-
Consignes de travail : du 25 au 29 Mai
Lundi 25 Mai
Etude de la langue : le complément du nom.
1) Pour commencer à étudier cette notion, commencer par faire visionner cette vidéo à votre enfant :
2) Application :
Recopie uniquement les groupes nominaux qui contiennent un complément du nom.
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les réponses sur l'ardoise ou en les donnant à l'oral)
une table de nuit / une boisson fraîche / des paniers en osier / un site Internet /
un yaourt sans sucre / des jeunes femmes gentilles / la place du village.Dans chaque groupe nominal, souligne le complément du nom et entoure la préposition.
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les réponses sur l'ardoise ou en les donnant à l'oral)
le marché de Noël
des gants en cuir
une corde à sauter
le nez de la sorcière
le Code de la route
⊗ Correction.
Mathématiques : les fractions décimales (suite et fin).
1) Si c'est nécessaire, j'encourage votre enfant à revoir les vidéos suivantes. La semaine prochaine, nous commencerons l'apprentissage des nombres décimaux, et il faut absolument être au point sur les fractions décimales avant cela.
2) Voici une dernière vidéo pour terminer l'étude de cette notion.
Elle est principalement à destination des élèves de CM2.
Si votre enfant est en CM1 et que cela vous semble complexe, il n'est donc pas grave de faire l'impasse sur cette vidéo.
3) Enfin, voici la leçon qui reprend de manière plus concise ce qui a été dit dans les vidéos : Leçon.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (lundi et mardi). Des questions seront proposées à votre enfant demain : Rex
Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...
Dans ce cas, n'hésitez pas à lui faire lire des livres de votre bibliothèque personnelle (romans, BD, mangas, ingrédients sur la boite de céréales... le principal est qu'ils lisent !)
Mardi 26 Mai
Etude de la langue : le complément du nom.
1) Pour continuer à étudier cette notion, je vous propose cette seconde vidéo d'entrainement et d'approfondissement :
2) Application :
Dans ces phrases, souligne les compléments du nom (un par phrase). Cherche les prépositions, cela peut t'aider.
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les réponses sur l'ardoise ou en les donnant à l'oral)
Les pays du monde célèbrent la nouvelle année.
La tour de Kapla s'est effondrée.
Elle utilise un fer à friser.
J'ai utilisé une serviette en papier.
Le coq est le symbole de la France.
⊗ Correction.
Mathématiques : les fractions décimales.
1) Exercices :
Voici deux exercices (trois pour les CM2) :
Pour les CM2 :
⊗ Correction.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes (il est aussi possible de répondre à ces questions à l'oral selon votre temps) :
1 - Pourquoi et comment Nicolas essaie-t-il de rattraper le chien ?
2 - Selon Nicolas, comment Rex serait-il utile à la maison ?
3 - Qu'est-ce que Rex a fait dans le salon qui a mis en colère Maman ?
4 - Pourquoi Maman avait interdit à Nicolas de ramener des bêtes à la maison ?
Jeudi 28 Mai
Etude de la langue : le complément du nom.
1) Voici la leçon qui porte sur le complément du nom.
Il est important que votre enfant sache reconnaître un complément du nom.
N'hésitez pas à revoir les vidéos données plus tôt dans la semaine.
2) Exercices :
Exercice 1 : Entoure les compléments du nom dans les groupes nominaux suivants.
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les réponses sur l'ardoise ou en les donnant à l'oral)
une cuillère à café
des crayons de couleur
une chemise à carreaux
une jupe en coton
du pain sans gluten
Exercice 2 : Complète ces compléments avec la bonne préposition.
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les réponses sur l'ardoise ou en les donnant à l'oral)
une boite ....... carton
une jupe ....... rayures
un livre ....... voyager
le champ ....... M. Dulac
un casier ....... un cadenas
Exercice 3 : Remplace chaque adjectif par un complément du nom.
une glace chocolatée → une glace au chocolat
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les réponses sur l'ardoise ou en les donnant à l'oral)
une structure métallique → .....
la pollution terrestre → .....
l'autorité parentale → .....
des baguettes campagnardes → .....
⊗ Correction.
Mathématiques : la division posée à un chiffre.
1) Encore une nouvelle vidéo d'entrainement au calcul de la division posée à un chiffre :
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (jeudi et vendredi). Des questions seront proposées à votre enfant demain : Djodjo
Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...
Dans ce cas, n'hésitez pas à lui faire lire des livres de votre bibliothèque personnelle (romans, BD, mangas, ingrédients sur la boite de céréales... le principal est qu'ils lisent !)
Vendredi 29 Mai
Etude de la langue : le complément du nom
1) Ne pas hésiter à revoir les vidéos sur le complément du nom et à bien relire la leçon.
2) Exercices :
Exercice 1 : Entoure les compléments du nom dans les groupes nominaux suivants.
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les réponses sur l'ardoise ou en les donnant à l'oral)
une serviette en papier
le chat des voisins
l'envie de manger
un envoi par avion
une saucisse sans viande
Exercice 2 : Mets ces groupes nominaux au pluriel. Attention à la règle d'accord du complément du nom, dont on parle dans la seconde vidéo !
(cet exercice peut être réalisé en écrivant seulement les réponses sur l'ardoise ou en les donnant à l'oral)
un gâteau sans gluten → des .....
une voiture de sport → des .....
la maison à vendre → les .....
un chat de gouttière → des .....
⊗ Correction.
Mathématiques : la division posée + les solides
1) Deux divisions à poser et à calculer comme cela vous a été montré dans les différentes vidéos. Les CM1 en font au moins une, les CM2 font les deux.
635 ÷ 5 =
97 ÷ 4 =
⊗ Correction.
2) J'ai décidé de faire une nouvelle série de vidéos concernant les solides. La vidéo que je vous ai proposé me semble, avec du recul, très dense. J'ai donc décidé de refaire plusieurs vidéos qui reprendrait les points vus dans la longue vidéo que je vous avais donné.
3) Application :
⊗ Correction.
Lecture : Le Petit Nicolas.
1) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes (il est aussi possible de répondre à ces questions à l'oral selon votre temps) :
1 - Comment sais-tu que la famille de Nicolas n'est pas riche ?
2 - Qui est celui qui a crié "vilain cafard" sans que la maîtresse ne le sache ? Comment le-sais tu ?
3 - Selon toi, pourquoi Djodjo n'est jamais revenu à l'école ?