• Détail mardi - Semaine 1 -ce2

     Voici le détail de la journée de mardi.

    Grammaire (séance commune ce1/ce2 )

    1. Découverte de la notion d'adjectif qualificatif.

    Partir d'un exemple que vous écrivez sur un papier. Demander à votre enfant quelle est la classe grammaticale de chaque mot. Il doit être capable de vous indiquer le déterminant et le nom :

    exemple : Un      garçon       bavard

                 Déterminant       nom                  adjectif         

    Expliquez que bavard est un adjectif. L'adjectif donne des informations sur le nom. Comment est le garçon ? → il est bavard.

    L'adjectif fait partie du groupe nominal.

    Demander « qu'est-ce qu' un groupe nominal ? »

    le nom et ses amis : déterminant + nom + adjectif. (voir la leçon sur le Groupe nominal dans la partie grammaire du cahier bleu si votre enfant ne se souvient plus).

    Prendre un autre exemple et refaire la même chose : un     enfant    curieux

                                                                                          Déterminant          nom             adjectif

    Votre enfant doit pouvoir maintenant identifier l'adjectif. Comment est le garçon ? Il est curieux. Curieux vient donc apporter des informations sur le nom garçon.

    Lire le début de la leçon. Insister sur le fait que l'adjectif peut être avant ou après le nom et qu'il peut y en avoir plusieurs dans un même groupe nominal.

    2. Découverte de la chaine d'accords.

    Dans le groupe nominal, tous les mots s'accordent en genre et en nombre avec le nom noyau.

    Voir les exemples de la leçon. Insister sur les changements qui s'opèrent entre masculin et féminin (ajout du -e) et singulier et pluriel (ajout du -s)

     

    3. Fiche d'exercices p. 2 livret photocopié

    Faire la fiche d'exercices.

    Dans l'exercice n°2, faire réfléchir l'enfant à ce la façon dont il va accorder son adjectif.

    L'interroger à chaque fois : « Le nom est-il masculin ou féminin ? Singulier ou pluriel ? Comment va-t-on écrire l'adjectif ? »

    Pour les exercices 3 et 4 faire remarquer les marques du féminin et du pluriel lorsque l'occasion se présente.

     

    Dictée

    Apprendre les mots de la liste orange par cœur

     

    Mathématiques

    1. Fichier de maths p. 85 (en haut) : durées : minutes et secondes.

    Introduction

    Demander combien il y a de minutes dans 1h. (→ 60 min) (l'enfant le sait normalement)

    Demander combien il y a de seconde dans 1 min. (→ 60s) (Il se peut que l'enfant ne le sache pas.) Faire le rapprochement avec l'aiguille des secondes sur une pendule.

    Ils connaissent celle des heures, celle des minutes, mais pas encore celle des secondes. Expliquer que la trotteuse fait 60 pas pour faire le tour du cadran.

    Faire remarquer sur la page du fichier l'encadré jaune et vert en haut à droite de la page qui donne l'équivalence 1 min = 60 s

    Exercice 1. Faire observer la situation en posant des questions.

    Que se passe-t-il ? → des enfants ont fait une course et ont été chronométrés. Comment savoir qui est arrivé en premier ? (→ c'est celui qui a mis le moins de temps pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée)

    Comment savoir qui est arrivé en dernier ? (→ C'est celui qui a mis le plus de temps à franchir pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée.)

    Laisser l'enfant chercher et ranger les noms dans l'ordre qu'il croit juste. S'il y a des erreurs, ré-aiguiller le raisonnement en expliquant :

    * Il faut d'abord comparer les minutes. Les coureurs qui ont mis 1 min sont forcément arrivés avant les coureurs qui ont mis 2 min.

    * Quand le nombre de minutes est identique, on regarde les secondes. C'est alors celui qui a mis le moins de seconde pour courir qui est arrivé en premier.

    Une fois cela compris, refaire faire le rangement de l'ordre d'arrivée s'il n'était pas correct en aidant l'enfant s'il a toujours des difficultés.

    Les questions suivantes de l'exercice permettent d'aborder l'ajout ou la soustraction de secondes.

    Pour qui est arrivé après Moussa : on prend son temps et on ajoute les secondes : 2 min + 5s = 2 min 5s

    Pour qui est arrivé avant Moussa : 2 min – 1s = 1min 59 s

    Pour la différence de temps c'est soit 10 s de plus soit 10s de moins. → 2 min 10 s ou 1min50s

     

    Exercice 2 : Les enfants auront probablement du mal à passer les minutes dans cet exercice. Rappeler que dès qu'on a 60s, on les transforme en 1 min.

     

    Exercice 3 . Pas de recommandation particulière.

     

    Exercice 4 . Il faut calculer l'écart entre les durées proposées et 1 minute. (Faire le point 2 avant le point 1)

    Pour Tom, chercher l'écart entre 48 s et 1min ou 48 s pour aller à 1 min / 60 s (→ 12 s) (La conversion de la minute en secondes peut permettre d'aider l'élève)

    Pour Pauline, chercher l'écart entre 59 s et 1 min, ou 59s pour aller à 60s (→ 1s )

    Pour Léa, chercher l'écart entre 1 min et 68 s, ou 60 s pour aller à 68 s (→ 8 s)

    Une fois ce travail fait, l'enfant peut ranger les noms dans l'ordre.

    Le plus proche est celui qui a le moins de seconde d'écart avec la minute.

     

    2. Exercices de révisions

    Faire les pages 3 et 4

    Page 3 :

    Exercice 1. Modification de la consigne : au crayon de couleur,

    * Faire des paquets de 1000 en rouge (10 paquets de100)

    * Faire des paquets de 100 en bleu ( 10 paquets de 10)

    *Faire des paquets de 10 en vert ( 10 billes isolées)

    Remplir ensuite le tableau de numération (en n'oubliant pas de mettre en bleu le paquet de 100 qui se retrouve seul)

    Exercice 2 . Il faudra fabriquer 1 paquet de 1000 avec 10 plaques de 100 pour que le résultat soit correct.

    Page 4 . Veillez à ce que le compas soit tenu correctement sans que l'enfant laisse traîner ses doigts sur le bras du compas qui tient le crayon ce qui risquerait de modifier l'écartement.

     

    Lecture (séance commune ce1/ce2)

    Lecture du texte en voiture (il est sur 2 pages).

    Question à poser avant le démarrage de la lecture, « de quel type de texte s'agit-il ? » → de théâtre.

    La lecture de ce texte doit être amusante pour l'enfant. Le texte est comique et le fait de partager la lecture avec quelqu'un d'autre dans le cadre d'une lecture dialoguée ravit toujours les enfants.

    L'adulte prend le rôle de l'automobiliste et l'enfant prend le rôle de l'agent. Faire une lecture dialoguée. Commenter les didascalies au fur et à mesure en demandant à l'enfant les gestes que font les personnages . Tenter de redire le texte en faisant les gestes.

    Expliquer à votre enfant les jeux sur les différents sens d'un même mot (la polysémie cf leçon vocabulaire si besoin) qui font que l'automobiliste se moque de l'agent en faisant semblant de ne pas comprendre la situation.

    Notamment : * le feu rouge / le feu qui brûle

    * la ceinture de sécurité / la ceinture du pantalon

    * les papiers de voiture / les papiers de bonbons

    * rouler sans permis du point de vue de la loi / rouler sans permis du point de vue matériel

    * le ballon éthylotest / le ballon de foot

    * le poste de police / la poste

     

    Voici les corrigés des exercices d'aujourd'hui :

    Télécharger « corrigé adjectif p. 2 ce2.jpg »

    Télécharger « corrigé fichier maths p. 85.jpg »

    Télécharger « corrigé photocop maths p. 3.jpg »

    Télécharger « corrigé photocop maths p. 4.jpg »

     

     

     


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