• Voici le détail de la journée du jeudi 19 mars . Je l'ai mis sous forme de Pdf à télécharger pour plus de lisibilité entre les différents articles. N'hésitez pas à me dire si cela vous convient mieux ou pas afin que je puisse réajuster la présentation pour que tout le monde s'y retrouve si besoin.

    Voici donc le Pdf avec le détail :

    Télécharger « Détail jeudi 19 mars ce1.pdf »

      Vous trouverez ci-dessous les corrigés pour la journée d'aujourd'hui :

    Télécharger « corrigé orthographe fiche son in p 9.jpg »

    Télécharger « exercices de conjugaison.pdf »

    Télécharger « corrigé fichier de maths p 101.jpg »

    Télécharger « corrigé livret photocopié maths p. 4.jpg »

    Télécharger « corrigé livret photocopié maths p. 5.jpg »

     

     


  •  Voici le détail de la journée de mardi

    Grammaire (séance mutalisable ce1/ce2 )

    1. Découverte de la notion d'adjectif qualificatif.

    Partir d'un exemple que vous écrivez sur un papier. Demander à votre nfant quelle est la classe grammaticale de chaque mot. Il doit être capable de vous indiquer le déterminant et le nom :

    exemple : Un       garçon      bavard.

               Déterminant           nom                 adjectif

    Expliquez que bavard est un adjectif. L'adjectif donne des informations sur le nom. Comment est le garçon ? → il est bavard.

    L'adjectif fait partie du groupe nominal.

    Demander « qu'est-ce qu' un groupe nominal ? »

    le nom et ses amis : déterminant + nom + adjectif. (voir la leçon sur le Groupe nominal dans la partie grammaire du cahier bleu si votre enfant ne se souvient plus).

    Prendre un autre exemple et refaire la même chose : un     enfant     curieux

                                                                                           Déterminant         nom              adjectif

    Votre enfant doit pouvoir maintenant identifier l'adjectif. Comment est le garçon ? Il est curieux. Curieux vient donc apporter des informations sur le nom garçon.

    Lire le début de la leçon. Insister sur le fait que l'adjectif peut être avant ou après le nom et qu'il peut y en avoir plusieurs dans un même groupe nominal.

     

    2. Découverte de la chaine d'accords.

    Dans le groupe nominal, tous les mots s'accordent en genre et en nombre avec le nom noyau.

    Voir les exemples de la leçon. Insister sur les changements qui s'opère entre masculin et féminin (ajout du -e) et singulier et pluriel (ajout du -s)

     

    3. Fiche d'exercices p. 2 livret photocopié

    Faire les exercices de la fiche

    Pour l' exercice 2 chercher à quel nom noyau se rattache chaque adjectif.

     

    Dictée

    Apprendre les mots de la liste orange par cœur

     

    Mathématiques

    1. Fichier de maths p. 96 : multiplier 2 petits nombres

    Cette page fait appel à des notions que les enfants ont déjà étudiées :

    La représentation d'une situation multiplicative  : * par un quadrillage

                                                                                            * par une addition répétée

                                                                                           * par une multiplication

    Expliquer à votre enfant le découvrons ensemble. Ce sont 3 façon d'aborder le même calcul.

    Les difficultés que peuvent rencontrer les enfants sur cette page concernent :

    * la construction des rectangles à l'exercice 1. Reprendre alors avec eux le modèle proposé par Théo dans le découvrons ensemble .

    * le passage à la centaine supérieure dans l'exercice 3 dans le camion vert. Demander alors ce qui vient après 90 pour les amener à penser à construire une nouvelle centaine.

     

    2. Exercices de révisions

    Faire la page 2 (n° 6, 7, 8) : calcul, c'est le même principe qu'hier (ajout et retrait de dizaines entières, c'est donc le chiffre des dizaines qui va changer). Votre enfant devrait pouvoir faire cette page en autonomie.

    Faire la page 3 : Révisions en numération. Votre enfant peut faire cette page en autonomie. Vérifiez le travail et revenez sur ce qu'il n'aurait pas réussi.

     

    Lecture

    Lecture du texte en voiture (il est sur 2 pages).

    Question à poser avant le démarrage de la lecture, « de quel type de texte s'agit-il ? » → de théâtre.

    La lecture de ce texte doit être amusante pour l'enfant. Le texte est comique et le fait de partager la lecture avec quelqu'un d'autre dans le cadre d'une lecture dialoguée ravit toujours les enfants.

    L'adulte prend le rôle de l'automobiliste et l'enfant prend le rôle de l'agent. Faire une lecture dialoguée. Commenter les didascalies au fur et à mesure en demandant à l'enfant les gestes que font les personnages . Tenter de redire le texte en faisant les gestes.

    Expliquer à votre enfant les jeux sur les différents sens d'un même mot (la polysémie cf leçon vocabulaire si besoin) qui font que l'automobiliste se moque de l'agent en faisant semblant de ne pas comprendre la situation.

    Notamment : * le feu rouge / le feu qui brûle

    * la ceinture de sécurité / la ceinture du pantalon

    * les papiers de voiture / les papiers de bonbons

    * rouler sans permis du point de vue de la loi / rouler sans permis du point de vue matériel

    * le ballon éthylotest / le ballon de foot

    * le poste de police / la poste

     

    Voici les corrigés du travail d'aujourd'hui :

    Télécharger « corrigé adjectif qualificatif.jpg »

    Télécharger « corrigé fichier maths p 96.jpg »

    Télécharger « corrigé photocop maths p 2 (2sur2).jpg »

    Télécharger « corrigé photocop maths p 3.jpg »

     


  •  Voici le détail de la journée du lundi.

    Grammaire / Orthographe

     Demander à l'enfant d'expliquer la différence entre le masculin et le féminin. (Voir leçon de grammaire s'il ne sait pas l'expliquer).

     Faire la fiche de révision sur le féminin des noms communs p.1 (livret photocopié)

     Insister sur les terminaisons des noms masculins en -er et des noms féminins en -ère.

     Reprendre la leçon sur le féminin des noms (leçon d'orthographe) et demander comment on met au féminin les autres noms afin de réviser la leçon en insistant sur l'orthographe finale des noms.

     

    Dictée

     1. Dictez à votre enfant les mots suivants:

     vrai, un élève, souvent, vieille, devant, pauvre, avant, avec, le travail

     

     2. Lisez à votre enfant le petit texte suivant. Demander à quel temps est le texte (→ au présent).

     Dictez à votre enfant le texte en attirant son attention sur les accords. (éléments en couleur, des exemples de commentaires vous sont indiqués).

     

    Le vent souffle vers le village. Les cheveux de ma voisine sont décoiffés.

                  Chercher le sujet.                                         Un ou plusieurs ?                                        Qu'est ce qui est

                  Qui est ce qui souffle ?                                                                                                         décoiffés ? Un ou

                 Par quel pronom puis-je remplacer le sujet ?                                                                         plusieurs ?

     

    À la gare, nous sommes devant le vieux train qui est prêt à partir. Je dis au revoir à

     a ou à ?                               verbe être                                                                 lettre muette.                Verbe dire

     a si je peux remplacer par avait                                                                     On met au féminin

     à avec accent si je ne peux pas.                                                                pour savoir laquelle c'est.

     

    mon oncle et à ma tante. Ils    montent     dans le wagon et font signe de la main.

                               Avec ou sans s ?                Qui est ce qui monte ?                  Verbe faire

                              Que remplace " ils" ?           Que met-on au bout ? 

    3. Soulignez les erreurs s'il y en a, en demandant à votre enfant de réfléchir à ce qu'il aurait fallut écrire et pourquoi et corrigez ensemble.

     

    Mathématiques

    1. Fichier p 92, la symétrie

    Faire avec l'enfant l'activité de l'encadré bleu dans le découvrons ensemble.

    La page matériel se trouve à la fin du fichier. Faire détacher les 3 figures. Demander à l'enfant de plier les figures de sorte qu'eles se superposent parfaitement, qu'il y ait la même chose de chaque côté du pli. Quand ils ont trouvé comment faire, faire tracer à la règle l'axe de symétrie en le nommant.

    La figure A a un axe de symétrie.

    La figure B en a 2

    La figure C n'en a pas.

    (voir corrigé)

    Faire les exercices 1 et 2.

    Bien utiliser les figures de la page matériel tout au long des exercices, la manipulation est importante à ce stade de la découverte des axes de symétrie.

     

    2. Révisions

    Faire les fiches p.1 et p. 2 du livret photocopié.

    Page 1 : la multiplication. Cette fiche travaille la relation entre l'addition et la multiplication. Nous avons longuement vu cette notion en classe. L'enfant doit être capable de faire la fiche en autonomie.

    Page 2 : Ajout et retrait de dizaines entières. Cette notion a été étudiée également en classe. Ce qui peut poser encore véritablement problème est le passage de la centaine dans l'exercice 5 ( 95 + 10 = 105). si l'élève rencontre des difficultés dès le premier exercice, expliquer qu'on ajoute / on retire une barre de 10 c'est à dire une dizaine. C'est donc le chiffre des dizaines seulement qui va changer.

     

    Fiche son

    1. Faire lire la fiche son à l'enfant en attirant son attention sur les différentes façons de l'écrire. Rappeler la règle in → im. Le n devient m devant m, b, p.

    2. Faire colorier les mots de dictée afin de garder le même rythme d'apprentissage qu'en temps normal (une liste à apprendre par jour afin de faire la dictée le lundi suivant.)

    Liste jaune

    Liste orange

    Liste bleue

    vingt

    le printemps

    un dessin

    le jardin

    enfin

    la peinture

    plein

    la main

    du pain

    un copain

    en train de

    maintenant

    Un timbre

    impossible

    important

    j'ai faim

    brun

     

    3. Apprendre par cœur les mots de la liste jaune.

     

    Voici les corrigés des différents exercices :

    Télécharger « corrigé le féminin des noms.jpg »

    Télécharger « corrigé fichier symétrie p 92.jpg »

    Télécharger « corrigé photocop maths p 1.jpg »

    Télécharger « corrigé photocop maths p 2 (1sur2).jpg »

     

     


  • Le reste du tableau sera complété au fur et à mesure.

     

    Lundi

    Mardi

    Jeudi

    Vendredi

    Grammaire

    le féminin p. 1

     Grammaire

    l'adjectif qualificatif

    leçon + p 2

     

     

    Dictée

     Dictée  liste orange

     

     

    Mathématiques

    * Fichier p 92, la symétrie

    * photocopies maths p.1 et p.2 (n°1, 2, 3, 4, 5)

     Mathématiques

    * Fichier p

    * photocopies maths

     

     

    Fiche son : in

    - lecture

    -coloriage

    -apprentissage

     Lecture : en voiture

     

     

     

     

     


  • Chers parents,

    Vous trouverez dans les rubriques CP , CE1 et CE2 des informations pour vous permettre d'aider vos enfants à travailler.

     

    Pour chaque niveau vous trouverez :

      • un plan de travail, avec un résumé de ce qu'il y aura à faire pendant la semaine.

      • des informations complémentaires par jour et par matière pour vous aider à présenter les contenus à vos enfants.

      • Les corrigés des exercices de la semaine

     

      Il va de soi que vos enfants ne pourront pas travailler seuls. Ils auront besoin d'un adulte pour chaque étape du travail qui sera proposé (pour expliquer les notions, les aider, orienter et vérifier leur travail). Votre présence est par conséquent indispensable à leur bonne progression.

     

    N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

    Bon courage à tous !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique