• Consignes de travail : du 11 au 15 Mai

     

    Lundi 11 Mai

    Lexique : Les mots génériques et les mots spécifiques. 

    1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant ces deux vidéos :

    2) Voici la leçon qui accompagne cette vidéo : Leçon. Il n'est pas obligatoire de l'imprimer, elle sera distribuée au retour en classe.

    3) Application : 

    Voici une fiche d'exercice sur cette notion :

    ici

    N'imprimez pas cette feuille, vos enfants vont pouvoir recopier les phrases et les faire sur le cahier de travail. Si cela s'avère compliqué, vous pouvez aussi utiliser l'ardoise : votre enfant peut écrire la réponse directement dessus, et vous vérifiez à l'aide du corrigé.

     

    Mathématiques : la division posée. 

    1) Une petite vidéo pour s'entraîner :

    Elle contient deux parties : je réexplique la technique dans la première, qui contient deux divisions. Puis les élèves ont le choix : 

    - soit ils font tout seul les deux divisions qui suivent, puis regardent la vidéo pour la correction.

    - soit ils ne sont pas encore trop à l'aise et font les deux divisions sur l'ardoise en même temps que moi sur la vidéo.

     

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (lundi et mardi) : Le Bouillon.

    Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...


     

     

    Mardi 12 Mai

    Etude de la langue : le COD et le COI.

    1) Revoir les vidéos traitant du COD et du COI : ici et . 

    2) Entrainement : Voici trois petits exercices pour s’entraîner à repérer les COD et les COI dans une phrase, en utilisant les questions qui? et quoi? pour le COD, à qui? à quoi? de qui? et de quoi? pour le COI.

     

    Exercice 1 : Trouve les COD dans ces phrases.

    Les élèves ont disputé plusieurs matchs de football.

    Tous les acteurs répéteront leur texte.

    Mon frère récite une poésie.

    Dans le jardin, je cueillais des roses.

    Nous visitons une nouvel appartement. 

    D'un coup, il attrapa sa trousse bleue.

     

    Exercice 2 : Trouve les COI dans ces phrases.

    Cet athlète pense aux prochains jeux Olympiques.

    Il demande à son voisin.

    Le guide parla aux randonneurs pour les rassurer.

    Maxime parle de son petit frère.

    Il téléphone à se grand-mère.

    Elle ne pense qu'à sortir.

     

    Exercice 3 : Dans ces phrases, trouve si les compléments d'objet soulignés sont des COD ou des COI (pose toi les questions !)

    Certains enfants croient aux fantômes.

    Au cinéma, Paul éteint son téléphone portable.

    Tous les client saluent la boulangère.

    Cet après-midi, nous jouerons à la bataille.

    Un brouillard épais recouvre les champs.

    J'ai rêvé d'une île merveilleuse.

     

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : la division posée. 

    1) Une petite vidéo pour s'entraîner :

    Elle contient deux parties : je réexplique la technique dans la première, qui contient deux divisions. Puis les élèves ont le choix : 

    - soit ils font tout seul les deux divisions qui suivent, puis regardent la vidéo pour la correction.

    - soit ils ne sont pas encore trop à l'aise et font les deux divisions sur l'ardoise en même temps que moi sur la vidéo.

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes : 

    1 - Pourquoi est-ce que M. Dubon (le Bouillon) surveille la classe de Nicolas aujourd'hui?

    2 - Qui a-t-il mis à la place de la maîtresse et pourquoi?

    3 - Que Nicolas achètera-t-il quand il sera grand et pourquoi?

    4 - Pourquoi le Bouillon dit-il que les enfants seront tous en retenue?

    5 - Selon toi, pourquoi le Bouillon a-t-il manqué l'école le lendemain?


     

     

    Jeudi 14 Mai

    Etude de la langue : Les COD et les COI. 

    1) Pour continuer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo : 

    Dans celle-ci, j'explique que, parfois, au sein d'un phrase, on peut avoir deux compléments d'objet (COD + COI).

    2) Application

    Exercice :
    Dans ces phrases, souligne en rouge le COD et en bleu le COI (ou COS).

     

    La maîtresse lit une histoire à ses élèves.

    Arthur parle de son weekend à ses amis.

    Germaine donne sa langue au chat.

    Le boulanger propose de délicieuses chouquettes à ses clients.

    Il emprunte un livre à son cousin.

    Elle propose un bonbon à sa meilleure amie.

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : Les solides.

    1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant cette vidéo : 

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Voici une histoire du Petit Nicolas à lire sur deux jours (jeudi et vendredi) : Le football.

    Le mieux serait de pouvoir imprimer ce texte, mais je sais que toutes les familles n'en ont pas la possibilité. Si jamais ce n'est pas possible de le lire, ce n'est pas très grave, même s'il est important que votre enfant puisse continuer à s’entraîner à lire, notamment pour l'année prochaine...


     

     

    Vendredi 15 Mai

    Orthographe : Ecrire -é ou -er à la fin d'un mot. 

    1) Pour commencer à étudier cette nouvelle notion, commencer par montrer à votre enfant ces deux vidéos :

     

    2) Application : L'exercice peut être réalisé sur l'ardoise : votre enfant écrit directement sa réponse.

    Exercice : Pour chaque phrase, complète par -er ou -é.

    Pense à remplacer par vendre (=er) ou vendu (=é) !

     

    Va le cherch... !

    L'oisillon a appris à vol... .

    J'ai essay... de te prévenir.

    N'oublie pas de ferm... les volets.

    Le musée est ferm... le lundi.

    Entends-tu coul... le bain ?

    ⊗ Correction.

     

    Mathématiques : Les solides.

    1) Revoir la vidéo si nécessaire : 

     

    2) Bien lire la leçon suivante. Inutile de l'imprimer, elle sera donnée en classe : Ici.

    3) Application

    Consignes de travail : du 11 au 15 Mai

     

    ⊗ Correction

     

    Lecture : Le Petit Nicolas.

    1) Répondre, sur le cahier de travail, aux questions suivantes concernant Le football

    1 - Pourquoi Alceste leur a-t-il donné rendez-vous?

    2 - Pourquoi ont-ils choisi Agnan comme arbitre? (2 raisons)

    3 - Quelle position Alceste voulait-il être et pourquoi?

    4 - Comment a-t-on choisi le capitaine de l'équipe?

    5- Qu'est-ce qui est drôle à la fin de l'histoire ?