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Par ecolecriquiers le 19 Mars 2020 à 16:39
Bonjour,
Voici le travail pour la journée du vendredi 20 mars.
Comme hier, je vous mets ici le pdf avec le détail de la journée :
Télécharger « Détail CP vendredi 20 mars.pdf »
Je vous mets également le document avec les dizaines et les unités pour la manipulation proposée en mathématiques
Télécharger « matériel numération.jpg »
Et voici les corrigés :
Télécharger « corrigé Taoki p.18.jpg »
Télécharger « corrigé Taoki p 19 1sur2.jpg »
Télécharger « corrigé cahier de lecture p 16.jpg »
Télécharger « corrigé fichier de maths p. 85.jpg »
Télécharger « corrigé cahier de maths p 15.jpg »
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Par ecolecriquiers le 18 Mars 2020 à 13:00
Voici le détail de la journée du jeudi 19 mars . Je l'ai mis sous forme de Pdf à télécharger pour plus de lisibilité entre les différents articles. N'hésitez pas à me dire si cela vous convient mieux ou pas afin que je puisse réajuster la présentation pour que tout le monde s'y retrouve si besoin.
Voici donc le Pdf avec le détail :
Télécharger « détail cp Jeudi 19 mars.pdf »
Vous trouverez ci dessous les corrigés pour la journée d'aujourd'hui :
Télécharger « corrigé Taoki p.16 (2sur2).jpg »
Télécharger « corrigé Taoki p.17.jpg »
Télécharger « corrigé cahier de lecture p 14.jpg »
Télécharger « corrigé cahier de maths p 12.jpg »
Télécharger « corrigé cahier de maths p 13.jpg »
Télécharger « corrigé cahier de maths p 14.jpg »
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Par ecolecriquiers le 16 Mars 2020 à 23:16
Lecture
1. Découverte de l'image p 108
Chaque nouveau son démarre sur le commentaire de l'image. Cela permet le travail de l'expression orale et l'analyse d'image. L'adulte pose des questions auxquelles l'enfant répond en faisant des phrases complètes. Voici les questions à poser et les réponses attendues. Amenez le vocabulaire si votre enfant ne le connait pas (toge, flamme, gratte ciel, touriste, premier plan, arrière plan etc...)
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Qui voit-on sur l'image ? → On voit Taoki, Lili, Hugo et d'autres personnes.
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Où sommes-nous ? → Toujours à New York car il y a la statue de la liberté.
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Que fait Taoki ? Que porte-t-il ?→ Taoki s'est déguisé. Il est habillé comme la statue de la liberté, avec une toge une couronne et une flamme.
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Que font Lili et Hugo ? → Lili prend en photo Taoki. Hugo rit de la situation.
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Que font les autres personnes autour d'eux ? → Un homme peint le portrait de la statue. Des gens le regardent. A côté de lui, un autre homme fait visiter l'île à des touristes. Au premier plan, un homme lit son journal et une femme est allée chercher du pain.
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Que voit-on à l'arrière plan ? (au fond?) → des gratte-ciel.
2. Découverte du son
Demander à votre enfant quelles sont les deux écritures du son in qu'il connaît déjà.
→ in et im
Expliquer qu'aujourd'hui on va découvrir 3 autres façons de l'écrire.
Ecrire sur un papier les mots suivants en les organisant par orthographe. N'hésitez pas à mettre de la couleur.
Cela doit donner quelque chose comme cela.
in im ein ain aim
le sapin un timbre l'empreinte le poulain le daim
un câlin simple la peinture le train la faim
L'enfant lit les mots en remarquant à chaque fois comment le son s'écrit.
Regarder les mots repères à côté de la grande image.
Lire les syllabes p 109
Ecrire les mots grain et graine
Demander quelle est la différence entre ces deux mots au niveau du son ?
Expliquer que dans grain, toutes les lettres du ain sont dans la même syllabe. Tandis que dans grai/ne, le n est séparé du ai car ils ne sont pas dans la même syllabe. Il ne chante donc pas avec eux. Du coup a-i chante [è] et le n chante tout seul.
3. Lecture
Lire la fiche du son ain collée dans le cahier jaune. Il est possible que la lecture manque de fluidité car il s'agit maintenant d'assembler trois lettres pour un seul son et c' est une tâche complexe. Ne vous inquiétez pas si cela prend un peu de temps à l'enfant avant de se mettre ces nouvelles écritures en tête, cela va venir et les automatismes vont se faire. N'hésitez pas, quand le son qu'il propose est erroné, à lui rappeler « e-i -n ou a-i-n ça chante in » . Comme hier, questionnez votre enfant sur le sens des mots et des phrases qu'il lit. Si une phrase est longue et que l'enfant n'accède pas au sens après une deuxième lecture, segmenter la phrase en plusieurs petites unités de sens pour aider la compréhension.
4. Fichier Taoki
Faire les exercices de la page 15. ainsi que l'exercice 6 p16
Pour les exercices 1 et 2, dire les mots à l'enfant pour qu'il entende la différence de sonorité.
Faire lire l'exercice 3 et colorier le son à chaque fois.
Pour l'exercice 5, aider votre enfant à lire. La difficulté réside dans la différence entre -ain et ai/ne que l'enfant aura encore du mal à lire.
Faire également l'exercice 6 p 16. Dire le mot en décomposant bien chaque son et syllabe et en insistant sur celui que l'enfant pourrait oublier, en le faisant durer plus longtemps que les autres. (On a l'air un peu bêtes en le faisant mais c'est très efficace pour aider l'enfant à entendre les sons manquants !) . On encode syllabe par syllabe. Donc dans sa/pin. L'enfant doit d'abord chercher comment on écrit « sa » . Une fois qu'il l'a écrit, on lui rappellera la syllabe suivante.
5. Travail autonome
S'il vous reste du temps et que l'enfant est demandeur, il peut faire la page 15 du cahier d'exercices de lecture en autonomie.
Dictée
1. Dicter les mots suivants : et, comme, mais, avec, c'est
2. Etudier les mots de la liste 5 s'il ne sont pas encore maitrisés. Vous pouvez passer à la 6 si tout va bien.
Mathématiques
1. Phase orale
* Compter jusqu'à 59 sur le tableau des nombres (leçon dans le petit cahier orange)
* Dire un nombre et l'enfant l'écrit.
* Montrer un nombre à l'enfant, l'enfant dit de quel nombre il s'agit.
2. Fichier de maths
Problèmes p 86
Problème 1. Expliquer la situation :Théo a cueilli des pommes. Combien a-t-il fait de paniers ? Combien a-t-il cueilli de pommes en tout ?
Pour connaître la réponse il faut écrire l'histoire avec une opération.
Demander à l'enfant quel calcul permet de trouver la réponse. → 9 + 8 = …...
Traduction du calcul avec des mots : Il a 9 pommes d'un côté et 8 de l'autre, si on met toute les pommes ensemble ça fait 17. Ecrire le calcul dans la zone de bloc note de la page.
Problème 2. Faire décrire la situation. → Il y avait 10 chocolats dans la boîte, Léa en a sorti 6. Combien en reste-t-il dans la boîte ? Comment faire pour compter ?
2 possibilités
→ 10 = 6 + …. Faire le rapprochement avec la maison du 10 que l'enfant est sensé connaître par cœur.
Une autre façon de faire
→ 10 – 6 = …. J'en avais 10, j'en ai retiré 6, combien en reste-t-il ?
Problème 3 . Faire décrire la situation. → Il y avait 10 crayons dans la pochette. On en prend la moitié. Combien reste-t-il dans la pochette ?
→ Il faut utiliser les doubles pour retrouver la moitié d'un nombre. Qu'est ce qui fait 10 dans les doubles ? C'est quoi + quoi qui fait 10 ?
Si l'enfant a du mal à retrouver, demandez lui de sortir 10 feutres, puis de faire 2 tas avec le même nombre de feutres dans chaque, puis d'en prendre la moitié. Il constatera qu'il a fait deux tas avec 5 feutres dedans (5+5) et que prendre la moitié c'est prendre un seul tas sur les deux → 5
C'est l'occasion pour revoir les doubles et la maison du 10 si votre enfant ne les maîtrisent pas encore bien.
3. Exercices de révisions
p. 9, 10, 11
p. 9 faire la deuxième partie de la page (le numéro 29 apparaît en haut). Il s'agit de travailler la soustraction. Votre enfant doit pouvoir faire cette page en autonomie
p.10 Remplir le tableau de numération en comptant les dizaines et les unités. Votre enfant doit pouvoir faire cette page en autonomie
p.11 Codage. Faire le premier avec lui pour qu'il se remémore comment cela fonctionne.( Nous avions abordé cette notion avant les vacances de février, il se peut que certains aient oublié le principe.)
Ecriture
Faire la page du son ain dans le cahier à grandes lignes (elle est dans les dernières pages). Expliquer qu'on ne lève pas le crayon pour écrire le son ain, on ne s'arrête pas. L'enfant peut faire un dessin représentant un mot ou la phrase de la page qu'il aura lu seul. Vous pouvez l'interroger sur son dessin afin de vérifier la compréhension des mots de la page d'écriture.
Voici les corrigés du travail d'aujourd'hui :
Télécharger « corrigé Taoki p.15.jpg »
Télécharger « corrigé Taoki p.16 (1sur2).jpg »
Télécharger « corrigé lecture cahier d'exercices p . 15.jpg »
Télécharger « corrigé cahier exercices maths p. 9 (2sur2).jpg »
Télécharger « corrigé cahier exercices maths p. 10.jpg »
Télécharger « corrigé cahier exercices maths p. 11.jpg »
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Par ecolecriquiers le 15 Mars 2020 à 22:33
Détail de la journée de lundi – semaine 1 – CP
Lecture
1. Phase d'introduction
Demander à l'enfant s'il se souvient de ce qu'il a appris sur la lettre g et ses particularités. Faire retrouver les caractéristiques de cette lettre par votre enfant en partant d'exemples écrits que l'enfant lira à voix haute. Ne pas hésiter à mettre la lettre g en couleur.
→ un gant, un gobelet, un légume = La lettre g chante [g] devant a, o, u.
→ une girafe, un piège = La lettre g chante [j] devant e, i, y. exemple :
→ une guitare, un guépard = Pour obliger le g à chanter [g] devant e, i ou y, on rajoute un u.
→ un pigeon, un plongeoire = Pour obliger le g à chanter [j] devant a ou o on ajoute un e derrière.
2. Lecture dans le manuel
Faire lire à votre enfant les mots, les phrases et l'histoire de Taoki p. 107
Pour la lecture des mots, demander à chaque fois de quel mot il s'agit. Faire de même à la fin de chaque phrase, questionnez systématiquement votre enfant sur le sens de la phrase et faire relire si besoin. Le but est que votre enfant mette un sens sur ce qu'il lit.
Relire vous même l'histoire de Taoki. L'enfant essaie de suivre la lecture avec son doigt.
3. Travail dans le fichier Taoki violet p. 13 et 14
Exercice 8. Dire à l'enfant qu'il faut mettre dans le trou soit le son [g] soit le son [j] . Il doit lire les mots en essayant à chaque fois les deux sons et chercher celui qu'il faut écrire pour que ça veuille dire quelque chose. Faire ensuite compléter avec la bonne lettre.
Exercice 9. Lire la phrase avant à votre enfant pour l'aider à repérer les mots et à les séparer.
Exercice 10. Introduction de la phrase négative. Passer par l'oral avant de faire l'exercice. Donner un exemple :
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Je mange une pomme. Ecrire la phrase. Demander « comment vais-je faire pour dire le contraire ? » L'enfant transforme la phrase à l'oral avec « ne... pas ».
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Rajouter ne / pas en rouge dans la phrase écrite. Expliquer que pour dire le contraire on peut utiliser « ne... pas ». Il faut toujours qu'il y ait bien les deux mots pour que la phrase soit correcte.
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Vous pouvez prolonger la phase orale avec d'autres exemples.
Exercice 11 . Pas de recommandation particulière.
Exercice 12 . Lire le texte à l'enfant en lui demandant quel mot on peut mettre dans les trous. Une fois l'exercice fait à l'oral, passer à l'écrit.
4. Exercices complémentaires
S'il vous reste du temps vous pouvez faire les pages 12 et 13 du cahier d'exercices de lecture (photocopies)
Dictée
1. Dicter la phrase suivante : Papa est dans la rue avec des amis.
2. Etudier les mots de la liste 5.
Mathématiques
1. Phase orale
* Compter jusqu'à 59 sur le tableau des nombres (leçon dans le petit cahier orange)
* Dire un nombre et l'enfant l'écrit.
* Montrer un nombre à l'enfant, l'enfant dit de quel nombre il s'agit.
2. Fichier de maths
Révisions p 87, maths aventure.
3. Exercices de révisions dans le cahier d'exercices de maths (photocopies). Il faut numéroter les pages, je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire vendredi.
Faire les pages 7, 8 et 9.
Page 7 :
Exercice 1. l'enfant peut utiliser le tableau des nombres s'il a des doutes.
Exercice 2. L'enfant entoure les paquets de 10 objets. Puis complète le tableau de numération (dizaines/ unités)
Page 8 : Veiller à ce que les traits soient bien sur les pointillés et que la règle ne bouge pas lorsque l'enfant trace. Recommencer jusqu'à ce que le tracé soit satisfaisant. Il peut colorier les images après vérification de l'adulte s'il le souhaite.
Page 9 : Faire la moitié de la page (le n° 28 apparaît en haut). Rappeler que lorsqu'on fait une soustraction (ou « des moins »), on enlève des objets.
Ecriture
La page des lettres q et k dans le cahier avec les grosses lignes. Ce sont des révisions. Vérifier que le tracé est dans le bon sens, que les lettres sont bien dans les lignes et que les enchainements sont corrects. (On lève le crayon essentiellement devant les lettres rondes : a, c, d, g, o, q et après le s. On écrit en revanche les autres lettres sans lever le crayon. On met le point sur le i, les accents et la barre sur le t une fois qu'on a fini d'écrire le mot.)
Aides pour le tracé des lettres k et q :
https://www.youtube.com/watch?v=V2T1r67EIAI
https://www.youtube.com/watch?v=X3f__iR3EXI
Les corrigés des exercices sont disponibles ici :
Télécharger « corrigé Taoki p 13.jpg »
Télécharger « corrigé Taoki p 14.jpg »
Télécharger « corrigé cahier lecture p 12.jpg »
Télécharger « corrigé cahier lecture p 13.jpg »
Télécharger « corrigé cahier maths p 7.jpg »
Télécharger « corrigé cahier maths page 8 (1sur2).jpg »
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Par ecolecriquiers le 15 Mars 2020 à 22:33
Le reste du tableau sera complété au fur et à mesure.
Lundi
Mardi
Jeudi
Vendredi
Lecture :
* les sons gu et ge p.107
* fichier Taoki violet : p.13 et 14
* cahier d'exercices p.12 et 13
Lecture :
* sons ein, ain p. 108 + fiche son
*fichier Taoki violet p 15 et n°6 p 16
* cahier d'exercices p 15
Dictée
Dictée
Mathématiques
*travail sur les nombres
* fichier p.87
*cahier d'exercices p.7 , 8 , 9
Mathématiques
*travail sur les nombres* fichier p.86
* cahier d'exercice p 9, 10, 11
Ecriture
Ecriture
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