• Bonjour à tous,

     

    Afin de compléter les activités du fichier "MON CAHIER DE MOYENNE SECTION" envoyé la semaine dernière, voici une petite expérience à vivre avec vos enfants :

     

    Sciences - expérience pour comprendre pourquoi il faut bien se laver les mains

    Matériel :

    1. une assiette creuse avec de l'eau
    2. du poivre moulu
    3. du liquide vaisselle
    4. l'index !

    Marche à suivre 

    1. Mettre du poivre moulu dans l'assiette, suffisamment pour bien voir les grains. On dira que les grains de poivre sont "les microbes". Tremper son index dans l'assiette. Il ne se passe pas grand chose, on peut observer que lorsque l'on retire son doigt, les grains de poivre ("les microbes") sont sur le doigt. Se laver le doigt.
    2. Mettre un peu de liquide vaisselle sur l'index ("le savon") et le répartir uniformément.
    3. Tremper de nouveau son index dans l'assiette... observer, les microbes s'enfuient !

     

    Conclusion de l'expérience : lorsqu'on se lave les mains avec du savon, les microbes s'enfuient !

     

     

    Et voici un coloriage de printemps pour compléter le fichier si besoin :

    Coloriage Maternelle PRINTEMPS

     

     

    Amusez-vous bien ! happy


  • GRAPHISME ET COLORIAGE DU MOIS

     

    Le mois de mars se termine bientôt ! Voici la fiche graphisme que vos enfants ont l'habitude de compléter chaque mois.

    Télécharger « Mois de mars - graphisme.pdf »

     

    Consigne : continuer le graphisme proposé au feutre noir (ou un feutre foncé du moment qu'il soit assez fin), puis colorier les lettres au crayon de couleur.

     

    Cet exercice de graphisme peut s'avérer être difficile pour les MS car ils doivent suivre un graphisme et non l'inventer. 

     

    Portez-vous bien !

     

    Mme Perrotin

     


  • Bonjour parents et enfants ! 

    J'espère que vous n'avez pas rencontré de difficultés sur les précédentes activités. 

    Vous trouverez dans le document à télécharger de nouvelles idées d'activités. Cette fois-ci, nous travaillons sur les formes

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "formes rigolotes"

     

     

     

    Télécharger « MS_Criquiers250320.pdf »

     

    N'hésitez pas à me contacter si besoin !

     

    A bientôt ! 

     

    Mme LE DUEY Justine 


  • Chers parents de MS, 

     

    Ces derniers mardis, nous avions commencé à travailler autour du conte Boucle d'Or et les 3 Ours. 

    Nous avons lu, en classe, la version écrite par Byron Barton. 

    Vidéo TROIS OURS Byron Barton

     

    Votre enfant, en MS, est capable de comprendre une version plus complexe du conte. C'est pourquoi je vous propose d'écouter avec lui la version de l'éditeur Père Castor : lien 

     

    Après avoir écouté l'histoire avec votre enfant, demandez lui de vous raconter l'histoire avec ses propres mots.  Vous pouvez également lui poser quelques questions : qui sont les personnages ? dans quel lieu se déroule l'histoire ? 

    Il est important d'insister sur la chronologie de l'histoire, c'est à dire l'ordre dans lequel elle se déroule.

    Vous pouvez également lui demander s'il trouve des différences entre la version de Père Castor et la version de Byron Barton. 

     

     

    Activité 1 : Ecriture 

    Votre enfant doit écrire le titre de l'album à l'aide d'un modèle en capitales. Il doit utiliser un crayon à papier. 

    Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez l'écrire vous-même et lui demander de recopier en-dessous.

    Les traits l'aideront à mieux se situer et écrire droit. 

    cool Papa et maman, soyez très vigilant à la tenue du crayon (vous avez un petit dessin sous le document pour la bonne position des doigts sur le crayon). 

    Activité 2 : Numération

     

    Activité 3 : comprendre quelques informations lues par l'adulte et les restituer 

     

    Activités autour du conte Boucle d'Or et les 3 Ours

     

     

    Les ours du conte Boucle d'Or et les Trois Ours sont des ours bruns. Les ours bruns existent réellement dans la nature. Après avoir expliqué cela à votre enfant, lisez la fiche documentaire sur l'ours brun avec lui. Posez-lui, ensuite, quelques questions pour vérifier sa compréhension du document. 

     

    Les questions à lui poser : 

    - Où vit un ours brun ? 

    - Quelle est sa couleur ? 

    - Que mange un ours brun ? 

    - Un ours brun a-t-il des plumes, des poils ou des écailles ? 

    - Comment se déplace un ours brun ? 

    - Les bébés ours sont-ils dans le ventre de la maman ou dans un oeuf avant leur naissance ? 

     

     

    Bon travail ! smile

     

    Mme LE DUEY Justine (la maitresse du mardi) 

     


  • TRAVAIL DU JEUDI 19 AU LUNDI 30 MARS

     

    Chers parents de MS,

     

    Voici le planning d'activités à suivre du jeudi 19 au lundi 30 mars. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, merci de me le faire savoir afin que l'on puisse trouver une solution ensemble.

    ******NOUVEAU FICHIER : Plan de travail MS jusqu'au 31 mars

    DOSSIER PLAN DE TRAVAIL MS - du jeudi 19 au lundi 30 mars

    Je reste bien sûr à votre disposition tous les jours, n'hésitez pas à me contacter.

    L. Perrotin





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique