• Détail mardi - semaine 1 - ce 1

     Voici le détail de la journée de mardi

    Grammaire (séance mutalisable ce1/ce2 )

    1. Découverte de la notion d'adjectif qualificatif.

    Partir d'un exemple que vous écrivez sur un papier. Demander à votre nfant quelle est la classe grammaticale de chaque mot. Il doit être capable de vous indiquer le déterminant et le nom :

    exemple : Un       garçon      bavard.

               Déterminant           nom                 adjectif

    Expliquez que bavard est un adjectif. L'adjectif donne des informations sur le nom. Comment est le garçon ? → il est bavard.

    L'adjectif fait partie du groupe nominal.

    Demander « qu'est-ce qu' un groupe nominal ? »

    le nom et ses amis : déterminant + nom + adjectif. (voir la leçon sur le Groupe nominal dans la partie grammaire du cahier bleu si votre enfant ne se souvient plus).

    Prendre un autre exemple et refaire la même chose : un     enfant     curieux

                                                                                           Déterminant         nom              adjectif

    Votre enfant doit pouvoir maintenant identifier l'adjectif. Comment est le garçon ? Il est curieux. Curieux vient donc apporter des informations sur le nom garçon.

    Lire le début de la leçon. Insister sur le fait que l'adjectif peut être avant ou après le nom et qu'il peut y en avoir plusieurs dans un même groupe nominal.

     

    2. Découverte de la chaine d'accords.

    Dans le groupe nominal, tous les mots s'accordent en genre et en nombre avec le nom noyau.

    Voir les exemples de la leçon. Insister sur les changements qui s'opère entre masculin et féminin (ajout du -e) et singulier et pluriel (ajout du -s)

     

    3. Fiche d'exercices p. 2 livret photocopié

    Faire les exercices de la fiche

    Pour l' exercice 2 chercher à quel nom noyau se rattache chaque adjectif.

     

    Dictée

    Apprendre les mots de la liste orange par cœur

     

    Mathématiques

    1. Fichier de maths p. 96 : multiplier 2 petits nombres

    Cette page fait appel à des notions que les enfants ont déjà étudiées :

    La représentation d'une situation multiplicative  : * par un quadrillage

                                                                                            * par une addition répétée

                                                                                           * par une multiplication

    Expliquer à votre enfant le découvrons ensemble. Ce sont 3 façon d'aborder le même calcul.

    Les difficultés que peuvent rencontrer les enfants sur cette page concernent :

    * la construction des rectangles à l'exercice 1. Reprendre alors avec eux le modèle proposé par Théo dans le découvrons ensemble .

    * le passage à la centaine supérieure dans l'exercice 3 dans le camion vert. Demander alors ce qui vient après 90 pour les amener à penser à construire une nouvelle centaine.

     

    2. Exercices de révisions

    Faire la page 2 (n° 6, 7, 8) : calcul, c'est le même principe qu'hier (ajout et retrait de dizaines entières, c'est donc le chiffre des dizaines qui va changer). Votre enfant devrait pouvoir faire cette page en autonomie.

    Faire la page 3 : Révisions en numération. Votre enfant peut faire cette page en autonomie. Vérifiez le travail et revenez sur ce qu'il n'aurait pas réussi.

     

    Lecture

    Lecture du texte en voiture (il est sur 2 pages).

    Question à poser avant le démarrage de la lecture, « de quel type de texte s'agit-il ? » → de théâtre.

    La lecture de ce texte doit être amusante pour l'enfant. Le texte est comique et le fait de partager la lecture avec quelqu'un d'autre dans le cadre d'une lecture dialoguée ravit toujours les enfants.

    L'adulte prend le rôle de l'automobiliste et l'enfant prend le rôle de l'agent. Faire une lecture dialoguée. Commenter les didascalies au fur et à mesure en demandant à l'enfant les gestes que font les personnages . Tenter de redire le texte en faisant les gestes.

    Expliquer à votre enfant les jeux sur les différents sens d'un même mot (la polysémie cf leçon vocabulaire si besoin) qui font que l'automobiliste se moque de l'agent en faisant semblant de ne pas comprendre la situation.

    Notamment : * le feu rouge / le feu qui brûle

    * la ceinture de sécurité / la ceinture du pantalon

    * les papiers de voiture / les papiers de bonbons

    * rouler sans permis du point de vue de la loi / rouler sans permis du point de vue matériel

    * le ballon éthylotest / le ballon de foot

    * le poste de police / la poste

     

    Voici les corrigés du travail d'aujourd'hui :

    Télécharger « corrigé adjectif qualificatif.jpg »

    Télécharger « corrigé fichier maths p 96.jpg »

    Télécharger « corrigé photocop maths p 2 (2sur2).jpg »

    Télécharger « corrigé photocop maths p 3.jpg »

     


    Tags Tags : ,