• Voici le détail de la journée du jeudi 19 mars . Je l'ai mis sous forme de Pdf à télécharger pour plus de lisibilité entre les différents articles. N'hésitez pas à me dire si cela vous convient mieux ou pas afin que je puisse réajuster la présentation pour que tout le monde s'y retrouve si besoin.

    Voici donc le Pdf avec le détail :

    Télécharger « Détail jeudi 19 mars ce2.pdf »

    Vous trouverez ici les exercices de la fiche son. Je n'ai pas pu la donner aux élèves la semaine dernière.

    Télécharger « exercices fiche son.pdf »

    Vous trouverez ci dessous les corrigés pour la journée d'aujourd'hui :

    Télécharger « corrigé exercices fiche son in ce2.jpg »

    Télécharger « corrigé exercices conjugaison.pdf »

    Télécharger « corrigé fichier de maths p 86.jpg »

    Télécharger « corrigé livret photocopié maths p. 5.jpg »

    Télécharger « corrigé livret photocopié maths p. 6.jpg »


  •  Voici le détail de la journée de mardi.

    Grammaire (séance commune ce1/ce2 )

    1. Découverte de la notion d'adjectif qualificatif.

    Partir d'un exemple que vous écrivez sur un papier. Demander à votre enfant quelle est la classe grammaticale de chaque mot. Il doit être capable de vous indiquer le déterminant et le nom :

    exemple : Un      garçon       bavard

                 Déterminant       nom                  adjectif         

    Expliquez que bavard est un adjectif. L'adjectif donne des informations sur le nom. Comment est le garçon ? → il est bavard.

    L'adjectif fait partie du groupe nominal.

    Demander « qu'est-ce qu' un groupe nominal ? »

    le nom et ses amis : déterminant + nom + adjectif. (voir la leçon sur le Groupe nominal dans la partie grammaire du cahier bleu si votre enfant ne se souvient plus).

    Prendre un autre exemple et refaire la même chose : un     enfant    curieux

                                                                                          Déterminant          nom             adjectif

    Votre enfant doit pouvoir maintenant identifier l'adjectif. Comment est le garçon ? Il est curieux. Curieux vient donc apporter des informations sur le nom garçon.

    Lire le début de la leçon. Insister sur le fait que l'adjectif peut être avant ou après le nom et qu'il peut y en avoir plusieurs dans un même groupe nominal.

    2. Découverte de la chaine d'accords.

    Dans le groupe nominal, tous les mots s'accordent en genre et en nombre avec le nom noyau.

    Voir les exemples de la leçon. Insister sur les changements qui s'opèrent entre masculin et féminin (ajout du -e) et singulier et pluriel (ajout du -s)

     

    3. Fiche d'exercices p. 2 livret photocopié

    Faire la fiche d'exercices.

    Dans l'exercice n°2, faire réfléchir l'enfant à ce la façon dont il va accorder son adjectif.

    L'interroger à chaque fois : « Le nom est-il masculin ou féminin ? Singulier ou pluriel ? Comment va-t-on écrire l'adjectif ? »

    Pour les exercices 3 et 4 faire remarquer les marques du féminin et du pluriel lorsque l'occasion se présente.

     

    Dictée

    Apprendre les mots de la liste orange par cœur

     

    Mathématiques

    1. Fichier de maths p. 85 (en haut) : durées : minutes et secondes.

    Introduction

    Demander combien il y a de minutes dans 1h. (→ 60 min) (l'enfant le sait normalement)

    Demander combien il y a de seconde dans 1 min. (→ 60s) (Il se peut que l'enfant ne le sache pas.) Faire le rapprochement avec l'aiguille des secondes sur une pendule.

    Ils connaissent celle des heures, celle des minutes, mais pas encore celle des secondes. Expliquer que la trotteuse fait 60 pas pour faire le tour du cadran.

    Faire remarquer sur la page du fichier l'encadré jaune et vert en haut à droite de la page qui donne l'équivalence 1 min = 60 s

    Exercice 1. Faire observer la situation en posant des questions.

    Que se passe-t-il ? → des enfants ont fait une course et ont été chronométrés. Comment savoir qui est arrivé en premier ? (→ c'est celui qui a mis le moins de temps pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée)

    Comment savoir qui est arrivé en dernier ? (→ C'est celui qui a mis le plus de temps à franchir pour aller jusqu'à la ligne d'arrivée.)

    Laisser l'enfant chercher et ranger les noms dans l'ordre qu'il croit juste. S'il y a des erreurs, ré-aiguiller le raisonnement en expliquant :

    * Il faut d'abord comparer les minutes. Les coureurs qui ont mis 1 min sont forcément arrivés avant les coureurs qui ont mis 2 min.

    * Quand le nombre de minutes est identique, on regarde les secondes. C'est alors celui qui a mis le moins de seconde pour courir qui est arrivé en premier.

    Une fois cela compris, refaire faire le rangement de l'ordre d'arrivée s'il n'était pas correct en aidant l'enfant s'il a toujours des difficultés.

    Les questions suivantes de l'exercice permettent d'aborder l'ajout ou la soustraction de secondes.

    Pour qui est arrivé après Moussa : on prend son temps et on ajoute les secondes : 2 min + 5s = 2 min 5s

    Pour qui est arrivé avant Moussa : 2 min – 1s = 1min 59 s

    Pour la différence de temps c'est soit 10 s de plus soit 10s de moins. → 2 min 10 s ou 1min50s

     

    Exercice 2 : Les enfants auront probablement du mal à passer les minutes dans cet exercice. Rappeler que dès qu'on a 60s, on les transforme en 1 min.

     

    Exercice 3 . Pas de recommandation particulière.

     

    Exercice 4 . Il faut calculer l'écart entre les durées proposées et 1 minute. (Faire le point 2 avant le point 1)

    Pour Tom, chercher l'écart entre 48 s et 1min ou 48 s pour aller à 1 min / 60 s (→ 12 s) (La conversion de la minute en secondes peut permettre d'aider l'élève)

    Pour Pauline, chercher l'écart entre 59 s et 1 min, ou 59s pour aller à 60s (→ 1s )

    Pour Léa, chercher l'écart entre 1 min et 68 s, ou 60 s pour aller à 68 s (→ 8 s)

    Une fois ce travail fait, l'enfant peut ranger les noms dans l'ordre.

    Le plus proche est celui qui a le moins de seconde d'écart avec la minute.

     

    2. Exercices de révisions

    Faire les pages 3 et 4

    Page 3 :

    Exercice 1. Modification de la consigne : au crayon de couleur,

    * Faire des paquets de 1000 en rouge (10 paquets de100)

    * Faire des paquets de 100 en bleu ( 10 paquets de 10)

    *Faire des paquets de 10 en vert ( 10 billes isolées)

    Remplir ensuite le tableau de numération (en n'oubliant pas de mettre en bleu le paquet de 100 qui se retrouve seul)

    Exercice 2 . Il faudra fabriquer 1 paquet de 1000 avec 10 plaques de 100 pour que le résultat soit correct.

    Page 4 . Veillez à ce que le compas soit tenu correctement sans que l'enfant laisse traîner ses doigts sur le bras du compas qui tient le crayon ce qui risquerait de modifier l'écartement.

     

    Lecture (séance commune ce1/ce2)

    Lecture du texte en voiture (il est sur 2 pages).

    Question à poser avant le démarrage de la lecture, « de quel type de texte s'agit-il ? » → de théâtre.

    La lecture de ce texte doit être amusante pour l'enfant. Le texte est comique et le fait de partager la lecture avec quelqu'un d'autre dans le cadre d'une lecture dialoguée ravit toujours les enfants.

    L'adulte prend le rôle de l'automobiliste et l'enfant prend le rôle de l'agent. Faire une lecture dialoguée. Commenter les didascalies au fur et à mesure en demandant à l'enfant les gestes que font les personnages . Tenter de redire le texte en faisant les gestes.

    Expliquer à votre enfant les jeux sur les différents sens d'un même mot (la polysémie cf leçon vocabulaire si besoin) qui font que l'automobiliste se moque de l'agent en faisant semblant de ne pas comprendre la situation.

    Notamment : * le feu rouge / le feu qui brûle

    * la ceinture de sécurité / la ceinture du pantalon

    * les papiers de voiture / les papiers de bonbons

    * rouler sans permis du point de vue de la loi / rouler sans permis du point de vue matériel

    * le ballon éthylotest / le ballon de foot

    * le poste de police / la poste

     

    Voici les corrigés des exercices d'aujourd'hui :

    Télécharger « corrigé adjectif p. 2 ce2.jpg »

    Télécharger « corrigé fichier maths p. 85.jpg »

    Télécharger « corrigé photocop maths p. 3.jpg »

    Télécharger « corrigé photocop maths p. 4.jpg »

     

     

     


  •  Grammaire / orthographe

    Demander à l'enfant d'expliquer la différence entre le masculin et le féminin. (Voir leçon de grammaire s'il ne sait pas l'expliquer)

    Faire la fiche de révision sur le féminin des noms communs p 1 (photocopie)

    Insister sur les terminaisons des noms masculins en -er et des noms féminins en -ère.

    Reprendre la leçon sur le féminin des noms (leçon d'orthographe) et demander comment on met au féminin les autre noms afin de réviser la leçon en insistant sur l'orthographe finale des noms.

     

    Dictée

    1. Dictez à votre enfant les mots suivants

    une vitrine, le travail, vivant, revoir,

    2. Lisez le petit texte suivant à votre enfant. Demander à quel temps est le texte (→ au présent et au futur). Dictez à votre enfant le texte en attirant son attention sur les accords. (éléments en gras, soulignés et en couleur, des exemples de commentaires vous sont indiqués en dessous des mots concernés). Les mots en bleus sont les mots qui étaient à apprendre par cœur.

    Victor fait souvent le même rêve. Il rêve de s’envoler au-dessus des vagues de

            verbe faire                                                                                              é ou er ?                              Une ou plusieurs ?

         au présent                                                                      Je remplace par vendre ou vendu

    Chercher le sujet                                                                  er si je peux dire vendre

    Qui est ce qui fait ?                                                              é si je peux dire vendu

    Par quel pronom je peux le remplacer ?

     

    l’océan, les cheveux au vent. Peut-être que s’il vole à contre-courant, il pourra

                                                                                                                            pouvoir au futur. Indiquer qu'il y a 2 r

     

     remonter le temps. Il reverra alors son grand-père qui travaille dans son vieux

                                            revoir au futur                                                           verbe travailler

                                       Indiquer qu'il y a 2 r                                                                au présent

     

    wagon. Il trouvera aussi sa vieille grand-mère assise devant sa ferme. Il l’aidera à

                        verbe trouver au futur.                                                                          l'aidera en 2 mots            verbe aider au futur

     

    traire les vaches, à s’occuper des petits veaux, à conduire les chèvres vers le

       une ou plusieurs ?       a ou à ?       é ou er ?                Un ou plusieurs              

                                a si je peux remplacer par avait                 veaux ?

                                à avec accent si je ne peux pas            Un ou plusieurs    

                                                                                  à être petits ?

    champ… Le garçon a envie de croire que ce merveilleux rêve se réalisera un jour.

                                                                  Se ou ce ?                                Verbe réaliser

                                                      Ici on montre le rêve,                              c'est le au futur

                                                        déterminant démonstratif

     

    Mathématiques

     

    1. Fichier de maths p.109 (en bas) : révisions

     

    Exercice 9. soustractions et multiplications posées.

     

    Exercice 10. Les élèves ont encore beaucoup de mal à résoudre ce type de problème. Il se peut qu'ils aient besoin d'aide. Faire un schéma de ce type si l'enfant bloque :

       _____________________________ Coline 1 km 100m

       ____________________ Chloé 800m

     

    Calculer la différence c'est calculer l'écart entre deux nombres, de combien il faut avancer pour aller de l'un à l'autre.

    Deux démarches sont possibles : 800 m + …... = 1km 100 m / 1 100 m

    ou 1 100m – 800 m = …..

    La conversion des kilomètres en mètres permet de calculer plus facilement.

     

    Exercice 11 . Si l'enfant a du mal, expliquer qu'ici il n'y a pas de calcul à faire, il suffit de regarder le nombre de dizaines en décomposant le nombre 516 de la façon suivante : 516 = …. d … u

    (→ 51 d et 6 u)

    Proposer à l'enfant de faire son tableau de numération et de couper après les dizaines pour trouver combien il y a de paquets de 10 dans ce nombre.

    c

    d

    u

    5

    1

    6

    Elle peut donc remplir 51 boîtes et 6 bougies ne seront pas rangées.

     

    Exercice 12. Indications si l'enfant rencontre des difficultés : le point rouge doit se trouver sur la droite qui passe par les deux autres points rouges. Placer la règle le long de ces points et placer un nouveau point rouge quelque part sur la droite, la où l'enfant le souhaite.

    Pour placer le point bleu il faut tracer la droite sur laquelle sont alignés les points rouges et la droite sur laquelle sont alignés les points verts. Le point bleu se trouve au point de rencontre entre les deux droites.

     

    Exercice 13. Voici la marche à suivre si votre enfant rencontre des difficultés :

    * Terminer la figure extérieure en traçant les deux grands côtés.

    * Une partie de la figure forme un carré. Terminer cette partie carré en utilisant les propriétés du carré : 4 angles droits. L'enfant se servira donc de son équerre pour terminer la construction.

    * Terminer par le tracé de la diagonale du carré.

     

    Exercice 14. Veillez à ce que votre enfant compte bien ses carreaux en partant de l'axe de symétrie afin qu'il ne confonde pas avec de la reproduction sur quadrillage classique. Faire colorier la figure en commençant par placer les carreaux violets toujours en comptant les carreaux en partant de l'axe de symétrie.

     

    Exercice 15. Prendre un objet qui ressemble à ce pavé droit si le dessin ne suffit pas à compter le nombre de faces, d'arêtes et de sommets.

     

    2. Exercices de révision livret photocopié

    Faire les fiches p.1 et p. 2

     

    Fiche 1 : Cette fiche peut être faite en autonomie. Seul le dernier exercice peut poser problème en ce qui concerne la dernière colonne du tableau. Demander à l'enfant de faire son tableau de numération et de couper après les centaines pour voir le nombre de centaines de dizaines et d'unités si besoin.

    Exemple pour 7 882 = 78 c 8 d 2 u

    m

    c

    d

    u

    7

    8

    8

    2

     

    Fiche 2 : Cette fiche peut être faite en autonomie. Revenir sur le positionnement de l'équerre s'il y a beaucoup d'erreur.

     

    Fiche son - orthographe

    1. Faire lire la fiche son à l'enfant en attirant son attention sur les différentes façons de l'écrire. Rappeler la règle in → im. Le n devient m devant m, b, p.

     

    2. Faire colorier les mots de dictée afin de garder le même rythme d'apprentissage qu'en temps normal (une liste à apprendre par jour afin de faire la dictée le lundi suivant.)

    Liste jaune

    Liste orange

    Liste bleue

    Infirmier

    intrus

    simple

    important

    inviter

    ancien

    fin

    bain

    lendemain

    vilain

    prochain

    bientôt

     

    chemin

    j'ai faim

    parfum

    aucun

    quelqu'un

    peindre

     

    3. Apprendre par cœur les mots de la liste jaune.

     

    Voici les corrigés des exercices :

    Télécharger « corrigé le féminin des noms.jpg »

    Télécharger « corrigé fichier maths p 109.jpg »

    Télécharger « corrigé livret maths p 1.jpg »

    Télécharger « corrigé livret maths p 2.jpg »

     

     

     

     

     

     


  • Le tableau sera rempli au fur et à mesure.

     

    Lundi

    Mardi

    Jeudi

    Vendredi

    Grammaire

    le féminin p. 1

    Grammaire

    l'adjectif qualificatif

    leçon + p 2

     

     

    Dictée

     Dictée  liste orange

     

     

    Mathématiques

    * Fichier p 92, la symétrie

    * photocopies maths p.1 et p.2 (n°1, 2, 3, 4, 5)

     Mathématiques

    * Fichier p 85, minute et seconde

    * photocopies maths p 3 et 4

     

     

    Fiche son : in

    - lecture

    -coloriage

    -apprentissage

     Lecture : en voiture

     

     

     

     


  •  Chers parents,

    Vous trouverez dans les rubriques CP , CE1 et CE2 des informations pour vous permettre d'aider vos enfants à travailler.

     

    Pour chaque niveau vous trouverez :

      • un plan de travail, avec un résumé de ce qu'il y aura à faire pendant la semaine.

      • des informations complémentaires par jour et par matière pour vous aider à présenter les contenus à vos enfants.

      • Les corrigés des exercices de la semaine

     

     Il va de soi que vos enfants ne pourront pas travailler seuls. Ils auront besoin d'un adulte pour chaque étape du travail qui sera proposé (pour expliquer les notions, les aider, orienter et vérifier leur travail). Votre présence est par conséquent indispensable à leur bonne progression.

    N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

    Bon courage à tous !





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