• Détail lundi - Semaine 1 - CP

     Détail de la journée de lundi  – semaine 1 – CP

    Lecture

     

    1. Phase d'introduction

    Demander à l'enfant s'il se souvient de ce qu'il a appris sur la lettre g et ses particularités. Faire retrouver les caractéristiques de cette lettre par votre enfant en partant d'exemples écrits que l'enfant lira à voix haute. Ne pas hésiter à mettre la lettre g en couleur.

    un gant, un gobelet, un légume = La lettre g chante [g] devant a, o, u.

    une girafe, un piège = La lettre g chante [j] devant e, i, y. exemple :

    une guitare, un guépard = Pour obliger le g à chanter [g] devant e, i ou y, on rajoute un u.

    un pigeon, un plongeoire = Pour obliger le g à chanter [j] devant a ou o on ajoute un e derrière.

     

    2. Lecture dans le manuel

    Faire lire à votre enfant les mots, les phrases et l'histoire de Taoki p. 107

    Pour la lecture des mots, demander à chaque fois de quel mot il s'agit. Faire de même à la fin de chaque phrase, questionnez systématiquement votre enfant sur le sens de la phrase et faire relire si besoin. Le but est que votre enfant mette un sens sur ce qu'il lit.

     

    Relire vous même l'histoire de Taoki. L'enfant essaie de suivre la lecture avec son doigt.

     

    3. Travail dans le fichier Taoki violet p. 13 et 14

    Exercice 8. Dire à l'enfant qu'il faut mettre dans le trou soit le son [g] soit le son [j] . Il doit lire les mots en essayant à chaque fois les deux sons et chercher celui qu'il faut écrire pour que ça veuille dire quelque chose. Faire ensuite compléter avec la bonne lettre.

    Exercice 9. Lire la phrase avant à votre enfant pour l'aider à repérer les mots et à les séparer.

    Exercice 10. Introduction de la phrase négative. Passer par l'oral avant de faire l'exercice. Donner un exemple :

    • Je mange une pomme. Ecrire la phrase. Demander « comment vais-je faire pour dire le contraire ? » L'enfant transforme la phrase à l'oral avec « ne... pas ».

    • Rajouter ne / pas en rouge dans la phrase écrite. Expliquer que pour dire le contraire on peut utiliser « ne... pas ». Il faut toujours qu'il y ait bien les deux mots pour que la phrase soit correcte.

    • Vous pouvez prolonger la phase orale avec d'autres exemples.

    Exercice 11 . Pas de recommandation particulière.

    Exercice 12 . Lire le texte à l'enfant en lui demandant quel mot on peut mettre dans les trous. Une fois l'exercice fait à l'oral, passer à l'écrit.

    4. Exercices complémentaires

    S'il vous reste du temps vous pouvez faire les pages 12 et 13 du cahier d'exercices de lecture (photocopies)

     

    Dictée

    1. Dicter la phrase suivante : Papa est dans la rue avec des amis.

    2. Etudier les mots de la liste 5.

     

    Mathématiques

     

    1. Phase orale

    * Compter jusqu'à 59 sur le tableau des nombres (leçon dans le petit cahier orange)

    * Dire un nombre et l'enfant l'écrit.

    * Montrer un nombre à l'enfant, l'enfant dit de quel nombre il s'agit.

     

    2. Fichier de maths

    Révisions p 87, maths aventure.

     

    3. Exercices de révisions dans le cahier d'exercices de maths (photocopies). Il faut numéroter les pages, je n'ai malheureusement pas eu le temps de le faire vendredi.

    Faire les pages 7, 8 et 9.

    Page 7 :

    Exercice 1. l'enfant peut utiliser le tableau des nombres s'il a des doutes.

    Exercice 2. L'enfant entoure les paquets de 10 objets. Puis complète le tableau de numération (dizaines/ unités)

    Page 8 : Veiller à ce que les traits soient bien sur les pointillés et que la règle ne bouge pas lorsque l'enfant trace. Recommencer jusqu'à ce que le tracé soit satisfaisant. Il peut colorier les images après vérification de l'adulte s'il le souhaite.

    Page 9 : Faire la moitié de la page (le n° 28 apparaît en haut). Rappeler que lorsqu'on fait une soustraction (ou « des moins »), on enlève des objets.

     

    Ecriture

    La page des lettres q et k dans le cahier avec les grosses lignes. Ce sont des révisions. Vérifier que le tracé est dans le bon sens, que les lettres sont bien dans les lignes et que les enchainements sont corrects. (On lève le crayon essentiellement devant les lettres rondes : a, c, d, g, o, q et après le s. On écrit en revanche les autres lettres sans lever le crayon. On met le point sur le i, les accents et la barre sur le t une fois qu'on a fini d'écrire le mot.)

     

    Aides pour le tracé des lettres k et q :

    https://www.youtube.com/watch?v=V2T1r67EIAI

    https://www.youtube.com/watch?v=X3f__iR3EXI

     

     Les corrigés des exercices sont disponibles ici :

    Télécharger « corrigé Taoki p 13.jpg »

    Télécharger « corrigé Taoki p 14.jpg »

    Télécharger « corrigé cahier lecture p 12.jpg »

    Télécharger « corrigé cahier lecture p 13.jpg »

    Télécharger « corrigé cahier maths p 7.jpg »

    Télécharger « corrigé cahier maths page 8 (1sur2).jpg »

     


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