-
ACTIVITÉS A RÉALISER AU QUOTIDIEN POUR LES PS/MS/GS
· J'écoute et je chante la chanson de l'alphabet :
https://www.youtube.com/watch?v=YkFXGlHCn_o
(petite note: beaucoup d'enfants connaissent plus ou moins déjà la chanson, veillez à ce que les lettres soient bien dites, bien articulées et pas approximativement).
· J'écoute une histoire. 2 écoutes sont possibles : Lire une histoire en lecture détente (pas de question à l’enfant) et lire une histoire en commentant, en posant des questions, en s’interrogeant sur la suite.
· Je réalise un puzzle :
PS : au moins 4 pièces
MS : au moins 8 pièces
GS : au moins 16 pièces
Nous avons des puzzles de 100 pièces dans la classe alors n'hésitez pas ;-)
Si vous n'avez pas de puzzle, prenez une image dans un magazine et découpez-la.
- Je tape et compte les syllabes des prénoms des membres de la famille (uniquement pour les MS-GS)
E-MI-LIE = 3 syllabes, JADE/AMBRE = 1 syllabe, ME-LI-SSANDRE = 3
- Je récite la comptine numérique le plus loin possible en mettant le doigt sur les nombres quand je les dis pour les MS et GS (veillez à ce que votre enfant montre bien le bon nombre quand il le dit). Vous pouvez construire avec lui une bande numérique. Il pourra ensuite remettre les chiffres dans le bon ordre. Cela sera une activité à part entière.
- Réaliser la même chose avec les lettres de l'alphabet (travailler avec des lettres en capitales uniquement pour le moment, je détaillerai pour chaque section un travail plus précis).
- Je n'oublie pas le sport ! Je sors dans le jardin !
- Je joue librement avec mes jouets habituels. Le jeu libre/d'imitation (jouer à faire à manger, à la poupée...) est très important.
- Je deviens encore plus autonome (pour les PS) :
- je m'habille tout seul (de plus en plus chaque jour)
- je mets la table et je débarrasse ma table après avoir mangé
- je me lave seul (de plus en plus chaque jour sous l'œil de papa ou maman)
- j'aide à préparer à manger
- Je développe mon langage : faite un jeu de langage chaque jour :
A un moment donné, dites "STOP" à votre enfant. On se fige en statue et on doit dire chacun un mot de ce que l'on voit autour de nous. Chacun en dit 10.
Exemple dans la salle de bain au moment de se laver les dents :
Parent : STOP je vois un lavabo
Enfant : je vois une brosse à dent
parent : je vois un savon
Enfant : je vois une serviette de toilette
Je reviens avec plus de détails dès que possible.
...