• Détail lundi - semaine 1 - ce2

     Grammaire / orthographe

    Demander à l'enfant d'expliquer la différence entre le masculin et le féminin. (Voir leçon de grammaire s'il ne sait pas l'expliquer)

    Faire la fiche de révision sur le féminin des noms communs p 1 (photocopie)

    Insister sur les terminaisons des noms masculins en -er et des noms féminins en -ère.

    Reprendre la leçon sur le féminin des noms (leçon d'orthographe) et demander comment on met au féminin les autre noms afin de réviser la leçon en insistant sur l'orthographe finale des noms.

     

    Dictée

    1. Dictez à votre enfant les mots suivants

    une vitrine, le travail, vivant, revoir,

    2. Lisez le petit texte suivant à votre enfant. Demander à quel temps est le texte (→ au présent et au futur). Dictez à votre enfant le texte en attirant son attention sur les accords. (éléments en gras, soulignés et en couleur, des exemples de commentaires vous sont indiqués en dessous des mots concernés). Les mots en bleus sont les mots qui étaient à apprendre par cœur.

    Victor fait souvent le même rêve. Il rêve de s’envoler au-dessus des vagues de

            verbe faire                                                                                              é ou er ?                              Une ou plusieurs ?

         au présent                                                                      Je remplace par vendre ou vendu

    Chercher le sujet                                                                  er si je peux dire vendre

    Qui est ce qui fait ?                                                              é si je peux dire vendu

    Par quel pronom je peux le remplacer ?

     

    l’océan, les cheveux au vent. Peut-être que s’il vole à contre-courant, il pourra

                                                                                                                            pouvoir au futur. Indiquer qu'il y a 2 r

     

     remonter le temps. Il reverra alors son grand-père qui travaille dans son vieux

                                            revoir au futur                                                           verbe travailler

                                       Indiquer qu'il y a 2 r                                                                au présent

     

    wagon. Il trouvera aussi sa vieille grand-mère assise devant sa ferme. Il l’aidera à

                        verbe trouver au futur.                                                                          l'aidera en 2 mots            verbe aider au futur

     

    traire les vaches, à s’occuper des petits veaux, à conduire les chèvres vers le

       une ou plusieurs ?       a ou à ?       é ou er ?                Un ou plusieurs              

                                a si je peux remplacer par avait                 veaux ?

                                à avec accent si je ne peux pas            Un ou plusieurs    

                                                                                  à être petits ?

    champ… Le garçon a envie de croire que ce merveilleux rêve se réalisera un jour.

                                                                  Se ou ce ?                                Verbe réaliser

                                                      Ici on montre le rêve,                              c'est le au futur

                                                        déterminant démonstratif

     

    Mathématiques

     

    1. Fichier de maths p.109 (en bas) : révisions

     

    Exercice 9. soustractions et multiplications posées.

     

    Exercice 10. Les élèves ont encore beaucoup de mal à résoudre ce type de problème. Il se peut qu'ils aient besoin d'aide. Faire un schéma de ce type si l'enfant bloque :

       _____________________________ Coline 1 km 100m

       ____________________ Chloé 800m

     

    Calculer la différence c'est calculer l'écart entre deux nombres, de combien il faut avancer pour aller de l'un à l'autre.

    Deux démarches sont possibles : 800 m + …... = 1km 100 m / 1 100 m

    ou 1 100m – 800 m = …..

    La conversion des kilomètres en mètres permet de calculer plus facilement.

     

    Exercice 11 . Si l'enfant a du mal, expliquer qu'ici il n'y a pas de calcul à faire, il suffit de regarder le nombre de dizaines en décomposant le nombre 516 de la façon suivante : 516 = …. d … u

    (→ 51 d et 6 u)

    Proposer à l'enfant de faire son tableau de numération et de couper après les dizaines pour trouver combien il y a de paquets de 10 dans ce nombre.

    c

    d

    u

    5

    1

    6

    Elle peut donc remplir 51 boîtes et 6 bougies ne seront pas rangées.

     

    Exercice 12. Indications si l'enfant rencontre des difficultés : le point rouge doit se trouver sur la droite qui passe par les deux autres points rouges. Placer la règle le long de ces points et placer un nouveau point rouge quelque part sur la droite, la où l'enfant le souhaite.

    Pour placer le point bleu il faut tracer la droite sur laquelle sont alignés les points rouges et la droite sur laquelle sont alignés les points verts. Le point bleu se trouve au point de rencontre entre les deux droites.

     

    Exercice 13. Voici la marche à suivre si votre enfant rencontre des difficultés :

    * Terminer la figure extérieure en traçant les deux grands côtés.

    * Une partie de la figure forme un carré. Terminer cette partie carré en utilisant les propriétés du carré : 4 angles droits. L'enfant se servira donc de son équerre pour terminer la construction.

    * Terminer par le tracé de la diagonale du carré.

     

    Exercice 14. Veillez à ce que votre enfant compte bien ses carreaux en partant de l'axe de symétrie afin qu'il ne confonde pas avec de la reproduction sur quadrillage classique. Faire colorier la figure en commençant par placer les carreaux violets toujours en comptant les carreaux en partant de l'axe de symétrie.

     

    Exercice 15. Prendre un objet qui ressemble à ce pavé droit si le dessin ne suffit pas à compter le nombre de faces, d'arêtes et de sommets.

     

    2. Exercices de révision livret photocopié

    Faire les fiches p.1 et p. 2

     

    Fiche 1 : Cette fiche peut être faite en autonomie. Seul le dernier exercice peut poser problème en ce qui concerne la dernière colonne du tableau. Demander à l'enfant de faire son tableau de numération et de couper après les centaines pour voir le nombre de centaines de dizaines et d'unités si besoin.

    Exemple pour 7 882 = 78 c 8 d 2 u

    m

    c

    d

    u

    7

    8

    8

    2

     

    Fiche 2 : Cette fiche peut être faite en autonomie. Revenir sur le positionnement de l'équerre s'il y a beaucoup d'erreur.

     

    Fiche son - orthographe

    1. Faire lire la fiche son à l'enfant en attirant son attention sur les différentes façons de l'écrire. Rappeler la règle in → im. Le n devient m devant m, b, p.

     

    2. Faire colorier les mots de dictée afin de garder le même rythme d'apprentissage qu'en temps normal (une liste à apprendre par jour afin de faire la dictée le lundi suivant.)

    Liste jaune

    Liste orange

    Liste bleue

    Infirmier

    intrus

    simple

    important

    inviter

    ancien

    fin

    bain

    lendemain

    vilain

    prochain

    bientôt

     

    chemin

    j'ai faim

    parfum

    aucun

    quelqu'un

    peindre

     

    3. Apprendre par cœur les mots de la liste jaune.

     

    Voici les corrigés des exercices :

    Télécharger « corrigé le féminin des noms.jpg »

    Télécharger « corrigé fichier maths p 109.jpg »

    Télécharger « corrigé livret maths p 1.jpg »

    Télécharger « corrigé livret maths p 2.jpg »