• Consignes de travail : Semaine 1

    Les vidéos sont de nouveau disponibles !

    Lundi

    Etude de la langue : 

    1. Regarder la vidéo suivante sur les compléments circonstanciels (aussi appelés compléments de phrase) : ici.
    2. Lire et apprendre la leçon sur les compléments circonstanciels.
    3. Fichier bleu (Etude de la langue) : En s'aidant de la leçon et des vidéos, faire les exercices 1, 2 et 3 de la page 1. 

    Exercice 1 : ils doivent faire un tableau avec trois colonnes : cc de manière / cc de lieu / cc de temps. Pour s'aider, les faire se poser les questions vues en classe : comment ? → CC de manière ; Où ? → CC de lieu ; Quand ? → CC de temps.

    Exercice 2 : Pour s'aider, faire lire ces phrases en déplaçant ou en supprimant les groupes de mots soulignés : Ce weekend, mes parents sont allés au cinéma → Mes parents sont allés au cinéma ce weekend.

    Exercice 3 : Dans ces phrases, les élèves doivent se poser les questions Où ? Quand ? et Comment ? afin de trouver les compléments circonstanciels dans ces phrases.Pour s'assurer qu'on a bon, vérifier si on peut bien les enlever.

    ⇒ Correction.

    Orthographe : 

    1. Lire la leçon n°19 (dans le lutin noir) sur les mots en -ail / -aille ....
    2. Bien expliquer à vos enfants cette leçon : si le mot est au masculin, on écrit -ail / -eil / -ouil ... Mais s'il est au féminin ou que c'est un verbe, on écrit -aille  / -eille ...
    3. S’entraîner en faisant la page 1 du fichier noir (d'orthographe). ⇒ Correction.

    Mardi

    Etude de la langue : 

    1. Relire la leçon vue hier, et pourquoi pas revoir la vidéo si besoin.
    2. Fichier bleu (Etude de la langue) : En s'aidant de la leçon et des vidéos, faire les exercices 4 et 5 de la page 1. 

      Exercice 4 : les élèves peuvent ajouter un complément de phrase de leur choix : Les filles jouent à cachecache. → Les filles jouent à cachecache dans la forêt (complément circonstanciel de lieu).

       Exercice 5 : les élèves peuvent ajouter un complément de phrase de leur choix dans chaque phrase : La rivière coulait → Hier, la rivière coulait.  Correction.

    Lecture : 

    1. Lire le chapitre 1 du livre Les 12 travaux d'Hercule. Bien voir avec votre enfant s'il a compris et lui expliquer s'il n'a pas compris.
    2. S'il ne comprend pas certains mots, ne pas hésiter à lui faire chercher dans le dictionnaire (papier ou en ligne ici).
    3. Dans le fichier orange de lecture, faire les pages 3, 5 et 6. ⇒ Corrections.

     

    Mathématiques : 

    1. Relire les trois leçons sur la multiplication  (Calc 3, 4 et 5).
    2. Faire la page 29 du fichier vert de mathématiques⇒ Correction.
    3. Calculer ensuite sans poser en colonnes : (sur le cahier de travail, celui donné Vendredi) 
      142 x 1 000
      200 x 12
      4 000 x 7
      123 456 x 100
      300 x 9
      800 x 8 ⇒ Les calculs peuvent être vérifiés avec une calculatrice.

     

    Géographie : 

    1. Lire les documents page 13 du fichier avec un point rouge : ne pas hésitez à lui expliquer si besoin.
    2. Répondre aux questions dans le petit cahier jaune. ⇒ Correction.

     Mercredi

    Profitez du beau temps, lisez, reposez vous ! 

    Voici un lien pour faire lire votre enfant, en lien avec l'actualité. Vous pouvez choisir (avec votre enfant ou non) un article, et il peut le lire : https://www.1jour1actu.com/

    (Vous pouvez même revoir vos leçons si besoin... et si vous avez envie ! wink2) 


     

    Jeudi

    Etude de la langue : les compléments circonstanciels / compléments de phrase.

    1) Normalement, les vidéos fonctionnent à nouveau (c'était indépendant de ma volonté ....). Vous pouvez donc la revoir ici.

    2) Interroger votre enfant sur sa leçon : il est essentiel qu'il sache l'expliquer à sa manière pour pouvoir l'appliquer dans les exercices. 

    3) Faire ensuite les exercices de la page 2 du fichier bleu d'étude de la langue. Les consignes sont les mêmes que pour la page 1 (voir Lundi et Mardi) ⇒ Correction.

     

    Orthographe : les mots en -ail / -aille / -eil / -eille ...

    1) Relire la leçon n°19 (dans le lutin noir des dictées). En profiter pour lire les mots en gras de la liste en bas, et d'essayer de retenir leur orthographe.

    2) Dans le fichier photocopié noir (orthographe), page 2(sur les mots en -ail -eil -ouil), faire (dans le cahier de travail orange ou vert) :

    * Jour 1 Exercice 1.

    * Jour 2 Exercice 1.

    * Jour 3 Exercice 1.

     Votre enfant a l'habitude d'utiliser ce genre de fiches. Le but est de compléter chaque mot avec la bonne syllabe. 

    Rappel : les mots masculins s'écrivent avec -ail / -eil / -euil / -ouil.

    Les mots féminins ou les verbes s'écrivent avec -aille / -eille / -euille / -ouille.

    Si vous n'arrivez pas à bien lire la fiche, voici la version numérique plus lisible : ⇒ Semaine 3 - Les mots en -ail / -eil / -euil / -ouil.
    Voici la correction ⇒ Correction.

     

    Géométrie : Les triangles.

    1) Lors d'une journée de décharge, une leçon de géométrie sur les triangles (GEOM 6) n'a pas été complètement complétée. 

    La faire compléter au crayon par votre enfant (le but est qu'il se souvienne de ce qu'il a fait en classe). Puis vérifier et corriger à l'aide de la correction. ⇒ Correction.

    2) Montrer à vos enfants les différentes vidéos pour construire chaque triangle. En faire ensuite tracer un de chaque (un triangle quelconque, un triangle rectangle, un triangle isocèle et un triangle équilatéral) au crayon à papier sur une feuille blanche, qui sera collée dans le cahier de travail (orange ou vert). 

    Si besoin, voici les liens vers les différentes vidéos : triangle quelconquetriangle rectangletriangle isocèle / triangle équilatéral.

    3) Dans le fichier vert de mathématiques, faire les pages 37, 38 et 39. S'aider des petits encadrés à droite qui rappellent la leçon + de GEOM 4 et GEOM 5. ⇒ Correction. (Attention, il y a une erreur dans la correction du dernier exercice p.39 : les triangles équilatéraux sont le 2, le 3 et le 4. Merci à Josse et sa famille pour la correction cool)

    Bien revoir les différentes propriétés de chaque figure.

     

    Education Musicale : Révisions des chants pour le spectacle.

    1) N'hésitez pas faire écouter les chansons à vos enfants, et à leur faire chanter les chants que l'on connait déjà (parce que si le confinement dure longtemps, ils auront, tout comme moi, tout oublier :-/)

     

    Histoire : Révisions des leçons.

    1) Bien faire relire à vos enfants la leçon sur Clovis et les Mérovingiens. 

    2) Afin de lui faire retenir cette leçon, nous pouvez :

    - lui poser des questions pour voir s'il a compris.

    - utiliser ses mots croisés que j'ai crées pour réviser en s'amusant : https://learningapps.org/9572005.


     

    Vendredi

    (c'est bientôt le weekend, courage !)

     

    Lexique : 

    1) Apprendre la leçon sur les synonymes (elle a été collée Vendredi dernier dans le cahier de leçons, partie Français). 

    2) Dans le fichier photocopié noir (orthographe), page 2 (sur les mots en -ail -eil -ouil + les synonymes), faire (dans le cahier de travail orange ou vert) :

    * Jour 1 Exercices 3 et 4.

    * Jour 2 Exercice 7.

    * Jour 3 Exercice 8.

    Votre enfant a l'habitude d'utiliser ce genre de fiches. Le but est de compléter chaque mot avec la bonne syllabe. 

    Si vous n'arrivez pas à bien lire la fiche, voici la version numérique plus lisible : ⇒ Semaine 3 - Les mots en -ail / -eil / -euil / -ouil.
    Voici la correction ⇒ Correction.

     

    Lecture : 

    1) Relire le chapitre 1 des 12 travaux d'Hercule. Il faut être capable de le raconter avec ses mots.

    2) Lire le chapitre 2 (Le lion de Némée). Bien voir avec votre enfant s'il a compris et lui expliquer s'il n'a pas compris. S'il ne comprend pas certains mots, ne pas hésiter à lui faire chercher dans le dictionnaire (papier ou en ligne ici).

    3) Faire écrire un court résumé de ce chapitre dans le cahier de travail orange ou vert. Pour ce faire, aidez vous de ce document, et notamment de la grille, qui va permettre à votre enfant de faire le point sur les informations que l'on a dans le chapitre et de s'aider pour écrire son résumé. ⇒ Guide pour écrire un résumé.

     

    Grandeurs et Mesures : les mesures de longueurs (révisions)

    1) Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'ajouter des fiches sur les mesures dans ce que j'ai donné aux élèves avant de partir.

    Vous pouvez donc faire : 

    * Une première fiche ici. (La correction est en page 2).

    * Une seconde fiche  / Correction.

    Rappels : Revoir GM 1 et 2 pour se rafraîchir la mémoire.

    1 km = 10 hm = 100 dam = 1 000 m

    1 m = 10 dm = 100 cm = 1 000 mm

    Utiliser votre tableau pour convertir !

    Pour ranger, comparer ou additionner/soustraire des mesures, on doit d'abord les convertir dans la même unité (la plus petite)

    Exemple : pour comparer 38 dm et 2 m, je dois convertir les 2 m en dm = 20 dm. Donc 38 dm > 2 m ! 

     

    Orthographe : les mots en -ail / -aille / -eil / -eille ...

    1) Relire la leçon n°19 (dans le lutin noir des dictées). En profiter pour lire les mots en gras de la liste en bas. Pourquoi pas proposer une petite dictée de mots à votre enfant.

    2) En utilisant les mots se trouvant en-dessous de cette leçon, écrire une petite histoire au passé composé (s'aider de ses leçons si besoin). Elle sera écrire dans le cahier de travail orange/vert.

    3) Apprendre la leçon n°20 dans le lutin noir (Ecrire se ou ce) + commencer à apprendre les mots de la liste en-dessous. (Il y aura une dictée la semaine prochaine).

    Bien expliquer que:

    * quand on peut remplacer par un autre déterminant (comme un ou une) ou par cela → ce.

    quand le mot est juste devant un verbe et qu'on ne peut pas remplacer par un/une ou cela → se.

    Pour s’entraîner, voici deux petites activités que j'ai réalisées pour vous : ici et ici.