture (si vous n'en avez pas vous pouvez prendre de l'encre ou tout simplement des crayons de couleur). Dans chaque arc de cercle ainsi formé, faire des graphismes au feutre (ou stylo) noir.

    Les boucles - idées en images :

    Art visuel - les boucles

    Art visuel - les boucles

    Les ponts - Idées en images : 

    Art visuel - les ponts

    Art visuel - les ponts

    + faire tracer des graphismes dans de la farine/du sable (ils adorent !)

     

    Je reste à votre disposition, surtout n'hésitez pas !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique